Catalogue de données géographiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ZdS,

Dans mon service, on gère (à deux) les données géographiques de toute l’agence (environ 35 personnes). Je viens d’arriver, et on aimerait en profiter pour refondre certains de nos process. Le plus important, selon nous, ce serait de mettre en place un catalogue de données.

Du coup, on cherche un outil pour mettre en place ce catalogue. On aimerait que ce soit accessible aux utilisateurs pour qu’ils puissent chercher leur données, et utilisable par nous pour la gestion technique. Dans l’idée, ce dont on aurait besoin :

  • Nom et description de la table
  • Tags
  • Dictionnaire de variables
  • Des champs configurables librement
  • Séparation des informations entre utilisateurs et gestionnaire technique
  • Possibilité de rechercher dedans, même si c’est à coup de ctrl + F
  • Idéalement, possibilité de requêter sur les champs libres. Par exemple, on aimerait avoir un champ mois de mise à jour et un script qui chaque mois nous dira quelles sont les tables à mettre à jour ce mois-ci.

Pour l’instant, j’ai 2 solutions en tête :

  • GeoNode : je ne suis pas encore certain, je ne sais pas si les fonctionnalités que l’on souhaite sont bien dedans. Ça a l’air très complet, même trop, avec des fonctionnalités dont on n’a pas besoin et peut-être un processus trop lourd.
  • Un script python : là on part sur la solution opposée, on crée nous-même une table de données avec les informations que l’on souhaite, et un petit script qui va itérer et sortir un html (enfin, deux). C’est plus brut.

Sinon, j’ai entendu parler de cat-md ou de mdweb, mais ça ne m’a pas l’air convaincant (entre autres parce que mdweb n’a plus l’air correctement tenu ?)

Si vous avez des suggestions, des avis, je suis preneur :)

Merci

Edit : info supplémentaire, la base est sous PostgreSQL.

+0 -0

On a environ 800 tables à l’heure actuelle, sachant qu’on a du ménage à faire, et qu’une partie sont des tables "proches un peu différentes" (faites pour diviser la donnée, parce que côté utilisateur elle est chargée directement via qgis sans filtre).

On est sur de la mise à jour annuelle, majoritairement, parfois moins souvent.

Edit : j’ai pas précisé, mais la base est sur PostgreSQL.

+0 -0

J’ai découvert CKAN, également, qui est un gros morceau du secteur : https://ckan.org/

Ce qui m’embête, c’est que j’ai l’impression de sortir l’artillerie lourde… J’aimerais vraiment une solution intermédiaire entre ces monstres et le script python. Il y aurait bien eu GeoNetwork, très utilisé, mais pour le coup ça n’a pas l’air souple du tout.

+0 -0

Je suis pas bien sûr de comprendre, mais data.gouv ne convient pas ?

Il me semble que les deux derniers points ne sont pas remplis par data.gouv mais ça vaut peut-être le coup de regarder.

+0 -0

Non, udata a pour objectif d’être une plateforme de partage et d’échange autour de la donnée, c’est pas tout à fait le même usage. Et la doc est pas très fournie, et on n’a pas le détail des fonctionnalités. Mais notamment, ça ne va pas se connecter directement à une base postgresql pour en synchroniser les tables (ça gère surtout du fichier), ça ne fait pas dictionnaire de variables (mais tu peux en mettre un en csv), et j’ai aucune idée de si on peut mettre des champs libres.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte