Devenir ingénieur en intelligence artificielle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Aujourd’hui, je viens vous faire part de ma situation et mon évolution pour obtenir des conseils concernant une possible "reconversion".

En 2020, après avoir obtenu un baccalauréat professionnel en système numérique option télécommunication et réseaux avec mention assez bien, j’ai pris l’initiative de demander sur parcoursup des licences informatiques et BTS/DUT info.

Aucune licence ne m’a accepté malheureusement et je suis ainsi partis en BTS SIO en alternance.

Au final, j’ai vite évolué vers un poste en CDI et je n’ai pas validé la première année de BTS SIO, surtout par ce qu’au final, je trouvais que j’étais déjà bien trop avancer en programmation et je m’ennuyais (quelle erreur, puisque les matières générales sont très importantes aussi)

J’ai ensuite pu enchaîner sur une VAP chez OpenClassrooms et intégrer une formation : Ingénieur en machine learning, cette formation donne un équivalent Bac+5.

En parallèle de cette formation, j’ai poursuivis ma carrière en tant que développeur back-end.

Aujourd’hui, je suis en freelance en tant que référent pédagogique d’une promotion dans une école de développeurs. Je souhaite me réorienter vers un métier d’Ingénieur IA (L’objectif serait de pouvoir travailler dans le secteur médical sur des thématiques de computer vision / ML au sens plus global)

J’aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller de faire pour parvenir à mon objectif, que ça soit en matière d’études ou autres. J’ai conscience également que mon niveau en mathématiques est assez insuffisant pour bosser en IA, et j’aimerai y remédier (d’où la question d’étude plus académique ?)

Sinon, la formation Ingénieur en intelligence artificielle d’OpenClassroom ou de Datascientest pourrait m’intéresser, je me demande ce que ça vaut sur le marché de l’emploi

Merci à vous

J’aimerais maintenant savoir s’il est possible de faire un doctorat en France après ce diplôme.