Bonjour,
En ce moment je cherche à me mettre à l’électronique, et je sèche sur un exercice qui aurait pourtant dû être tout simple. Tout d’abord, j’ai le montage suivant avec une diode quelconque :
Soit les valeurs suivantes:
R1=30kΩ
R2=10Ω
R3=5kΩ
et la tension de la diode est je pense de 0,7 V. Le but est de changer la résistance R2 pour faire en sorte qu’il y ait un courant de 0,25 mA dans la diode.
J’ai utilisé plusieurs méthodes et j’avoue que j’ai fini par regarder la correction. Il se trouve que la résistance devrait faire 23 kOhm (comme en témoigne la simulation )
Lors de mes calculs, je n’ai jamais réussi à trouver ce résultat, et j’ai pourtant utilisé plusieurs techniques :
- Circuit équivalent de Thévenin
- Pont diviseur de tension et calcul de la tension à appliquer en entrée de la seconde "boucle" (aux bornes de R2).
- Loi des nœuds, des mailles, etc.
Bref, parfois je retombe sur le même résultat que précédemment, mais jamais sur le résultat attendu. Peut-être qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris dans le fonctionnement de la diode…
J’ai essayé à la fin de calculer en faisant ID=RsVs−VD=R3VR2−VD=0,25mA
Et ensuite de calculer la valeur de R2 qu’il faudrait pour que le pont diviseur nous donne bien la valeur de VR2, mais je n’ai toujours pas la bonne valeur… Je trouve environ 5.82 kOhm. Auriez-vous une idée de ce que j’aurais pu oublier de faire ?
Merci à vous