Rotation autour d'un axe spécifique dans Blender

Problème méthodologique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les agrumes :) ,

J’aimerais animer un objet et pour se faire j’aurais besoin d’apprendre à faire plusieurs choses, notamment faire tourner un objet sur lui-même, lui faire subir des inversions des symétries miroirs etc. J’ai réussi à créer mon objet et à lui faire subir une rotation, le tout animée avec des Keyframes, mais seulement autour de son axe Z. J’ai cru comprendre qu’il était possible de changer l’axe de rotation notamment en changeant de global  à normal  . Mais je n’ai pas encore bien compris comment utiliser cette propriétés.

J’ai un axe que je peux décrire par ce jeu de coordonnées en deux points :

(111)&(111)\begin{pmatrix} 1 \\ 1 \\ 1 \end{pmatrix} \& \begin{pmatrix} -1 \\ -1 \\ -1 \end{pmatrix}

Pour moi le plus simple ce serait à mon avis, s’il était possible de matérialiser cette axe l’utiliser comme repère de rotation. Je n’ai aucune idée de si c’est possible ou non. Si ce n’est pas le cas quel serait une méthode adaptée pour mon animation ?

Merci pour le temps accordé à la lecture de mon problème.

PS : J’aime bien le ease in et le ease out, mais je n’ai pas trouvé comment les enlever si j’ai besoin. Si vous avez une idée en bonus, je suis preneur.

Image des options eases
Image des options eases
+0 -0

Salut, je pense que tu as besoins d’utiliser la rotation en mode "axis-angle", ici je fais une rotation de 11.5 degrées suivant l’axe (1,1,1)(1, 1, 1)

On peut par la suite animer ces paramètres en faisant clic-droit sur le paramètre et "insert keyframe" à différentes dates. Il y a peut être moyen de faire ça directement dans le viewport, mais je ferai comme ça :)

Voila, j’espère que c’est clair.

Pour désactiver le easing, dans la timeline tu peux faire un clic droit sur chacune de tes keyframes et selectioner l’interpolation linéaire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte