Bonjour,
j'essaie depuis pas mal de temps d'installer un système de NAS sur un vieux PC. J'ai trouvé de nombreuses solutions, dont FreeNAS. Le problème, c'est que si j'ai installé FreeNAS sur le disque dur principal (celui où je compte stocker mes fichiers), et donc je ne pouvais pas réécrire dessus. J'ai donc tenté la réinstallation du système FreeNAS. Je dispose sur ce vieux PC de deux disques durs : le principal de 120 Go, et un autre de "recovery" de 5-6 Go. J'ai voulu installer l'OS sur ce deuxième, car cela suffisait, et je gardais l'autre pour les données. Sauf que à l'écran où je devais choisir le disque, il y avait quatre choix : le disque de 120 Go, et trois machins avec il me semble "USB" dedans (je ne me rappelle pas bien). Ne trouvant pas mon disque de 5-6 Go, j'ai (bêtement) tenté l'installation sur un de ces trois machins. Et ça s'est pas installé. Je veux dire que il bootait pas dessus. Comme je ne pouvais pas accèder à mon système, j'ai réinstallé le système de base dessus, qui était Windows 7, afin de formater tous les disques que je voulais utiliser. L'installation s'est bien déroulée.
Lorsque j'ai tenté de réinstaller FreeNAS, mon clavier ne fonctionnait plus à partir d'un certain moment de l'installation. Même en changeant de port USB c'était pareil. Pensant que c'était un problème de CD, j'ai essayé OpenMediaVault, et là pareil, freeze à l'écran de démarrage. Il y a l'icone d'OpenMediaVault d'affichée, l'écran bleu clair, mais plus rien. J'ai attendu 30 minutes, il ne s'est rien passé. Aujourd'hui, j'essaie Ubuntu Server 14.04 LTS 32-bits, il boot bien sur le CD, arrivé au moment où j'appuie sur "Installer", écran noir, puis plus rien, je n'entends pas le CD tourner comme il le ferait d'habitude.
Je me demande si je ne devrais pas formater tous mes disques avec un outil tel que GParted et essayer d'installer mon système "au propre".
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu un problème similaire ?
Merci d'avance,
Rubytox.
PS : et désolé d'avance aussi pour le gros pâvé