un de vos membres banni

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour tout le monde,

Je suis modérateur sur un forum. Sur notre forum, faire de la pub est interdit. D’une manière dissimulée, un membre demande un avis sur son projet. En faisant des recherches, j’ai vu qu’apparemment vous avez banni ce membre.

Dans quel contexte, vous bannissez un membre ?

Bonne journée à vous

ps:

  • je ne donne pas le nom du membre. Si besoin, le nom de ce membre sera dans une discussion mp. Je ne vais pas lui faire de la pub vu que son email va tout droit vers son projet….
  • je suis déjà passé sur zeste de savoir. Il y a de bons articles à lire. Merci !
+1 -0

Bonjour,

C’est un peu compliqué, parce que ca devient à un moment subjectif. On écarte le spam, qui lui est bien sûr modérer sans se poser la question.

Ensuite, on évalue selon le message et aussi selon le membre. Par exemple, on a une section où les membres peuvent faire la pub de leur projet. C’est donc autorisé, à la condition que le sujet soit un minimum soigné (une vraie présentation, idéalement des informations sur comment ça en est arrivé là).

Sur des membres tout juste inscrits, ça peut se discuter un peu, c’est compliqué.

Pour ce qui est des posts non soignés, des placements de lien : poubelle (et potentiellement ban si le compe s’est inscrit juste pour ça).

Mais faut faire attention, on ne bannit pas forcément quelqu’un qui est juste maladroit. On va essayer de plutôt lui demander de refaire une présentation.

Ensuite, il y a la pub dissimulée, oui. Là, si quelqu’un essaye de placer discrètement ses liens, ou placer des liens sans préciser qu’il en est l’auteur, on bannit assez rapidement.

Quand on a des doutes, on en parle sur le forum privé du staff, et on attend l’avis de quelques modérateurs avant d’agir.

Je vais pinger @Arius pour ce qui est de savoir si tu peux ou non nous partager des infos en privé sur le membre en question.

+0 -0

Globalement, je pense qu’on a quand même une gradation. Le bannissement intervient dans trois grands types de cas:

  • la personne ne respecte pas la loi, on joue pas avec la loi ici
  • la personne est inscrite depuis un certains temps, a déjà participé de manière positive au site mais ne respecte pas le règlement du site de manière répétée tout en ayant déjà eu d’autres sanctions (dont la lecture seule temporaire et le bannissement temporaire) avant le bannissement définitif
  • la personne est inscrite récemment et ses seules interventions sont des infractions au règlement, on considère alors la personne comme "spammeuse".

Bonne visite à toi.

Merci pour vos réponses.

Oui je suis du même avis que vous. Je ne bannis pas si le sujet est maladroitement écrit. Les autres modérateurs du forum ont aussi cette même politique. En revoyant le lien du membre banni chez vous, il s’est inscrit hier à 7:02. De notre côté, il s’est inscrit le même jour à 6:37 et a posté son sujet à 6:43. Je pense qu’il a fait sa pub chez vous également.

Merci pour vos conseils.

ps: je vais peut être contacter @Arius. J’espère ne pas le déranger. Mais avant cela, je vais voir avec un admin du forum que je modère afin de statuer.

+0 -0

L’avis ici est assez unanime pour dire que c’est bien du spam pour ce sujet en particulier.

Moté

Je pense que tu parles de ce fameux membre spam ? De mon côté, j’essaie d’avoir suffisamment d’élément pour le bannir ou pas. Je ne cherche en aucun cas à faire du spam et de toute manière j’en ai pas besoin.

bonjour tout le monde,

Je suis modérateur sur un forum. Sur notre forum, faire de la pub est interdit. D’une manière dissimulée, un membre demande un avis sur son projet. En faisant des recherches, j’ai vu qu’apparemment vous avez banni ce membre.

Dans quel contexte, vous bannissez un membre ?

Bonne journée à vous

ps:

  • je ne donne pas le nom du membre. Si besoin, le nom de ce membre sera dans une discussion mp. Je ne vais pas lui faire de la pub vu que son email va tout droit vers son projet….
  • je suis déjà passé sur zeste de savoir. Il y a de bons articles à lire. Merci !
niuxe

Bonsoir,

Pour expliciter le raisonnement que nous tenons, trois éléments sont pris en compte :

  1. La nature de l’infraction aux règles (une violation de la loi implique une tolérance nulle, une violation d’une règle du site nous offre une certaine marge de manoeuvre selon les deux autres points) ;
  2. La perturbation engendrée dans la communauté (plus une infraction perturbe le bon fonctionnement de la communauté, plus la réaction sera rapide et, s’il y a lieu (selon le point 3), sévère) ;
  3. Les antécédents du membre (plus le membre a violé les règles de manière répétée sur une courte période de temps, plus vite le seuil de tolérance sera dépassé).

Par application de ce mode d’analyse, un compte nouvellement inscrit qui se borne à spammer engendra une infraction jugée pénible (spam) et perturbante dans un laps de temps très court (une journée ou deux), cela donnera donc lieu à un ban.

A noter toutefois que nous disposons d’autres outils que le ban pur et simple et en conséquence, hors les cas tels que le spam, la sanction du bannissement définitif (car il peut être temporaire) est très rarement utilisée. Dans la très grande majorité des cas, un avertissement voire une lecture seule suffit.

Niveau partage d’e-mail ou autre, vu qu’il est également banni ici, je n’en vois pas l’intérêt. D’une manière général, le membre en question a bien spammé ici et a donc été exclu en conséquence… Il n’a donc pas été membre bien longtemps. :P

Bienvenue parmi nous !

+2 -0

Bonsoir Arius,

nous avons à peu près les mêmes règles. Avec ta réponse et celle de Moté, ça m’a permis de shooter ce spammeur. Personnellement, je n’aime pas faire ça puisque je pars du principe que l’auteur est de bonne foi. Merci en tout cas pour vos réponses qui m’ont guidées.

Comme je l’ai indiqué précédemment, je suis déjà passé sur le site pour consulter de bons articles. J’essaierai de passer sur le forum :)

@Moté: merci pour ton article tic tac. Comme quoi dans la vie, il faut relativiser et ce n’est pas toujours facile :)

Une très belle soirée à vous tous

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte