un petit city builder

a marqué ce sujet comme résolu.

coucou

alors je sais pas écrire je sais pas programmer mais j’ai fais un petit city builder la en alpha …il est gratuit et libre de droits … faite le tutoriel pour avoir les bases

le jeu https://drive.google.com/drive/folders/18aBm2WleW3QMDNHas4Bj5bsxTMpM_0De?usp=sharing

ps si le raccourci marche pas allez dans le dossier et faites un raccourci du dernier fichier (vampy2023.exe)

les points forts

c’est un petit jeu donc les parties sont courtes

c’est avec des images jpeg ou png donc facile a remplacer

j’expliquerai comment changer les images

pour les collectionneurs d’images

les points faibles

jeu trop facile … j’ai pas le temps de l’équilibrer je fais la beta des bugs mais on peut jouer sans problème

pas intuitif d’où faites le tuto

victoires trop facile …je vais corriger cela

je vous donne aussi les premières images de la beta (je change de style) https://drive.google.com/drive/folders/1GjLJPACXgTbZelXswkiCgBx2xbYgd3Ng?usp=sharing

donc dites moi votre avis et tout aide sera la bienvenue genre tester le jeu me donner des conseils faire un trailer du jeu et j’en passe

ps les images sont pas propres (je les ai pas retouchées mais je le ferai)

+0 -0

Salut,
Bravo pour te lancer dans la création de jeux vidéo.
Je n’ai pas joué à ton jeu, cependant j’ai quelques remarques en lisant ton post :

  • Je te conseille d’utiliser itch.io, c’est beaucoup plus approprié qu’un google drive pour distribuer ton jeu, et tu pourras ajouter une présentation, des mises à jour etc… Tu auras également ta zone de commentaire où les joueurs pourront faire les retours que tu recherches et une communauté active de joueurs indé qui tombera un peu dessus.
  • Que veux-tu dire par "libre de droit" ? Tu n’as pas délivré de code source, alors l’exploitation serait libre mais pas la modification ? (ou bien au travers retro engineering, mais pourquoi compliquer la tâche dans ce cas)
  • Toutes les images de ta refonte en beta mettent en valeur une jeune femme sexy … c’est un choix de style, mais je trouve ça dommage, pour moi ça décrédibilise un peu le jeu.

Les images, par ailleurs, me paraissent générées par IA. Elles sont plutôt sympa, mais méritent quand même une petite retouche.

Enfin, ton post nous présente ce que tu as réussi à accomplir jusque-là, et c’est très bien, mais tu demandes des retours et parles d’évolutions et même de trailer ! La question qu’on se pose naturellement c’est : c’est quoi le projet ? Jusqu’où tu veux amener ton jeu ? À quoi tu voudrais qu’il ressemble ?
Tu pourrais nous faire une présentation de l’état final tel que tu le voudrais dans sa version 1.0 ?

PS : à priori ça m’a l’air d’être fait sous GDevelop. Si c’est possible pour ton jeu, je te conseille de faire un export web plutôt qu’exe windows (et de le mettre sur la page itch.io) Tu auras plus de joueurs car plus pratique à jouer et moins de suspicion de virus.

+4 -0

coucou

alors d’abord merci de me répondre

tes conseils sont très intéressant

pour itch.io … je connais … je vais d’abord être plus audacieux en proposant mon jeu sur steam …mais bon faut qu’il soit plus performant … mais je garde itch.io pour un essai avant steam …ça vas dépendre ce que j’arrive a faire …je veux un mode duel donc joueur contre joueur et quelques amélioration comme un système économique et politique et magique

pour libre de droits …je donnerai tout gratuitement …le code le jeu les logiciels du jeu …et les image j’en suis le créateur donc je revendiquerai pas de droits

alors pour les nana sexy … j’ai fait l’alpha avec dall-e … c’était juste un essai … je suis avec a1111 donc stable diffusion … la je travaille a de nouvelle image …j’ai trouvé mon nouveau style …il y aura des mec des hybrides (sorte de zombies/vampire) … je veux que le jeu reste sexy … mais il y aura des personnes de forte corpulence et aussi d’origine africaine … vive l’inclusivité mais bon la c’est pour la beta et pour la version final j’essayerai d’être encore plus inclusif (entre autres mettre des asiatiques)… le monde est pas realiste (zombie et donc tenue hyper sexy) c’est mon univers il y aura une intro qui expliquera pourquoi

pour les image regarde le 2e lien il y a le nouveau style je te donne la version d’aujourd’hui des unités https://drive.google.com/drive/folders/1Etyi0ZZyFpUrThpGp3xhkNd-_iiDTpeR?usp=sharing

mon projet

c’est faire un petit jeu genre jeu d’échec mais en city builder … donc le but est de faire une partie en 2 a 5 heures maxi avec de jolies images pour les collectionneurs d’images et personnalisable totalement (je ferai des tuto et code de manière ou c’est facile de modifier tout dans le jeu) … l’histoire en gros c’est une météorite est tombée dans une ile amenant une vie extraterrestre qui permet la magie de soigner a la nécromancie …et donc on construit une ville sous invasion de cette vie extraterrestre … j’espère faire une petit communauté autour du jeu pour l’améliorer vu que j’ai tout fait a la sauvage (je sais pas écrire et programmer …mais ça m’as pas arrêté par contre clairement le code est pas optimisé et donc oui c’est gdevelop et j’ai explosé le programme car trop de ligne de code … donc plus j’allégerais le jeu plus il sera enrichi pas des option et des images) …la force du jeu c’est que c’est un petit jeu sympa mais aussi une source d’images joli dans mon univers … et donc personnalisable et gratuit

en tout cas merci pour tes remarques pertinents … après je peux évolué dans ma démarche et mes choix …

la version finale aura un mode solo et un mode duel (un tour par tour entre 2 joueurs sur le même pc) …en fait j’essaierai de faire de la magie de la politique et de l’économie mais faut pas que j’explose gdevelop donc j’y vais par étape …

pour pc/html … je reste sur pc …j’aime pas les jeux html et pas envie d’apprendre a programmer en HTML …par contre j’exclu pas de passer au moteur de jeu unity …il y a des tuto super bien fait …mais dans très très longtemps …la je reste sur gdevelop …pour les virus …quand le jeu auras été téléchargé plusieurs fois il sera évident qu’il y a pas de virus …

ps les images sont pas propres (je les ai pas retouchées mais je le ferai)

+0 -0

je vais d’abord être plus audacieux en proposant mon jeu sur steam […] mais je garde itch.io pour un essai avant steam

guy lee

Ok, rien ne t’empêche de distribuer sur les deux plateformes en même temps. Tu peux publier des versions alpha ou plutôt bêta en les marquant en tant que tel, et ensuite publier des versions plus avancées pour mettre à jour.

je donnerai tout gratuitement …le code le jeu les logiciels du jeu …et les image j’en suis le créateur donc je revendiquerai pas de droits

guy lee

Je te conseille alors de faire des dépôts git sur gitlab ou github, qui sont les outils et plateformes les plus populaires de logiciels open-source, pour y mettre les sources de ton projet. Ça t’aidera à la fois pour versionner ton projet, pour collaborer avec des intéressés, et pour partager toutes les ressources.

Je propose ça, car tu as l’air de pencher vers une licence très peu restrictive (voire pas du tout). Il faut aussi avoir conscience qu’une fois libéré il sera difficle de revenir sur la licence, et un jeu libre est plutôt dur à vendre, donc il faut que tu sois sûr sur ton choix de la gratuité.

je veux que le jeu reste sexy […] le monde est pas realiste (zombie et donc tenue hyper sexy) c’est mon univers il y aura une intro qui expliquera pourquoi

guy lee

Ok, puisque c’est un choix conscient et assumé, je ne reviendrai pas dessus. Je voulais juste m’en assurer.

c’est faire un petit jeu genre jeu d’échec mais en city builder … donc le but est de faire une partie en 2 a 5 heures maxi avec de jolies images pour les collectionneurs d’images et personnalisable totalement (je ferai des tuto et code de manière ou c’est facile de modifier tout dans le jeu) … l’histoire en gros c’est une météorite est tombée dans une ile amenant une vie extraterrestre qui permet la magie de soigner a la nécromancie …et donc on construit une ville sous invasion de cette vie extraterrestre … la version finale aura un mode solo et un mode duel (un tour par tour entre 2 joueurs sur le même pc) …en fait j’essaierai de faire de la magie de la politique et de l’économie mais faut pas que j’explose gdevelop donc j’y vais par étape …

guy lee

Super, bon courage !
Je ne sais pas ce qu’est un "collectionneur d’image" :o
Tu as l’air d’avoir une bonne idée de ton univers, c’est bien.
Tu as l’air d’avoir une idée plus vague du gameplay, et surtout de te limiter à comment tu arrives à utiliser GDevelop. Je te conseille de mettre "sur papier" les concepts du jeu. Quels sont les conditions de victoire ? Comment le joueur interagit avec ses constructions et unités ? Comment fonctionne les systèmes magiques, politiques et économique ? Et ensuite, tu demanderas conseil pour surmonter les défis techniques, ou tu verras qu’un autre moteur de jeu est plus approprié pour ce que tu veux faire.
Même si, c’est vrai qu’il ne faut pas trop s’emballer et concevoir des choses que tu ne sauras jamais réaliser avec tes ressources (i.e. les fameux MMORPG révolutionnaires des étudiants seuls).

j’espère faire une petit communauté autour du jeu pour l’améliorer vu que j’ai tout fait a la sauvage (je sais pas écrire et programmer …mais ça m’as pas arrêté par contre clairement le code est pas optimisé et donc oui c’est gdevelop et j’ai explosé le programme car trop de ligne de code … donc plus j’allégerais le jeu plus il sera enrichi pas des option et des images) …la force du jeu c’est que c’est un petit jeu sympa mais aussi une source d’images joli dans mon univers … et donc personnalisable et gratuit pour pc/html … je reste sur pc …j’aime pas les jeux html et pas envie d’apprendre a programmer en HTML …par contre j’exclu pas de passer au moteur de jeu unity …il y a des tuto super bien fait …mais dans très très longtemps …la je reste sur gdevelop …

guy lee

Je connais mal GDevelop mais c’est loin d’être honteux ! Tu n’as probablement pas besoin de passer sous Unity, être à l’aise avec son moteur de jeu est plus important.
Tu n’as pas besoin d’apprendre à programmer en HTML (d’ailleurs cette phrase n’a pas trop de sens mais tu ne peux le savoir qu’en connaissant un peu), les moteurs de jeu proposent des fonctions d’export vers web, ils vont te générer tout ce dont tu as besoin. Je comprends que c’est un type de jeu qui est plutôt desktop néanmoins.

pour les virus …quand le jeu auras été téléchargé plusieurs fois il sera évident qu’il y a pas de virus …

guy lee

Ce n’est pas une question de nombre de téléchargements, il ne faut pas exécuter un programme trouvé sur un post de forum perdu (ou même la page itchio d’un random) sans prendre de précaution.
Moi, par exemple, je n’ai pas encore joué à ton jeu parce que je n’ai pas encore pris le temps de prendre ces précautions, même si, après ce petit échange, je pense que tu es de bonne foi.
Mes précautions étant une ou plusieurs de ces mesures :

  • Exécuter dans une machine virtuelle
  • Scanner le programme à l’aide d’anti-virus
  • Rebuild à partir des sources après un rapide parcours de ceux-ci

Or, je n’ai pas de machine virtuelle windows disponible (et tu n’as pas donné de version linux), il va donc falloir que j’en fasse une ce qui va me prendre une bonne demi-heure. Je n’ai pas une confiance aveugle dans les anti-virus. Et tu n’as pas donné les sources.

je suis avec a1111 donc stable diffusion

guy lee

Je ne connaissais pas Stable Diffusion, merci pour la découverte !

+2 -0

coucou

alors j’ai mis le code avec gdevelop 4.4094 (la version que j’utilise) ici

https://drive.google.com/drive/folders/1VxxXTTpxWBJJSFKBoi-8Sp-sVU6CEPWV?usp=sharing

pour publier …ma version alpha est sympa pour discuter mais pas pour être présenter sérieusement … donc je bosse sur la beta qui elle sera présentable … pour les autres plateformes … c’est super sympa …mais je veux pas 10 000 site a visiter pour mon jeu … donc pour l’instant je reste ici …mais vais penser a github (c’est la que j’ai eu stable diffusion) … après faut que je comprenne comment ça marche mais ça m’as pas l’aire d’être compliqué

pour la licence il y en auras pas …le jeu est vraiment gratuit et libre de droits … bon sauf si c’est obligatoire je cherche pas a vendre mais des collaborateurs pour améliorer le jeu

il y a des gens qui aiment collectionner les images … c’est le principe de pinterest d’ailleurs … c’est un public supplémentaire a ceux qui aiment les city builder … je suis fan de pharaon … on avait des marcheurs qui rendaient la ville vivante … pas juste des bâtiments … la dans mon jeu on peut activer des bâtiments ce qui fait qu’on voit qui travaille dedans … c’est pour le même rendu …faire la ville vivante …

alors je sais ce que je veux dans mon jeu et oui j’ai un organigramme de mon projet en fichier txt … après j’ai 1000 idées mais comme j’explose gdevelop j’y vais au plus simple …donc pour la beta surtout le mode solo et duel qui marche (ça double plus ou moins mes variables …1x pour le joueur 1 et 1x pour le joueur 2)

le jeu est pensé pour pc … et je connais pas comment marche le html …surtout que j’utilise gdevelop 4 donc qui était au début du HTML … gdevelop 5 a changé de politique il faut carrément faire une recherche pour trouver ce qu’on veut …je comprends que c’est plus riches mais bon faire une recherche a chaque ligne de code en gros c’est abusé … en plus c’est pas compatible avec gdevelop 4 …j’ai pas envie qu’en plein milieu de programmation je dois tout changer pour un gdevelop 6 …je préfère une version stable

a1111 c’est une IA personnelle …ça marche même hors ligne … c’est 25 giga en gros mais c’est super puissant …franchement avoir son IA personnelle et libre de droits faut pas rater ça

alors j’ai mis le code avec gdevelop 4.4094 (la version que j’utilise) ici

guy lee

Je ne peux pas y accéder, le dossier n’a pas l’air d’avoir été configuré comme les autres.

je veux pas 10 000 site a visiter pour mon jeu […] mais vais penser a github

guy lee

Attention à ne pas confondre, github est un outil qui aide au développement (bien qu’on puisse souvent y trouver des intégrations continues qui distribuent les release) alors qu’itchio est un outil de publication. Ce n’est vraiment pas le même rôle.

après faut que je comprenne comment ça marche mais ça m’as pas l’aire d’être compliqué

guy lee

Git est un outil très puissant et complexe, mais il y a des moyens simples de s’en servir avec des interfaces graphiques et des tutos, surtout pour une utilisation basique. Je pense que tu vas t’en sortir, mais n’hésite pas à te renseigner et à demander de l’aide, car parfois ça peut être assez subtil.

pour la licence il y en auras pas …le jeu est vraiment gratuit et libre de droits … bon sauf si c’est obligatoire

guy lee

Si tu ne précises rien, ce sont les droits d’auteur qui s’appliquent il me semble, tous droits te sont réservés.
La façon dont tu en parles me parait proche des licences Unlicensed ou WTFPL pour ton jeu et CC0 pour tes images.
Si tu veux quand même que ton travail te soit crédité, tout en laissant toutes les libertés par la suite, tu seras peut-être plutôt intéressé par les licenses MIT pour ton jeu et CC-BY pour tes images.

je suis fan de pharaon

guy lee

Satisfait du remake qui est sorti tout récemment ? ;)

j’explose gdevelop

guy lee

C’est étonnant puisqu’il n’y a pas encore des choses trop complexes dans ce que j’ai vu. Je jetterai un coup d’œil aux sources quand je pourrai.


J’ai lancé ton jeu, par contre, je n’ai pas vraiment pu jouer : j’ai voulu suivre le tuto, mais arrivé au choix du leader, le texte ne devenais pas jaune comme le suggérais ton tuto, je n’ai pas pu faire de choix.
J’ai pu néanmoins naviguer dans l’interface, et charger une sauvegarde que tu as laissée, me donnant une idée de ce qui peut évoluer actuellement.
N’ayant pu essayer le système de jeu, ma remarque principale sera que l’interface est vraiment trop chargée. Déjà que les jeux de ce type demandent beaucoup d’informations, il y a là en plus des images sur chaque élément ! Même les terrains vides ont une image avec plein de détails. Je pense que tu devrais épurer tout ça pour que le joueur puisse voir rapidement l’essentiel.
Ensuite, le tuto explique un peu comment interagir avec le jeu, mais il ne dit pas c’est quoi le but du jeu, quels sont les ressources et à quoi elles servent…

+0 -0

coucou

pour le fichier code alpha tu as raison j’ai mal configuré le dossier

normalement c’est réglé

https://drive.google.com/drive/folders/1VxxXTTpxWBJJSFKBoi-8Sp-sVU6CEPWV?usp=sharing

pour github … oui j’ai bien compris la différence … c’est juste je veux pas plus de 10 sites lier au jeu … et plutôt 5 … donc il y a ici quand je serais prêt itch.io et steam … je compte le forum gdevelop et un site perso sur le jeu …ça fais déjà 5 …

ok pour la licence … je suis sous curatelle ….donc je vais lui demander de voir le coté juridique du problème …mais après la beta … la le fais que je dise que je revendique pas les droit compte quand même et de tout façon poursuivrai personne … mais je vais faire selon les bonne règles

pour pharaon … le remake c’est le même jeu en plus joli … dans un sens tant mieux mais j’aurais bien aimé qu’ils l’enrichissent … mais bon ça réactualise le jeu et pour ceux qui connaissaient pas c’est bien … néanmoins nebuchadnezzar est a mon avis mieux que ce remake

pour gdevelop … je fais buguer le moteur a mon avis car trop de ligne de code …pas parce que c’est trop complexe

pour le jeu …

il faut double cliquez sur l’image du clan pas sur le texte …merci du retour …c’est cela que je cherche … corriger le jeu et les bug et son coté non intuitif

pour trop chargé … oui tu as raison …surtout que l’alpha prends pas en compte tout …je vais alléger dans la beta …par exemple je vais supprimer la notion de recherche des batiments et leaders …j’aime bien mais c’est une tonnes de code pour pas grands choses

pour les images …a l’époque je faisais quasi que des portrait …je travaille justement a faire des images thématique plus clair et plus pertinent … c’est ce que je travail actuellement …ps je fais aussi des images sexy mais moins que ce que je faisais …sauf que cela me demande de tout recommencer …aujourd’hui est le jour 1 de ce recommencement

le but du jeu est pas bon dans l’alpha …en gros je vais faire un système de récompense en pts … et réussi par exemple l’indépendance de l’ile sera de 100 pts tandis que construire un bâtiment sera de 2 points …

pour les ressources …oui je vais détailler le jeu …l’alpha était juste un test de es ce que je peux faire ce que je veux …la beta sera donc axé sur le mode solo et duel

merci beaucoup de ton retour

coucou

j’ai fini la beta … on peut jouer a 2 … la j’attends qu’une amie traduise en français et en anglais le tutoriel … double cliquez sur vampy2014 et faites le tuto …(le jeu est pas intuitif) … faut encore équilibrer le jeu mais comme les joueur sont a égalité c’est pas grave … et puis c’est une beta

le jeu https://drive.google.com/drive/folders/1dGFnQiTfxWKPruT7-pJxs2zgnEz6UGpU?usp=sharing

les images du jeu https://www.imagevenue.com/GAVQ6W

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte