En tant que développeur Web salarié, comment compléter mon salaire sans être restreint par l'aspect juridique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Voilà bientôt 5 ans que je suis développeur Web et 5 ans que j’aimerais compléter mon salaire avec des activités à côté, et bien sûr 5 ans que j’échoue à faire ça.

Objectifs

  • Mon objectif à court terme serait donc de compléter la rémunération salariale que je touche pour mon activité professionnelle de développeur Web d’un minimum de 200€ mensuels. Il s’agit d’une valeur arbitraire.

  • Mon objectif à moyen-long termes serait : de pouvoir vivre de ces activités "à côté", de préférence sans risquer d’être à la rue (voeu pieu), et éventuellement de travailler à mi-temps (motivation : aucunement pécunière, seulement pour la santé mentale / sociale).

Définition de : "activité à côté"

Il ne peut s’agir… :

  • d’une activité de développeur freelance (car il faut gérer les factures, l’aspect juridique, chercher des clients, …)

  • de développer un projet (car il faut gérer les factures, l’aspect juridique, chercher des employeurs, etc.)

  • d’investissements locatifs, boursiers, autres financiers (je suis frileux)

Il pourrait s’agir… :

  • d’une activité de formateur : mais il me faudra acquérir sensiblement plus de connaissances sur le métier de développeur et les outils que j’utilise.

  • d’investissements locatifs, boursiers, autres financiers (je suis hésitant donc je mets ce point ici tout de même…)

Ce qui s’en rapproche le plus actuellement

D’une certaine manière, ce qui peut s’en rapprocher le plus, c’est les articles techniques que j’ai pu écrire ici et qui ont été un plus (+) concernant ma dernière embauche.

Je pense que continuer à écrire des articles me permet :

  • de ne pas investir d’argent (donc de ne pas en perdre, même si l’argent que j’aurais pu gagner avec d’autres activités est quant à lui perdu)

  • de ne pas engager de responsabilité juridique (ou alors vraiment très peu en théorie je suppose, mais dans la pratique 0 risque)

  • de ne pas devoir chercher d’employeur / client

  • de ne pas devoir gérer la comptabilité

  • de m’aider à trouver des employeurs et des clients

  • mais ça ne me rémunère pas (le métier d’écrivain plus en général ne rémunère souvent pas)

Question

Sur la base de toutes ces descriptions et listes, voyez-vous des moyens :

  • de toucher ces fameux 200€ mensuels en plus de mon salaire pro ?

  • Si oui, où acquérir les connaissances et compétences, patterns de raisonnement, pour ce faire (question par exemple valable dans le cas où vous me recommanderiez l’option des investissements) ?


Merci beaucoup !

Donc, si je comprends bien, tu cherches un moyen de gagner une somme non négligeable d’argent (200 € / mois minimum, si possible assez pour vivre) :

  • Sans investissement financier,
  • Sans risque juridique quelconque,
  • Sans dépendance à un tiers (employeur comme client),
  • Sans comptabilité à faire.

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi : ça n’est pas possible (et tu penses bien que si ça l’était, l’astuce serait super connue).

Comme tu le dis, les activités qui cochent toutes ces cases sont des activités qui ne rémunèrent pas. Et pour cause : dès que ça rémunère (et parfois avant), tu vas devoir cocher une ou plusieurs desdites cases.

Si tu gagnes de l’argent, à un moment où à un autre, il va falloir le déclarer (comptabilité), ou t’arranger pour que la comptabilité soit nulle ou presque (donc être salarié ou embaucher un comptable, donc avec une dépendance à un tiers), ou être dans l’illégalité (risque juridique).

Si tu gagnes de l’argent, c’est normalement en contrepartie de quelque chose, ça implique une dépendance à des tiers (employeurs et/ou clients), et bien souvent une forme de responsabilité juridique quelconque (importante si tu es indépendant, moins si tu es salarié).

Tu parles d’écrire des articles : les gens qui vivent (mal, hélas) de leur plume ont un employeur (journaliste salarié) ou des clients (pigiste) et, dans ce dernier cas, la part de travail comptable est loin d’être négligeable. Idem si tu publies des bouquins à compte d’éditeur, il faut être capable de jongler entre les avances, les paiements qui arrivent n’importe quand mais très tard, etc.

Tes contraintes sont tellement fortes que même les solutions borderline comme le jeu d’argent ou les activité illégales n’y rentrent pas, pour des questions évidentes d’investissement (un jeu d’argent, c’est jamais rentable pour le joueur) ou de risque juridique.

Ainsi donc, c’est normal que depuis 5 ans tu échoues à « compléter ton salaire » si tu te mets de telles contraintes, parce que c’est tout simplement impossible.

Ce qui m’étonne c’est ton besoin à la base, et la liste des contraintes que tu listes. Tu es « développeur web », sauf erreur de ma part, c’est un boulot qui recrute pas mal (en tous cas si j’en crois mon LinkedIn, « développeur » ça recrute en ce moment, d’ailleurs si vous avez besoin d’argent y’a les banques Suisses qui cherchent du monde pour faire des choses pas très nettes). Tu devrais donc pouvoir trouver un poste objectivement bien payé, même en mode « boulot alimentaire ». Mieux : c’est un boulot où c’est très facile de se mettre en auto-entrepreneur en plus pour faire quelques projets et compléter les fins de mois, si c’est vraiment ce dont tu as besoin – c’est même très souvent autorisé par les employeurs. Alors oui, ça peut nécessiter d’accepter un boulot inintéressant ou pas si bien payé par rapport au marché si tu as des contraintes fortes (handicap, contraintes géographiques…) ; et la partie auto-entrepreneur nécessite un minimum de recherche de clients et de comptabilité. Mais c’est quand même une situation ultra-confortable par rapport à des tas de gens qui n’ont ni boulot, ni compétence qui permettent de gagner de l’argent en tant qu’auto-entrepreneur sans trop de risques et qui pourtant doivent trouver de quoi vivre (et pas seulement compléter un salaire).

Bonsoir @Spacefox, merci encore une fois pour ta réponse.

Si tu gagnes de l’argent, à un moment où à un autre, il va falloir le déclarer (comptabilité), ou t’arranger pour que la comptabilité soit nulle ou presque (donc être salarié ou embaucher un comptable, donc avec une dépendance à un tiers), ou être dans l’illégalité (risque juridique).

Je n’ai pas été clair sur le terme "comptabilité". Le fait de déclarer cela, donc de tenir le compte des factures je suppose etc., ça ne me semble pas trop difficile à faire, je pense qu’avec un peu de connaissances je pourrais bien entendu y arriver.

En revanche, c’est dans la pratique que ça se complique. Imaginons par exemple que l’utilisateur d’une appli doive acheter des items pour pouvoir faire son truc. Je me pose alors ces questions (attention elles ne sont pas destinées à être répondues, mais juste pour vous montrer que c’est un véritable bazar dans mon esprit car je n’ai aucune connaissance en matière de vente) :

  • Les CGU / CGV doivent-elles préciser ça ? (vous m’aviez suggéré il y a quelques années d’acheter les services d’une société de rédaction de CGU / CGV car c’est pas trop cher et que la qualité est convenable)

  • Faut-il afficher une pop-in et/ou un message expliquant à l’utilisateur ce qu’il achète et pourquoi, la durée de vie de l’achat, etc. et si oui, y a-t-il un format à respecter etc. ?

  • Faut-il enregistrer en base l’achat et/ou les commandes et/ou les factures et si oui, faut-il un logiciel dédié ou la db du projet suffit-elle ? (pour les factures je sais qu’il faut obligatoirement un ERP certifié par l’Etat). Par ailleurs, y a-t-il des normes de sécurité/stockage/confidentialité à respecter pour la db du projet qui contiendrait par exemple les commandes etc ? Dois-je garder l’historique des achats des utilisateurs ?

  • Si un utilisateur décide de m’embêter, à tort ou à raison, par exemple en me demandant de le rembourser, dois-je enregistrer un historique des remboursements ? Dois-je annuler sa commande ou la supprimer de la db ? Dans quel cas l’utilisateur pourrait porter plainte si je mets du temps à le rembourser ? Si un utilisateur décide d’annuler son abonnement, puis de se réinscrire, puis de réannuler etc. de façon à ne jamais me payer, puis-je porter plainte contre lui voire le bloquer autant que je peux de mon projet ?

  • Y a-t-il des contrats à faire signer à l’utilisateur, d’une manière ou d’une autre, pour qu’il puisse acheter sur ma plateforme (je suppose que oui, ce seraient les CGU / CGV) ?

  • Dois-je envoyer des notifications et/ou des preuves d’achat à l’utilisateur ?

  • Mêmes questions si je passe par Gogle Play ou l’Apple Store…

  • Et certainement d’autres interrogations que j’aurais si jamais je me relançais dans le développement d’un logiciel avec des trucs payants… (je dis "relançais" car c’était l’un de mes projets il y a 3 ans, vous vous en souvenez ? projet jamais mis en vente)


Ce qui m’étonne c’est ton besoin à la base, et la liste des contraintes que tu listes. Tu es « développeur web », sauf erreur de ma part, c’est un boulot qui recrute pas mal (en tous cas si j’en crois mon LinkedIn, « développeur » ça recrute en ce moment, d’ailleurs si vous avez besoin d’argent y’a les banques Suisses qui cherchent du monde pour faire des choses pas très nettes). Tu devrais donc pouvoir trouver un poste objectivement bien payé, même en mode « boulot alimentaire ». Mieux : c’est un boulot où c’est très facile de se mettre en auto-entrepreneur en plus pour faire quelques projets et compléter les fins de mois, si c’est vraiment ce dont tu as besoin – c’est même très souvent autorisé par les employeurs. Alors oui, ça peut nécessiter d’accepter un boulot inintéressant ou pas si bien payé par rapport au marché si tu as des contraintes fortes (handicap, contraintes géographiques…) ; et la partie auto-entrepreneur nécessite un minimum de recherche de clients et de comptabilité. Mais c’est quand même une situation ultra-confortable par rapport à des tas de gens qui n’ont ni boulot, ni compétence qui permettent de gagner de l’argent en tant qu’auto-entrepreneur sans trop de risques et qui pourtant doivent trouver de quoi vivre (et pas seulement compléter un salaire).

Oui je suis dev et bien payé mais j’ai quand même envie de gagner "tout seul" mon argent, avec l’espoir que ça aboutisse sur une rente.

Je ne peux contractuellement pas être auto-entrepreneur mais je garde cette idée. Tu suggères de trouver des projets sur UpWork par exemple ou LinkedIn c’est ça ? Du coup ça m’éviterait d’imaginer moi-même les systèmes de paiement/comptabilité sur lesquels j’ai posé les nombreuses interrogations au-dessus, c’est bien cela ? Nan aucune contrainte forte du genre handicape mais par contre, géographiquement, ce serait mieux en full remote héhé.

Tu as l’air de dire qu’être auto-entrepreneur c’est vraiment top ?


Au-delà d’être auto-entrepreneur, les investissements dans l’immobilier, actions, parts d’entreprise, ou investissements dans des projets informatiques, c’est pas mauvais ?

+0 -0

Pour toute ta première partie : c’est des questions à poser à la Chambre de Commerce et d’Industrie de ton département. C’est généralement des gens sympa avec plein de formations (parce que oui, le commerce, c’est un boulot, et soit tu te formes, soit tu y vas à l’instinct et tu gères les conséquences de ton manque de préparation :D )

Pour la partie qui consiste à devenir rentier : ça c’est facile, ils ont presque tous la même recette. Il suffit de faire fructifier un capital de départ. Évidemment, si tu n’es pas né avec, c’est mal parti, et si tu veux vraiment le faire fructifier (pas vivre sur tes réserves) et que tu n’es pas déjà riche au point de pouvoir te payer un gestionnaire… ben c’est du boulot. Épouse une riche vieille (ou un riche vieux), c’est ce qui me semble le plus simple et le plus efficace.

Pour la partie sur l’autoentreprenariat : y’a des gens ici plus qualifié que moi, j’ai jamais fait ça dans l’informatique. Mais c’est tellement répandu que je me dis que ça doit être possible sans trop de difficulté.

Pour les investissement : ben, c’est des investissements, donc avec toujours le risque de tout perdre si ça se passe mal.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte