Disclaimer : j’ai un diplôme d’ingénieur, mais j’ai commencé mes études il y a 20 ans, mes informations peuvent être périmées.
Pour moi le point clé est celui-ci :
L’idée d’une classe préparatoire est à exclure car je suis deja en réorientation aprés une année catastrophique en PTSI.
La prépa intégrée d’une école d’ingénieur post-bac, c’est plus léger qu’une prépa classique, mais ça a le même problème de fond, à savoir : c’est du bourrage de connaissances théoriques sans aucune application pratique. C’est principalement ce qui fait que, personnellement, j’ai lamentablement foiré ces années-là.
Par contre, les UT acceptent très bien, pour le cycle ingénieur, les élèves qui viennent de BUT ou même de BTS (la liste complète des diplômes acceptés par filière se trouve ici), et de mémoire c’est pareil pour les INSA. Il y avait juste une poignée de cours supplémentaires pour les élèves en provenance de BTS pour les remettre à niveau sur des points précis.
Donc, à toi de voir pourquoi tu as raté ta prépa. Si c’est parce que le côté théorique ne te convenait pas, l’idéal est sans doute de faire un BUT, d’en sortir bien classé et de revenir en cycle ingénieur directement (j’ai essayé et ça fonctionne très bien). Si c’est le trop-plein d’encadrement et que tu préfères travailler par toi-même, pareil mais avec une licence à la place. Dans le cas particulier des UT, le recrutement se fait par dossier, donc pas besoin de bosser pour un un concours où tu joues ta vie sur une poignée d’épreuves et où tu seras en concurrence avec des prépa. Les autres écoles, à voir au cas par cas.
Dans ton cas particulier, tu as un problème supplémentaire à gérer : aujourd’hui tu es complètement hors délais. IL y a sans doute des passerelles pour les gens dans ton cas (réorientation de prépa vers autre chose – il y en avait déjà pour la réorientation de l’UTT vers l’IUT), mais ça c’est à voir avec l’encadrement de ta prépa et celui des écoles/facs visées.