Devenir ingénieur en intelligence artificielle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Aujourd’hui, je viens vous faire part de ma situation et mon évolution pour obtenir des conseils concernant une possible "reconversion".

En 2020, après avoir obtenu un baccalauréat professionnel en système numérique option télécommunication et réseaux avec mention assez bien, j’ai pris l’initiative de demander sur parcoursup des licences informatiques et BTS/DUT info.

Aucune licence ne m’a accepté malheureusement et je suis ainsi partis en BTS SIO en alternance.

Au final, j’ai vite évolué vers un poste en CDI et je n’ai pas validé la première année de BTS SIO, surtout par ce qu’au final, je trouvais que j’étais déjà bien trop avancer en programmation et je m’ennuyais (quelle erreur, puisque les matières générales sont très importantes aussi)

J’ai ensuite pu enchaîner sur une VAP chez OpenClassrooms et intégrer une formation : Ingénieur en machine learning, cette formation donne un équivalent Bac+5.

En parallèle de cette formation, j’ai poursuivis ma carrière en tant que développeur back-end.

Aujourd’hui, je suis en freelance en tant que référent pédagogique d’une promotion dans une école de développeurs. Je souhaite me réorienter vers un métier d’Ingénieur IA (L’objectif serait de pouvoir travailler dans le secteur médical sur des thématiques de computer vision / ML au sens plus global)

J’aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller de faire pour parvenir à mon objectif, que ça soit en matière d’études ou autres. J’ai conscience également que mon niveau en mathématiques est assez insuffisant pour bosser en IA, et j’aimerai y remédier (d’où la question d’étude plus académique ?)

Sinon, la formation Ingénieur en intelligence artificielle d’OpenClassroom ou de Datascientest pourrait m’intéresser, je me demande ce que ça vaut sur le marché de l’emploi

Merci à vous

J’aimerais maintenant savoir s’il est possible de faire un doctorat en France après ce diplôme.

Ici en Belgique (et de mon expérience, c’est pareil en France), il est nécessaire de faire un Master à 120 crédits pour pouvoir réaliser un doctorat. Bien que les "crédits" renseignés sur Coursera ne soit probablement pas les mêmes crédits (à vérifier, mais vu que c’est délivré par une institution américaine, il y a peut être un facteur de conversion), 120 crédits correspondent généralement à 2 ans (comprenant un mémoire ?), ce qui ne semble pas être le cas ici.

… Ceci dit, tu dis dans ton post original que …

J’ai ensuite pu enchaîner sur une VAP chez OpenClassrooms et intégrer une formation : Ingénieur en machine learning, cette formation donne un équivalent Bac+5.

Donc tu as normalement déjà un Bac+5 (à condition que l’équivalence soit reconnue, mais là je fais appel à mes voisins français), soit le prérequis pour entrer dans une formation doctorale. La formation que tu as trouvé serai alors un plus qui te permettrai d’être bien classé face à d’autres candidats.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte