USB partition : read-only file system soudainement

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Hier soir, j’ai copié/collé des fichiers sur ma clé usb sans souci, ce matin aussi, en début d’après-midi également.

La dernière fois que j’ai pu faire ces opérations d’écriture, je l’ai à la fin de ces opérations, comme d’habitude, unmount (en cliquant sur le pictogramme d’éjection de Fedora 37 WorkStation).

Depuis, quand je la rebranche à mon ordi, je ne peux y accéder qu’en lecture : quand j’essaie d’y écrire un fichier, ça m’affiche l’erreur "Read-only filesystem".

Mon OS : Fedora 37 WorkStation Edition

Ma clé USB : Verbatim. Type de partition : FAT (32-bit version). W95 FAT32 (LBA). Partition : /dev/sda1.

sudo fsck /dev/sda1

fsck from util-linux 2.38.1
fsck.fat 4.2 (2021-01-31)
There are differences between boot sector and its backup.
This is mostly harmless. Differences: (offset:original/backup)
  65:01/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
[123?q]?

Clic droit dans l’explorateur de fichiers de Fedora sur la clé USB montée > Properties > Permissions = Create and delete files :

  • Quand je clique dessus ça me dit que l’owner, moi-même, a bien les droits d’accès en lecture et en écriture. Le groupe, auquel j’appartiens, seulement en lecture. Les autres, seulement en lecture. "Security context" est égal à system_u:object_r:dosfs_t:s0. Je ne peux pas modifier les permissions car l’erreur est "Read only file system" aussi.

  • Le champ "Modified" est valué à "Unknown". "Created" est valué d’un long tiret pour signifier "Unknown" visiblement.

43Gb sont disponibles.

Pourriez-vous me dire quoi faire s’il vous plaît ? Heureusement je peux pour l’instant y accéder en lecture mais j’ai peur de ne plus pouvoir y accéder du tout un jour…

Je vous en remercie.

Bonne journée à tous,

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte