Samba ou FTP

samba ? FTP ? samba & FTP ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello,

Je m'en remet à vous aujourd'hui parce que je doit faire un choix comme le dit le titre Samba ou FTP ? Je sais que cette question a était mainte et mainte fois discuter sur la toile mais je pense que ça dépend de chaque besoin.

Dans mon cas je voudrais créer un serveur de stockage et de partage familial( qui concernera 4 personnes ), voilà comment je compte mis prendre : Je vais sur une carte SD 8Go installé debian obtenir un accès ssh mettre la carte SD dans mon cubieboard et ensuite ça coince je voulais branché un disque dur 1To sur la cubieboard puis faire un serveur FTP avec 1 répertoire personnel de 100 Go pour chaque compte et ensuite un répertoire commun avec le reste de la mémoire du disque mais… On ma conseillé de plutôt faire un serveur samba, et pour me justifier ce choix l'on ma dit que c'était plus simple à manipuler ( 3 des utilisateurs de ce serveur n'ont aucune connaissance en informatique ) je me suis donc renseigné certe cela est simple d'utilisation ( pour des PC ) le problème est que 2 de met utilisateurs sont sur iPad :( j'ai donc cherché des app pouvant faire client samba sur l'App store ( file explorer free ) et là je doute car cette application me semble aussi complexe qu'une application de client FTP alors comment faire plutot quoi faire ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses

+0 -0

Je vais sûrement paraître chieur, mais personnellement, je verrais plutôt pour ton cas un serveur owncloud, avec l'application idoine sur ipad qu'un truc assez complexe avec des protocoles insécurisables tels que FTP (ou alors passif) ou bien des trucs qui bouffent max connexion alors que tu n'as que 4 utilisateurs à gérer.

l'avantage de owncloud, c'est que tu peux utiliser ça de trois manière

  • chaque personne à son espace de stockage avec les quota associés;
  • chaque espace de stockage a ses propres paramètres de confidentialité et le partage est très facile;
  • la synchronisation peut se faire avec plusieurs plateforme différente et c'est ultra simple d'amener un nouveau device dans le reseau.

En terme d'utilisation -surtout face à des noobs-, je reste sur mon avis de owncloud. FTP c'est facile pour l'installateur Samba c'est plus stable et plus sécurisé mais le configurer c'est pas forcément de la tarte Avec Owncloud, les gens auront une interface qui ressemble à un iCloud, Dropbox ou Onedrive mais sans les inconvénients de ces derniers.

pour avoir déjà du installer samba sur une cubieboard (une histoire un peu longue à expliquer, dont le cadre pourrait être assimilé à une junior entreprise), ça marche très bien avec des macbooks. après je suppose que chez apple ils sont pas assez idiots pour faire des systèmes de fichiers incompatibles entre leurs tablette et leurs ordis, sachant que tout leur bazar gagne de la valeur ajoutée par rapport au reste du marché en ayant tout l'écosysteme avec toi… du coup je suppose que ça fonctionne aussi avec tout ce qui est apple…

et pour l'avoir utilisé au moment des tests, c'est completement transparent, il suffit de se connecter au serveur, et après, c'est comme un dossier windows. pour mac c'est grossomodo pareil, et pour linux, je me rappelle pas avoir essayé, mais ça doit faire vaguement pareil que sur les autres, vu que samba c'est un truc qui a été développé spécifiquement pour windows (par microsoft? à vérifier), que c'est relativement vieux (on avait trouvé un Livre dessus au CDI qui datait de 1997 je crois, pour te dire si c'est vieux :P ), et que linux en général fait la course à la compatibilité depuis un moment.

voilà, je pense que tu as trouvé la solution à ton problème :P

dans le doute, t'as mis quoi comme OS sur ta cubieboard? il me semble qu'on avait mis ubuntu linaro dessus pour bosser, et qu'on a jamais rechangé après…

+3 -0

Bonjour, Merci de cette réponse qui me sera fortement utile, je possède une debian ( cubian sur une cubie ). Je viens de recevoir mon disque dur et j'ai une petite question me conseil tu de mettre l'OS ainsi que tout les programmes sur ma carte SD est utiliser le disque comme stockage ou alors mettre tout sur le disque ( sachant que pour dire au cubie de boot sur le disque il me faut une carte SD

+0 -0

houlà… difficile à dire, parce que ça commence à dater pas mal (pour tout te dire, on a eu la premiere cubieboard –celle avec le Allwinner A10– en early access pour faire nos bidouillages dessus).

nous on avait laissé l'OS sur une carte SD, parce qu'on a jamais réussi à le mettre dans la NAND, et que le disque était formaté souvent au début du projet –les joies de l'early access, personne n'a jamais rien fait avant avec ton matériel, du coup tu passe un temps fou à chercher pour des conneries–

tout dépend de ce que tu compte faire de ton serveur en fait. si ta charge de données logicielles (OS compris) dépassera pas 4Go, tu peux tout mettre dans la NAND (sauf les données "utilisateur", bien entendu). sinon, bah personnellement je mettrais l'OS seul dans la NAND, et une petite partition sur le disque dur pour les logiciels, mettons… 20Go. et tout le reste pour les données utilisateurs.

en fait la NAND, sur la cubieboard, ça a un peu le même role qu'un SSD sur un PC de bureau.

et une carte SD, c'est comme une clé USB, c'est un support de données amovible. si c'est pour qu'elle reste coincée dans ta cubieboard, bah elle sert plus à rien.

enfin ça c'est mon avis, mais je suppose qu'il est quand même suffisamment raisonné.

+1 -0

Woua merci de ta réponse mais au risque de passer pour un null comment allouer de l'espace disque pour des fichier de linux ? A vrai dire je t'avoue que je suis pas très bon sur linux même si j'apprends des choses régulièrement.

+0 -0

Non rien, je voulais juste savoir comment indiquer à linux que ses fichier sont sur le disque dur. Avant de clore le sujet j'ai un disque dur 3pouce comment trouver une alim juste pour le disque parce que le cubieboard alimente seulement les 2 et 2.5pouce

+0 -0

nous on avait branché le disque sur un PC, completement, sauf le cable de données sata, qui lui était branché à la cubieboard. (bricolage quand tu nous tiens)

du coup je sais pas trop quoi te dire… à part d'acheter un disque 2.5" :P

+0 -0

Je viens de l'acheter le hdd 3 pouces, je n'est pas les moyens d'en racheter un et j'utilise ce genre de machine pour économiser de l'énergie ce n'est donc pas avantageux de laisser tourner mon pc. Merci quand même ceci ayant l'air assez technique je vais ouvrir un sujet Encore merci à tous.

+0 -0

dans le doute, si tu pense que ton sujet est résolu, hésite pas à le marquer comme tel: ça mange pas de pain, et ça se voit avant de venir tout lire que c'est résolu :P

(il doit y avoir quelque chose dans ce genre pour toi dans la barre de menu sur la gauche)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte