Températures du CPU élevées sur mon laptop ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je possède depuis 6 mois un MSI GP76 Leopard avec un core i7–11800H et une RTX 3070.

L’on pourrait penser que le GPU chauffe énormément, mais pas du tout, les températures dépassant très rarement les 65°C, même sur des gros jeux. En revanche, le CPU, c’est tout une autre histoire.

Un peu de contexte pour commencer :

  • Mon CPU est undervolt (-85mV core et -40mV cache) via ThrottleStop. Je ne suis pas allé plus loin pour des raisons de stabilité système. J’ai gagné 3–4°C, ce qui est pas si mal.
  • J’utilise des fans curves personnalisées dans MSI Dragon Center qui ne dépassent jamais les 100% pour éviter de trop user les ventillateurs (on ne sais jamais, même si ça se remplace facilement sur mon modèle).
  • En IDLE (et sur des jeux pas trop gourmands), j’utilises le mode économie de batterie.
  • En bref : je fais vraiment gaffe à mes températures. Et le PC et propre et quasi neuf, peu de chance qu’il y a beaucoup de poussière.

Maintenant que ceci est énoncé, voici mes températures :

  • En IDLE (ou, avec Firefox et quelques onglets, rarement plus de 5 ou 6) :

    • Le CPU se situe autours des 48–50°C, sans le turbo-boost (donc 2.3GHz au lieu de 4.6GHz)
    • Avec le turbo-boost, le CPU va subir des "piques" dans les 55–65°C à certains moments, même si il reste dans la zone précédement décrite en règle général.
    • En somme : désactiver le turbo-boost permet de stabiliser les températures. Ceci-dit, je trouve ça vachement élevé ! Normalement, n’est-ce pas censé être du 38–40°C stable pour un tel CPU ?
  • Sur des jeux pas trop gourmand (Shovel Knight Dig, Heroes of Might and Magic IV, etc.), les températures sont similaires à l’IDLE. Bizarre ou pas ?

  • Sur des jeux gourmands (Far Cry 6, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, etc.) :

    • Sans le cooler-booster (qui augmente la vitesse des ventilateurs au-delà de 100%) et en full turbo (donc à 4.6GHz max), les températures peuvent montent dans les 85–95°C…
    • Avec le cooler-booster, ou en diminuant la fréquence maxi (à 3.7GHz, en général), les températures sont excellentes, dans les 60–75°C mais il y a une légère baisse de perfs (~5fps sur Cyberpunk par exemple).
    • Note très importante : ces températures ne sont pas les mêmes pour tous les coeurs. Parfois ThrottleStop indique prochot à 90°C, mais seulement un ou deux coeurs sont concernés ! Les autres sont à des températures "normales" de 60–75°C. Cela semble indiquer un problème de dissipation thermique, non ?
    • Autre note, mon CPU va parfois subir des piques avant de redescendre vers des températures normales. Par exemple, il peut passer de 60°C à 80°C puis revenir… Bizarre ?

En soit je ne pense pas que tout cela soit très grave, dans la mesure où il s’agit d’un laptop et que mon PC n’a jamais subit de crash lié à la température (sauf lors de l’undervolt mais c’est parfaitement normal).

Ceci-dit, je pense changer la pâte thermique. Or, après avoir demandé conseil à un vendeur dans un CyberTek, ce-dernier m’a dit que cela ne servirait à rien pour un laptop quasi-neuf…

Bref, que pensez-vous de tout cela ? :o

+0 -0

Ton CPU a une température de jonction max de 100°C, donc non, toutes les températures indiquées sont normales, surtout sur un portable où le système de refroidissement est souvent un peu faiblard.

D’une manière générale, le pilotage thermique, fréquentiel et en courant d’un CPU moderne tel que le tien est quelque chose de très complexe avec énormément de variables prises en compte. En particulier, le pilotage s’autorise des pointes de fréquence pour accélérer les petites tâches consommatrices, tant que la température et le courant d’appel sont dans des limites (et il peut y avoir plusieurs seuils pour ces deux variables).

À moins d’avoir un problème spécifique identifié, je ne me risquerais pas à toucher aux voltages et aux courbes de ventilateurs du système de refroidissement d’un portable moderne – sur un fixe c’est autre chose, à cause de l’influence du boitier même si le ventilateur est celui fourni avec le processeur.

PS : tu n’as pas grand-chose à gagner à maintenir ton CPU au frais, même en tournant en permanence à pleine puissance à sa température max, sa durée de vie est très supérieure à celle de l’ordinateur entier. Sur le moyen terme, tu risques plus un déssèchement de la pâte thermique, une usure des ventilateurs ou un encrassement des radiateurs. D’autre part, changer une pâte thermique neuve n’a effectivement aucun intérêt, à moins qu’elle présente un problème identifié.

Je suis du même avis que @Spacefox : les températures que tu m’indiques ne m’inquiètent pas et ce n’est pas forcément une bonne idée de jouer avec les réglages de tension et de courbe de ventilation sur un PC portable neuf qui tourne bien.

Concernant la pâte thermique, je pense aussi que ça ne te servira à rien de la changer tout de suite. Ça vaut le coup de la changer quand elle est vraiment de mauvaise qualité (ce qui n’est probablement pas le cas sur un PC de cette gamme de prix) ou qu’elle est vieille (or ton PC est neuf). À noter que l’opération changer la pâte thermique d’un PC portable c’est risquer d’endommager le PC lors du démontage, du remplacement et du remontage.

Si tu veux un conseil, c’est de bien veiller à ne pas obstruer les aérations du PC lorsque tu l’utilises, mais je suppose que tu le sais déjà !

+0 -0

À moins d’avoir un problème spécifique identifié, je ne me risquerais pas à toucher aux voltages et aux courbes de ventilateurs du système de refroidissement d’un portable moderne – sur un fixe c’est autre chose, à cause de l’influence du boitier même si le ventilateur est celui fourni avec le processeur.

Hmmm OK. L’undervolt est fortement conseillé sur la communauté gaming laptop de reddit (mais également sur techPowerUp, etc.), et apparement, c’est une opération sécurisé, le pire qu’il puisse arriver étant un crash du système. Vous confirmez ? Devrais-je revenir aux voltages d’origine ? Je pense que diminuer la fréquence turbo fait pas de mal non plus… ou bien ?

Je dis cela car cela fait un moment que j’ai diminué mes voltages avec une parfaite stabilité. D’autant que sans undervolt ou réglage des ventilateurs, Cyberpunk, à titre d’exemple, peut atteindre des 98°C…

Quant aux courbes de ventilateurs du système, c’est littéralement la première fenêtre de MSI Dragon Center, le logiciel vendu avec l’ordinateur. Le cooler-booster s’active automatiquement en jeu, libre à moi de le désactiver.

En tout cas, merci de m’avoir rassuré au sujet de mes températures. :)

+0 -0

L’undervolt, pourquoi pas, ça peut permettre de moins chauffer et de moins consommer. Effectivement, ce que tu risques c’est surtout un crash du PC – pense à vérifier si tu as un moyen de récupérer si tu obtiens un état instable au démarrage… Par contre, selon comment c’est géré exactement, tu te priveras peut-être des fréquences les plus élevées atteignables par ton CPU (qui ne sont stables qu’à partir d’une certaine tension).

Par contre je ne vois pas l’intérêt de toucher aux fréquences turbo. Ou alors c’est que tu as acheté un CPU trop puissant et que tu veux le brider (!?).

Enfin, ça n’est pas parce qu’un logiciel vendu avec l’ordinateur te permet des trucs que c’est une bonne idée d’y toucher. Surtout sur un PC portable, ils sont (presque ?) tous vendus avec des tonnes de merdes inutiles pré-installées, qui ne méritent d’intérêt que pour les virer juste après l’achat.

D’autant que sans undervolt ou réglage des ventilateurs, Cyberpunk, à titre d’exemple, peut atteindre des 98°C…

En admettant que la configuration de base du PC soit correctement faite, c’est non seulement normal mais en plus volontaire. Tu veux, en tant que constructeur, que le client ait le maximum pour son argent. Dont, tu autorises le CPU à monter en fréquence tant qu’il ne dépasse pas les seuils de sécurité (de fréquence, tension, courant, température et vitesse ventilateur). Si ça implique qu’il monte à 98°C quand la limite est à 100°C… si tout le reste est dans les clous, c’est que tu as bien fait ton boulot. L’idéal étant que toutes les limites sont atteintes en même temps, ça veut dire que tu as l’état optimal et aucun sous-composant limitant par rapport aux autres.

Ce genre de températures devient un problème quand elles sont atteintes très facilement (par temps froid, genre avec 19°C dans la pièce, signe que ça va être la merde l’été ou dès que le radiateur sera encrassé), ou quand le CPU diminue sa fréquence pour rester à de telles températures.

Enfin, attention à ce qui se dit dans les « communautés ». Il y a souvent beaucoup de culte du cargo, des recettes appliquées partout parce qu’elles ont marché à une époque sur un cas particulier. Tu dois toujours comprendre que ce que tu fais et t’assurer que c’est pertinent pour ton cas à toi. Surtout que la gestion des CPU a pas mal changé ces dernières années, et s’est encore modifié avec l’arrivée des processeurs avec des cœurs efficaces/performants très récemment.

Par contre je ne vois pas l’intérêt de toucher aux fréquences turbo. Ou alors c’est que tu as acheté un CPU trop puissant et que tu veux le brider (!?).

Alors pas du tout mais, par peur des températures trop élevées, j’ai bridé un poil… Cela ne m’arrange pas des masses, bien sûr, mais je n’étais pas assez renseigné à ce sujet. Merci de m’avoir éclairé du coup. :D

Enfin, ça n’est pas parce qu’un logiciel vendu avec l’ordinateur te permet des trucs que c’est une bonne idée d’y toucher. Surtout sur un PC portable, ils sont (presque ?) tous vendus avec des tonnes de merdes inutiles pré-installées, qui ne méritent d’intérêt que pour les virer juste après l’achat.

Ah je comprends ! En l’occurence, j’ai supprimé pas mal de conneries (dont Avast), mais ce logiciel permet notamment de gérer mon éclairage LEDs… Donc pas si inutile. Mais s’il vaut mieux laisser la config par défaut en ce qui concerne le refroidissement, qu’il en soit ainsi !

Enfin, attention à ce qui se dit dans les « communautés ». Il y a souvent beaucoup de culte du cargo, des recettes appliquées partout parce qu’elles ont marché à une époque sur un cas particulier. Tu dois toujours comprendre que ce que tu fais et t’assurer que c’est pertinent pour ton cas à toi. Surtout que la gestion des CPU a pas mal changé ces dernières années, et s’est encore modifié avec l’arrivée des processeurs avec des cœurs efficaces/performants très récemment.

Bien entendu ! Si je n’ai pas une confiance absolue à Reddit, le créateur de ThrottleStop, utilisateur actif de TechPowerUp, m’a donné pas mal de conseils intéressants. Ceci-dit, tu as raison, il faut toujours faire attention à pas faire n’importe quoi. En l’occurence, c’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas encore changé de pâte thermique. ^^

Ce genre de températures devient un problème quand elles sont atteintes très facilement (par temps froid, genre avec 19°C dans la pièce, signe que ça va être la merde l’été ou dès que le radiateur sera encrassé), ou quand le CPU diminue sa fréquence pour rester à de telles températures.

Il fait quelque chose comme 20–21°C dans la pièce où je suis. Cet été, je n’y ai pas trop joué, mais avec mon support ventillé, je ne me souviens pas d’une trop grande différence en température.

De toute façon, qui joue à son PC l’été ? Vous n’avez pas une plage à côté de chez vous ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte