Mails diffamatoires, que faire avec mon collegue et manager?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, J’espere que mon message trouvera reponses et bons conseils. Voilà: je suis reponsable SMQ dans une moyenne entreprise dans un département de 3 personnes (moi, le manager et une autre collègue). Ça fait 3 ans que je relance le manager sur un travail qu’il doit finir, 07 mois avec la collègue, et rien. J’envoie des emails de rappel, j’echange avec elles pour les sensibiliser, je planifie des réunions pour leur faire faire le travail et rien. Sachant que j’ai déjà été sanctionnée dans mes objectifs annuels par la faute du manager qui n’a pas fait son travail, et qu’il m’a promis en début 2022 qu’il allait traiter ma partie en priorité… Ces deniers mois, pour ne pas être de nouveau sanctionnée en Juillet, je me suis remise à planifier des réunions avec les 2: la 1ère elles ne l’ont pas faite pour d’autres urgences, la 2eme elles m’ont demandé de la reporter à la 3ème à partir de laquelle elles s’engagent à traiter en priorité cette partie, la 3eme arrivée 14h elle n’étaient pas là, n’ont pas répondu à mes appels. 1h30 après, la manager arrive me disant qu’on l’avait invité à déjeuner et qu’elles s’étaient oubliées. Sauf que moi, je n’avais pas pris de pause psq je devais les attendre…

Comme j’avais envoyé un mail leur signalant que ce n’était pas sympa et posant une échéance a la cloture d’une partie du travail au delà de laquelle je remonterai : la manager a répondu en s’excusant.

La collègue par contre au lieu de s’excuser, m’envoie un 1er mail diffamatoire disant que je l’avais menacé et que je devais être plus flexible communicative et compréhensive (ce que je trouve culloté après 07 mois de relance…): j’ai pris le temps de répondre pour lui dire que ce qu’elle disait était injuste (pour ne pas dire faux) à mon égard en expliquant factuellement pourquoi. Elle enchaine avec un second long mail que je n’ai presque pas lu où j’ai eu droit à ; impulsive, colérique, pas professionnelle, pleine de préjugés au moins!

La manager m’a appelé pour me dire : je n’ai pas apprécié vos échanges, la collègue est nouvelle et ne sait pas comment on travaille, je voudrais qu’on se reunisse pour en discuter. Je ne veux pas assister à cette réunion si c’est pour être mise au même niveau que cette collègue. Je me sens insultée, degradée, sans aucune considération à mon travail et mes efforts. De plus, nous avons un reglement interne qui interdit ce que cette collegue a fait à mon sujet et je pourrais facilement porter plainte pour diffamation. Je lui rends service en ne faisant rien mais je vois qu’on ne le comprends pas ! Que me conseillez vous de faire avec les 02? Merci d’'avance.

Bonjour,

Bien que le comportement ne soit pas tolérable, il ne me semble pas que ce soit de la diffamation (les reproches te sont adressés directement, et non pas à une tierce personne).

Si ce que tu dis est juste, au bout de 7 mois on n’est plus nouveau.

Mon conseil, c’est que tu prennes le temps de bien organiser tes pensées, que tu récupères les mails en question et ecrive bien sur papier la chronologie de tout ce qu’il s’est passé, pour ensuite aller voir les RH et leur expliquer le problème. C’est leur travail que de gérer tout ça.

Si jamais ça ne fonctionnait pas, je pense que les syndicats pourraient agir dans un second temps, mais pour l’instant il vaut mieux voir avec les RH pour qu’ils fassent leur travail de médiation.

+6 -0

Merci pour votre réponse. Les emails m’étaient adressés mais d’autres personnes dont mon manager étaient en copie. Ce qui y est dit est totalement faux, non fondé et il m’a été simple de le prouver. J’ai déjà vu avec les RH qui m’ont dit que dans un premier temps, c’était au manager de gérer : sachant que si depuis tout ce temps je n’ai rien dit c’était psq je ne voulais créer de problème a personne y compris ma manager. Je veux simplement remettre ma manager à sa place insidieusement.

Salut,

Déjà un peu de lecture :

  1. La page de service-public.fr sur la diffamation, ça devrait déjà te permettre de mieux savoir si tu es dans ce cas et ce que tu peux faire.
  2. La définiton de « insidieux », parce que je suppose que tu te trompes de mot lorsque tu écris « Je veux simplement remettre ma manager à sa place insidieusement. ».

Pour le reste, je rejoins l’avis de Moté, tu devrais mettre tout ça au propre et aller voir qui de droit : la hiérarchie et/ou les ressources humaines, les syndicats si ça ne fonctionne pas. Quelques conseils pour que ça se passe au mieux :

  • Sois toujours factuelle dans tes propos. Évites à tout prix les avis et opinions personnelles, ou les propos hors du cadre professionnel.
  • Décris bien ce que tu as fait de ton côté pour essayer de résoudre le problème. Dans ton cas c’est très important, j’y reviens plus loin.
  • Essaie que le gros de la discussion soit du domaine où tu te sens le plus à l’aise : une réunion à l’oral, ou un long document écrit bien détaillé. Dans tous les cas, tu devrais toujours avoir une trace écrite, mais qui ne contient rien que tu ne saurais assumer si, par exemple, les autres membres de l’équipe le recevait. C’est plus facile à dire qu’à faire.

D’autre part : « Je ne dis rien parce que je ne veux poser de problème à personne y compris ma manager » n’est jamais une bonne solution. La seule conséquence, c’est que ça ajoute du stress parce que le problème d’origine perdure. C’est un problème d’entreprise, normalement tous les acteurs sont adultes et donc devraient pouvoir se parler comme d’adulte à adulte, en y mettant les formes mais en communiquant lorsque ça ne va pas.

Tu écris plus haut : « Ça fait 3 ans que je relance le manager sur un travail qu’il doit finir, 07 mois avec la collègue, et rien. ». C’est énorme, et pour moi la première question qui me vient à l’esprit si quelqu’un vient me dire « Ça fait 7 mois / 3 ans que j’ai tel problème avec Untel », c’cest : « Mais pourquoi tu n’en as pas parlé avant ? ». En laissant trainer, le signal que tu envoies, c’est que le problème n’a pas vraiment d’importance. C’est pour ça que je dis plus haut que tu dois lister avec précision ce que tu as fait pendant tout ce temps pour essayer de résoudre ce problème, sans quoi ton inaction pourrait t’être reprochée.

Enfin : puisque le manager est partie du problème, essaie d’insister auprès des RH sur le fait qu’au moins cette partie ne peut pas être gérée par lui, puisqu’il est juge et partie. Tu peux essayer de montrer de la bonne volonté en allant quand même à la réunion que le manager te propose ; si tu as peur d’être mise devant un fait accompli, demande un entretien avec le manager seul (ou le manager et une personne des RH) avant cette fameuse réunion. Et si rien de tout ça fonctionne, n’hésite pas à aller voir les syndicats, si tu en as dans ton entreprise.

De la situation décrite, je pense sincèrement que la meilleure option est de partir. Car j’ai l’impression que tu es mise au placard. Si ça fait 3 ans que tu relance un sujet et que ce n’est pas traité, c’est que soit tu le présente mal soit que c’est volontaire de la part de ta manager.

L’épisode de la réunion organisée où les deux personnes ont mangé ensemble et ne sont pas venues, ça me semble tout indiquer que la personne recrutée est là pour te remplacer. Et puis bon une réunion à 14h et les personnes qui reviennent de manger à 15h30…

Mon avis serait de négocier une rupture conventionnelle ou un changement de service rapidement car je pense que la situation va se dégrader. Donc pour ta santé mentale, je te conseille de partir de cette situation.

Note sur les RH : ils sont payés par la boite ils ne sont donc pas là pour gérer de manière objective les problèmes. Là y a du 2 contre 1 dont la manager, c’est peine perdue.

+5 -0

Merci pour vos réponses. Et merci pour la clarification de la définition, je voulais dire d’une manière discrète et indirecte. Ce que j’ai fait jusqu’à présent est simple à rassembler, je me suis meme mise à faire une partie du travail pour leur simplifier le leur. On a aussi discuté de la situation ouvertement, elles m’ont donné raison et avaient promis de traiter mes sujet en priorité dès la réunion à laquelle elle ne sont pas venues :-) Je ne veux pas créer de problème à ma amanger car elle m’a informée de sa décision de démissionner d’ici la fin de l’année et m’a proposée son poste. Ma santé mentale en a pris un coup c’est vrai, et depuis je me limite à faire mon travail et sans plus. Demissionner fait partie de mes projets mais pas dans l’immediat. et ce à quoi moi j’avais pensé mais ai peur de le faire au risque que ça ne soit reffusé est ce qui suit : notre departement comprend 04 activités, j’en gere 2, la manager 1, la collegue 1. gerer mes activité et celle de la manager serait dans mes cordes (temps et competence), j’avais pensé proposer de me retirer de ce departement en gardant les 03 activités. Elles qui se plaignent en continue d’etre depassé, ça devrait leur permettre de se concentrer et gagner du temps pour l’activité qui prend tout leur temps.

Je ne veux pas créer de problème à ma amanger car elle m’a informée de sa décision de démissionner d’ici la fin de l’année et m’a proposée son poste.

connueinconnue7

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

zeqL

Je confirme.

Effectivement, vu le récit, on est difficilement dans de la diffamation. Mais il y a clairement un problème dans l’encadrement au travail.

Je rejoins les points mentionnés par les autres intervenants. Dans tous les, constituer un dossier et voir avec le service juridique de ton syndicat serait une bonne idée. Sur la base de celui-ci, ils pourront éventuellement proposer des pistes de solution et/ou t’aider à formaliser une réponse dans le cadre d’une discussion avec la RH ou ton N+1.

+1 -0

Alors en fait, sans rien faire, comme on est une filiale et qu’au niveau du siege ils peuvent tout voir (qui fait quoi, quand…..), les managers fonctionnels de ma amanger ont envoyé un email avec la liste des retards et la date limite de cloture…. notre employeur etait en copie… Je crois que je vais rester un peu en mode wait and see

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte