Modules en PHP

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je m’intéresse depuis peu au PHP et au MySQL.

Je souhaiterais stocker les données que j’aurais extrait de ma base de données MySQL sous forme d’objets. J’aurais certainement besoin de la même classe dans plusieurs fichiers PHP différents, et je trouve que ce serait un peu sale de copier-coller le code de la classe dans chacun des fichiers (en plus, cette solution compliquerait la maintenance du code).

J’imagine créer un fichier PHP dédié, dans lequel je rédigerais le code de la classe. J’aimerais ensuite importer ma classe dans les autres fichiers PHP (qui se trouveraient dans le même dossier) pour pouvoir l’utiliser partout… Sauf que je ne sais pas du tout comment m’y prendre !

Merci d’avance pour votre aide,

@flopy78

Salut,

Le plus simple pour cela reste d’utiliser require_once.

Par exemple tu écris ta classe dans maclasse.php, et depuis tous les fichiers qui ont besoin de cette classe, tu rajoutes require_once 'chemin/vers/maclasse.php' au début (c’est une bonne pratique de mettre toutes les dépendances au début du fichier). PHP va alors automatiquement charger le code de maclasse dans ton fichier et tu pourras t’en servir partout sans copier coller de code.

(Par la suite tu découvriras sûrement les autoloaders qui font ce travail en sous-main mais vu que tu débutes require_once reste la meilleure solution)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte