Sites webs inaccessibles via box

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Depuis hier je rencontre un problème qui m’intrigue : de nombreux sites sont devenus inaccessibles via ma box. Je me suis d’abord dit qu’il devait y avoir une panne générale d’internet (on sait jamais, peut-être une grève…) jusqu’à ce que j’essaye en 4G sur mon portable et que ça fonctionne sans soucis.

Que ce soit sur Linux, Mac ou Iphone de nombreux sites sont innaccessibles via la box mais joignables via 4G (sur mon portable). Une fois le site chargé en 4G, il fontionne sans problème via la box (????) (là je comprend encore moins). Exemple de sites :

Auriez-vous une idée ?

Merci.

Tu peux déjà essayer d’utiliser d’autres résolveurs DNS pour vérifier s’il s’agit bien d’un souci DNS de ton FAI, car ça y ressemble (sauf pour GitHub qui est une simple 404 comme dit). Le fait que ça charge après être passé en 4G est sûrement un simple effet de cache au niveau de ton téléphone, ça serait tout à fait normal et attendu.

Pour tester d’autres serveurs DNS, il y a des outils comme dig (sous Linux et macOS) qui permettent de renseigner explicitement le serveur DNS que tu veux utiliser au lieu de celui qui est configuré par défaut, soit celui du FAI, supposerons-nous. Par exemple ici je vais utiliser le serveur 8.8.8.8 de Google sans passer par les serveurs du FAI :

dig +short zestedesavoir.com @8.8.8.8
92.243.7.44

Si ça marche, c’est que ton FAI a effectivement des soucis au niveau de ses serveurs DNS.

Si tu n’as pas de quoi installer cet utilitaire ou un équivalent, tu peux faire le test de façon un peu plus fastidieuse : changer l’adresse du serveur DNS dans les paramètres réseaux (tout OS devrait pourvoir le faire).

Tu peux d’ailleurs complètement arrêter d’utiliser les DNS de ton FAI et utiliser un service DNS plus robuste si jamais des problèmes de ce genre ré-occurrent. J’ai donné celui de Google pour l’exemple car il sera simple de tester avec lui, mais il y en a d’autres (peut-être plus recommandables pour ta vie privée).

+1 -0

Bonjour,

Ça ressemble à un problème de DNS, ça. Probablement ton opérateur qui a un soucis. Laisse-lui jusqu’à ce soir, et si ça persiste il faudra les contacter.

Top, merci pour l’information. Je viens de rentrer du travail et je n’arrive pas à reproduire le problème, je surveille.

As-tu quand même essayé de redémarrer la box ?

Oui, j’avais essayé.

Pour le site GitHub Pages, je pense qu’il a tout simplement été supprimé par l’auteur.

Oui je me doute bien aha, j’indiquais juste que même la page 404 je n’arrivais pas à la charger.

@sgble merci pour ces informations, j’avoue ne m’être jamais trop penché sur les réseaux et leur configuration. Il va falloir aha.

Si tu veux comprendre pourquoi :

Sur internet, le réseau fonctionne via des adresses ip au format 0.0.0.0, chaque chiffre pouvant aller de 0 à 255 (donc jusqu’à 255.255.255.255). Je ne parle que d’ipv4, le principe est le même en ipv6 mais malheureusement toujours beaucoup moins utilisé, et avec beaucoup plus de caractères utilisables.

Or, on utilise ce que l’on appelle des noms de domaine, ces noms de sites internet, comme google.fr. À chaque nom de domaine est associée une adresse ip, qui permet de se connecter au bon serveur sur internet (je simplifie un peu, ici). Mais il faut savoir quelle adresse ip aller chercher.

C’est le principe des DNS. Le propriétaire du nom de domaine va renseigner l’association adresse ip / nom de domaine, une sorte d’annuaire. Il y a, en gros, des annuaires primaires, qui vont propager les informations à des annuaires secondaires, ou serveurs DNS.

Il est possible pour un utilisateur d’aller interroger via une requête DNS un annuaire secondaire (par exemple, celui de Google mentionné plus haut). Mais la configuration par défaut implique en réalité plein d’étapes différentes :

  1. L’ordinateur garde un annuaire en cache. En cas de requête DNS, il va d’abord regarder dedans et voir s’il connaît déjà l’adresse ip liée au nom de domaine.
  2. Si ce n’est pas le cas, il va interroger le serveur DNS attribué par le réseau. En l’occurrence, c’est celui de ta box.
  3. La box regarde si elle connaît l’adresse ip (dans son cache, également). Soit elle la renvoie, soit elle va elle-même aller interroger un autre serveur DNS, celui de ton fournisseur d’accès.
  4. Le fournisseur d’accès va répondre s’il connaît l’adresse, ou va lui-même remonter encore plus haut. Là, je ne connais pas très bien, donc je ne sais pas s’il va interroger directement les serveurs primaires, ou s’il passe par encore d’autres intermédiaires.

Bref, on remonte jusqu’à arriver à une réponse.

Dans ton cas, il y avait probablement un problème au niveau du point 3, ou du point 4. Soit ta box déconnait un peu (possible pendant une mise à jour), soit c’est le serveur DNS du FAI qui avait un problème (peut arriver).

Te connecter en 4G a permis de régler le soucis temporairement :

  • Soit parce que le serveur DNS local connaissait déjà les adresses (possible parce qu’un grand nombre de personnes utilisent la 4G et donc visitent plein de sites différents).
  • Soit parce que, étant chez un fournisseur d’accès internet mobile différent de ton fournisseur d’accès fixe, cela a esquivé le problème du serveur DNS du FAI
  • Soit, tout simplement, parce que le FAI a configuré des serveurs DNS différents sur le réseau 4G et sur le réseau fixe
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte