Calorimétrie, causes d’erreurs

J'ai 15 ans et j'ai besoin d'aide pour un rapport de laboratoire 🙏

a marqué ce sujet comme résolu.

Causes d’erreurs calorimétrie, aidez moi svp!!! Pour commencer, voici mon protocole expérimental:

  1. Insérer 2 verres de polystyrène l’un dans l’autre pour fabriquer un calorimètre. Verser 60ml d’eau dans le calorimètre.
  2. Attendre l’équilibre thermique et noter la température.
  3. Mesurer la température du chaudron dans lequel des échantillons métalliques trompent.
  4. Prendre un échantillon métallique et le transférer dans le calorimètre à l’aide d’un crochet.
  5. Fermer le calorimètre avec la plaque de plastique Poser la plaque de plastique sur le calorimètre.
  6. Insérer une tige de verre dans le trou de la plaque et agiter continuellement l’eau du calorimètre. Noter la température maximale du système.
  7. Avec la technique de déplacement d’eau, mesurer le volume de l’échantillon.
  8. Après avoir séché l’échantillon, mesurer sa masse à l’aide de la balance électronique.

Il me faut 5 causes d’erreurs. Celle que j’ai trouvée est que le couvercle du calorimètre n’est pas étanche et qu’il y a donc une perte d’énergie. Aidez moi svp🙏🙏🙏

Ce serait mieux de mettre le couvercle et d’insérer la tige de verre avant le point 2. En effet, on veut un système à l’équilibre thermique, sans échanges thermiques avec l’air ambiant ou la tige de verre.

Ensuite, il faut enlever la tige de verre entre les points 6et 7, et bien l’égoutter, de façon à ne pas fausser la mesure de volume.

Ensuite, il y a des incertitudes liées aux mesures : précision du thermomètre, précision des mesures de volume d’eau.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte