S'entraîner à écrire des algorithmes

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir, je suis développeur web depuis maintenant 2 ans et je suis particulièrement mauvais lorsqu’il s’agit d’écrire des algorithmes rapidement et efficacement. J’ai déjà été recalé de plusieurs entretiens car, malgré un CV et un parcours intéressant, des références de qualité et un certain nombres de projets personnels en rapport avec ma profession, j’ai beugué (bêtement) sur des exercices du style trouver une somme maximale dans un tableau.

Le truc, c’est que je n’ai jamais eu l’impression d’avoir vraiment besoin de cela pour exercer mon métier ou mener à bien mes projets, mais je pense que c’est tout de même d’une certaine importance pour entraîner son esprit et ses capacités de synthèse.

Du coup, je suis à la recherche d’un site-web, d’un livre ou d’un pdf qui recence des centaines d’exercices d’algorithmie, des plus faciles aux plus difficiles, réalisables dans plusieurs langages et avec des solutions claires et concises. Je m’intéresse d’avantage à la pratique qu’à la théorie mathématique, mais je ne rechignerai pas face à des problème de théorie des graphes par exemple, du moment que le bagage nécessaire ne soit pas trop exigeant.

Merci pour votre aide.

+0 -0

Salut \o

Alors il y a pleins de ressources en Français pour ça ! :D

Déjà, je te recommande l’excellent France-IOI qui est la référence et dont la courbe d’apprentissage est abordable.

C’est à destination des Lycéens mais je l’utilise encore. C’est également là que se font les qualifications française de l'IOI (International Olympiad in Informatics, rien que ça).

Enfin, tu as également Prologin qui est le concours national cette fois-ci d’algorithmique (des moins de 20ans). Mais les ressources sont très intéressantes.

Ensuite, il y a pleins de ressources en anglais

Au niveau des livres le Cormen est la référence dans nos pays. Mais très franchement, c’est un peu trop théorique pour débuter. Il y a pleins de livres sympa mais je n’en connais que très peu en Français.

PS: Il y a des ressources ensuite un peu moins complètes. En français comme le Défi Turing ou encore en anglais des choses plus amusante comme l'Advent of Code dont plusieurs membres de ZdS participent chaque année.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte