Quelle école d’ingénieur en informatique après une admission parallèle ?

Rien que ça

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez peut-être de moi dans Dig your own grave and save 1 dans ce sujet où je cherchais un livre de maths pour me préparer au cycle ingénieur.

J’ai un bac+3 en informatique, formation durant laquelle je n’ai fait que de l’informatique, et principalement de la programmation de haut niveau (web), ainsi que des sujets semblables comme les bases de données relationnelles avec une légère introduction à d’autres sujets comme la sécurité et le matériel avec Arduino.

Après avoir travaillé plusieurs années (pas forcément dans l’informatique), je cherche à combler les lacunes de ma formation en élargissant et en approfondissant mes connaissances en informatique et, dans une certaine mesure, en sciences. Un cycle ingénieur me paraît adapté à ce projet.

J’ai déjà postulé pour septembre à différentes écoles d’ingénieur pour la plupart en Île-de-France. Pour l’instant, je suis admis en initial à l’ESILV, et en alternance à l’ECE, Cy Tech et l’ISEP. J’attends encore les réponses d’autres comme l’EPITA, l’EFREI, l’ESIEA et l’INSA.

Connaissez-vous une ou plusieurs de ces écoles d’ingénieur et avez-vous un avis dessus, me permettant de m’aider dans mon choix ?

Merci !

Plus de contexte

L’ESILV demande une confirmation assez rapidement, à peu près sous 10 jours. Elle semble être la mieux notée de toutes ces écoles et les retours que j’ai d’elles sont systématiquement très bons. Néanmoins, leurs portes ouvertes ne m’ont pas très convaincues, principalement parce qu’elles ne m’ont pas permis d’avoir une réponse à mes questions.

Ce que j’attend de l’école c’est d’avoir une formation solide et complète en informatique qui ne se limite pas, dans la mesure du raisonnable, à une spécialité. En effet, je pense qu’il me serait très utile, quelque soit la majeure choisie, de savoir comment fonctionne un OS, voir de comment en créer un, de savoir les bases de l’électronique et des systèmes embarqués, du réseau, etc. Notamment parce que on ne sait pas comment l’informatique va évoluer et se limiter à une spécialité me paraît risqué.

Un gros plus proposé par certaines écoles serait une remise à niveau en sciences (étant donné ma formation d’origine). Je sais que l’ESIEA propose cela.

+0 -0

Je ne connais qu’EPITA et l’INSA (Toulouse et Lyon, je suppose que Paris fonctionne pareil).

EPITA c’est très orienté informatique avec un peu de maths (bonnes bases). Pas de physique et autres (je sais pas comment on EPITA est CTI sans chimie ni physique de base d’ailleurs).

INSA est plus générale, moins orientée informatique de manière générale. Plus de sciences mais moins poussé en info qu’EPITA. Tout en étant quand même spécialisé (faible, c’est à dire que la dernière année est plus poussée dans un domaine précis). Ça reste une formation d’informatique et réseau générale.

Je ne connais pas les autres mais comme EPITA, ce sont des écoles privées qui nécessitent un certain budget (~9 000€ par an). Seul l’INSA est publique (mais payante 3 770€ par an).

+2 -0

(je sais pas comment on EPITA est CTI sans chimie ni physique de base d’ailleurs).

ache

Ces « matières générales » sont obligatoires seulement dans le cycle préparatoire (« prépa intégrée »), et il y a bien de la physique dans ce cycle à l’EPITA. La chimie elle-même n’a jamais été obligatoire je crois par contre ? De toutes façons, je serais mauvaise langue (mais ça correspond beaucoup trop bien à mon vécu et aux témoignages que j’ai eu), la physique ou l’électronique en prépa (séparée ou intégrée), c’est principalement des maths vaguement appliquées.

De toutes façons, je serais mauvaise langue (mais ça correspond beaucoup trop bien à mon vécu et aux témoignages que j’ai eu), la physique ou l’électronique en prépa (séparée ou intégrée), c’est principalement des maths vaguement appliquées.

SpaceFox

J’ai eu des retours similaires quand je posais la question pour la physique en cycle ingénieur. On me disait qu’il s’agissait principalement de maths, et qu’un bon niveau en maths suffisait pour suivre. Ce qui dans mon cas me semble plutôt rassurant.

J’ai tendance à penser que plus une école est généraliste, mieux c’est. C’est toujours plus facile de se spécialiser après avoir reçu une formation complète et généraliste.

@ache, je voulais parler de l’INSA Rouen, mais effectivement le fonctionnement doit être similaire.

Merci pour vos réponse, ça m’aidera à faire un choix plus informé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte