Recherche d'un kit de developpement.

ti LAUNCHXL2-570LC43 une bonne idée?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous, Je fais présentement mon stage de L3 dans les systèmes embarquées. Je travaille sur une carte qui porte le doux nom de ti LAUNCHXL2–570LC43 lien vers le site de ti. A la maison j’ai déjà une arduino ONU, le problème de l’arduino c’est que je n’ai pas de debugueur (sur les nouvelles je crois que l’on peut debug). Et j’aimerai avoir une carte de dev sur du arm (32 bits de préfèrence).

Mais j’ai un problème: j’utilise les outils ti depuis un mois environ, et j’ai l’impression que tout est fait pour que l’on soit obliger d’utiliser leurs outils propriétaires. (Pour anectode ca fait un mois que je cherche une solution pour envoyer le binaire en mode debug sans devoir passer par code composer studio sur la carte).

Donc je me posai la question si vous aviez des carte pas trop chère? et je me pose même la question si les dernières Raspberry pi (Raspberry Pi 4 Modèle B - 2GB) ne serait pas aussi bien pour un prix qui est convenable (environ 60 euros).

Pour résumer mon critère principal c’est que la carte et les outils soit ouvert.

Merci d’avance

Salut,

Dans l’embarqué, tu es un peu par définition dépendant du constructeur, la toolchain qu’il propose sera forcément adapté au matériel. Mais il est vrai qu’elle peut être ouverte.

Il va falloir préciser un peu les critères, car généralement, on cherche un microcontrolleur après l’avoir dimensionné selon les besoins du système. De plus "pas trop cher" est relatif, il y en a un peu pour tous les prix, quel budget souhaites tu y mettre ?

Pour l’instant, je pense que tu vises juste en regardant les raspberry. Car ils me semblent avoir été conçu exactement dans ton optique : Un systeme abordable (Ton ordi pour 35$, enfin … avant de se manger une pénurie dans les dents), pour l’éducation, et avec des technologies libres.
Cependant j’ai pas bien saisi quelle gamme tu visais. Le Modèle B est un nano ordinateur, il est plutôt conçu pour faire tourner un OS dessus. Si tu veux quelque chose de plus proche d’un microcontrolleur, ce sera plutôt la gamme Pico que tu devrais regarder.

Aussi, je ferai la pub de Pine64, se centrant autour d’ARM et de technologies libres. Parce que j’aime bien leurs initiatives. Mais je pense quand même que sans besoins précis, sans specs, juste pour faire joujou, c’est quand même plutôt raspberry qui devrait avoir tes faveurs.

+2 -0

Salut,

Dans l’embarqué, tu es un peu par définition dépendant du constructeur, la toolchain qu’il propose sera forcément adapté au matériel. Mais il est vrai qu’elle peut être ouverte.

Il va falloir préciser un peu les critères, car généralement, on cherche un microcontrolleur après l’avoir dimensionné selon les besoins du système. De plus "pas trop cher" est relatif, il y en a un peu pour tous les prix, quel budget souhaites tu y mettre ?

Pour l’instant, je pense que tu vises juste en regardant les raspberry. Car ils me semblent avoir été conçu exactement dans ton optique : Un systeme abordable (Ton ordi pour 35$, enfin … avant de se manger une pénurie dans les dents), pour l’éducation, et avec des technologies libres.
Cependant j’ai pas bien saisi quelle gamme tu visais. Le Modèle B est un nano ordinateur, il est plutôt conçu pour faire tourner un OS dessus. Si tu veux quelque chose de plus proche d’un microcontrolleur, ce sera plutôt la gamme Pico que tu devrais regarder.

Aussi, je ferai la pub de Pine64, se centrant autour d’ARM et de technologies libres. Parce que j’aime bien leurs initiatives. Mais je pense quand même que sans besoins précis, sans specs, juste pour faire joujou, c’est quand même plutôt raspberry qui devrait avoir tes faveurs.

romantik

Pour répondre à la question du budget, je penses mettre entre 50–100 euros (après j’avous que je ne connais pas vraiment les prix).

En terme de critère, disons que c’est compliqué car je ne sais pas trop quoi demander. Il y a tellement de chose à savoir sur les caractéristiques d’un processeur (quand j’entends parler mes profs j’ai des étoiles dans les yeux sans tout comprendre). Déjà ce n’est pas un ordinateur que je cherche (dans le sens grands public), je ne compte pas installer d’os. Par contre, la mettre en réseau et envoyer des données de température à un serveur au cours de la journée est le genre de projet que je pourrait faire. Des exemples de projet:

  • J’ai des fonctions de hash par exemple, aller optimisé du code assembleur compiler avec compcert lien vers le site
  • Autre exemple, mettre en réseaux la carte avec un protocol réseau que je définirai

Je ne sais pas si c’est clair.

Mais je vais me reseigné sur Pine64

Salut,

C’est bizarre tout ça. Ce n’est pas pour ton stage ? Parce que tout cela est censé être encadré, tu es censé avoir un tuteur qui t’accompagne sur ces questions (et qui, tout simplement, devrait t’imposer certaines contraintes).

Moté

Alors non c’est juste pour du perso, pour mon stage la carte a été choisis en fonction de leurs besoin. Mais j’ai juste envie d’aller plus loin en découvrant le monde de l’embarqué

Par contre, la mettre en réseau et envoyer des données de température à un serveur au cours de la journée est le genre de projet que je pourrait faire. Des exemples de projet:

  • J’ai des fonctions de hash par exemple, aller optimisé du code assembleur compiler avec compcert lien vers le site
  • Autre exemple, mettre en réseaux la carte avec un protocol réseau que je définirai
K-Lipschitzienne

Y’a des vagues idées de projet, mais ça ne m’a pas l’air très précis tout ça. Je te conseille quand même de te définir un projet applicatif avant de choisir ton contrôleur. Mais ensuite, nul doute que tu trouveras ton bonheur chez Arduino ou Raspberry.

Si tu tiens à acheter quelque chose sans savoir quoi en faire, je dirais que les raspberry sont un peu plus généralistes. Mais tu pourrais passer à côté de certains besoins, genre typiquement tes températures, tu voudrais peut-être les communiquer en LoRa et donc un arduino MKR WAN 1310 aurait été plus approprié. Mais bon, au pire t’es pas bloqué car tu peux l’étendre avec des Pi hat, ce sera juste surdimensionné et donc un surcout.

+0 -0

Par contre, la mettre en réseau et envoyer des données de température à un serveur au cours de la journée est le genre de projet que je pourrait faire. Des exemples de projet:

  • J’ai des fonctions de hash par exemple, aller optimisé du code assembleur compiler avec compcert lien vers le site
  • Autre exemple, mettre en réseaux la carte avec un protocol réseau que je définirai
K-Lipschitzienne

Y’a des vagues idées de projet, mais ça ne m’a pas l’air très précis tout ça. Je te conseille quand même de te définir un projet applicatif avant de choisir ton contrôleur. Mais ensuite, nul doute que tu trouveras ton bonheur chez Arduino ou Raspberry.

Si tu tiens à acheter quelque chose sans savoir quoi en faire, je dirais que les raspberry sont un peu plus généralistes. Mais tu pourrais passer à côté de certains besoins, genre typiquement tes températures, tu voudrais peut-être les communiquer en LoRa et donc un arduino MKR WAN 1310 aurait été plus approprié. Mais bon, au pire t’es pas bloqué car tu peux l’étendre avec des Pi hat, ce sera juste surdimensionné et donc un surcout.

romantik

Je penses que je vais faire ca, rester dans un truc assez généraliste et me faire la main dessus. En tout cas merci :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte