Si tu veux comprendre pourquoi :
Sur internet, le réseau fonctionne via des adresses ip au format 0.0.0.0, chaque chiffre pouvant aller de 0 à 255 (donc jusqu’à 255.255.255.255). Je ne parle que d’ipv4, le principe est le même en ipv6 mais malheureusement toujours beaucoup moins utilisé, et avec beaucoup plus de caractères utilisables.
Or, on utilise ce que l’on appelle des noms de domaine, ces noms de sites internet, comme google.fr. À chaque nom de domaine est associée une adresse ip, qui permet de se connecter au bon serveur sur internet (je simplifie un peu, ici). Mais il faut savoir quelle adresse ip aller chercher.
C’est le principe des DNS. Le propriétaire du nom de domaine va renseigner l’association adresse ip / nom de domaine, une sorte d’annuaire. Il y a, en gros, des annuaires primaires, qui vont propager les informations à des annuaires secondaires, ou serveurs DNS.
Il est possible pour un utilisateur d’aller interroger via une requête DNS un annuaire secondaire (par exemple, celui de Google mentionné plus haut). Mais la configuration par défaut implique en réalité plein d’étapes différentes :
- L’ordinateur garde un annuaire en cache. En cas de requête DNS, il va d’abord regarder dedans et voir s’il connaît déjà l’adresse ip liée au nom de domaine.
- Si ce n’est pas le cas, il va interroger le serveur DNS attribué par le réseau. En l’occurrence, c’est celui de ta box.
- La box regarde si elle connaît l’adresse ip (dans son cache, également). Soit elle la renvoie, soit elle va elle-même aller interroger un autre serveur DNS, celui de ton fournisseur d’accès.
- Le fournisseur d’accès va répondre s’il connaît l’adresse, ou va lui-même remonter encore plus haut. Là, je ne connais pas très bien, donc je ne sais pas s’il va interroger directement les serveurs primaires, ou s’il passe par encore d’autres intermédiaires.
Bref, on remonte jusqu’à arriver à une réponse.
Dans ton cas, il y avait probablement un problème au niveau du point 3, ou du point 4. Soit ta box déconnait un peu (possible pendant une mise à jour), soit c’est le serveur DNS du FAI qui avait un problème (peut arriver).
Te connecter en 4G a permis de régler le soucis temporairement :
- Soit parce que le serveur DNS local connaissait déjà les adresses (possible parce qu’un grand nombre de personnes utilisent la 4G et donc visitent plein de sites différents).
- Soit parce que, étant chez un fournisseur d’accès internet mobile différent de ton fournisseur d’accès fixe, cela a esquivé le problème du serveur DNS du FAI
- Soit, tout simplement, parce que le FAI a configuré des serveurs DNS différents sur le réseau 4G et sur le réseau fixe