PythonForgeAI

- Forgez des solutions de code Python -

a marqué ce sujet comme résolu.
- Forgez des solutions de code Python -
- Forgez des solutions de code Python -

Bonjour à tous,

Je suis ravi de vous présenter un outil que je développe PythonForgeAI est son nom.

Cet outil utilise le modèle GPT-4 d’OpenAI pour générer du code Python à partir de prompts en langage naturel. Il offre une grande flexibilité pour générer du code sur mesure à partir de la description de vos problèmes.

Un "chef d’orchestre", coordonnant plusieurs actions automatiser pour produire un code qui répond à une invite donnée.. Il peut être utilisé pour générer des ébauches de code ou simplement pour obtenir de l’inspiration lorsque vous êtes bloqué.

Il est également conçu pour être adaptable à vos besoins spécifiques. Vous pouvez configurer des paramètres tels que le modèle GPT à utiliser, le nombre d’itérations pour la génération du code, le délai d’exécution, et bien plus encore. Il est également possible d’ajouter des instructions supplémentaires pour aider à structurer le code selon votre vision.

Je me suis inspiré des outils similaire comme Auto-GPT, Multi-GPT et GPT-engineer, PythonForgeAI n’est pas une copie ou un clone ni un fork, il utilise une approche simple et très direct, conçu pour la génération de code Python.

PythonForgeAI n’est pas un assistant de codage en temps réel mais un est un générateur de code.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu’il corresponde pleinement à ma vision finale, des améliorations et implémentations sont prévues et en cours de développement.

PythonForgeAI est un projet open source, vous pouvez tester sa première version ici: https://github.com/E4rr0r4/PythonForgeAI

voici une vidéo de présentation de l’outil : https://www.youtube.com/watch?v=h6NcF-RaE4I&ab_channel=PythonForgeAI

Merci pour votre attention.

ViraX

+0 -3

Salut,

Le projet pourquoi pas, je comprends comment cette idée peut émerger, même si je n’en suis pas friand (je ne considère pas l’écriture de code comme la partie difficile d’un projet, et je ne suis pas fan de GPT4 en dehors de petites expériences).

Mais, pourquoi la comm' que tu fais ressemble autant à un scam infernal ?! Que ce soit ton post ou ta vidéo. J’ai l’impression que tout a été rédigé par IA puisque tu en es un fervent utilisateur, puis un peu retouché avant d’être copié collé. Du coup, je me demande si c’est de la maladresse, une insatisfaction de tes propres compétences, une flemme de rédiger tes propres post (ce qui s’apparente à du manque de respect pour moi) ou encore un réel scam.

Et c’est dommage, parce qu’encore une fois, même si je ne suis pas client, c’est un projet qui a du potentiel.

Je pense que plutôt que de prendre exemple sur les vidéos de Jean-françois comptable qui t’apprend à gagner 2000 € par mois sans travailler ni bouger de chez toi, tu devrais prendre exemple sur les documentations de divers frameworks et réaliser un getting started et des exemples parlants.

Et tu aurais des comparaisons de programmes générés par PythonForgeAI vs un programme similaire équivalent ? (je sais pas, un clone de cp, une réponse à un codinGame, ou n’importe quoi)

+3 -0

Salut,

je comprend ton sentiment …

Mais je tiens à te répondre sur cette avanie de 'scammer' ou 'vendre du vent’, l’outil sera gratuit et le code sera open source sur le GIT comme précisé :B .

Pour cette première version le code fait 300 lignes écrit en Python et tiens en un fichier, il ne sera pas difficile d’y voir un potentiel code malveillant si il y en as un o_O

Donc si j’aurais voulu me faire de l’argent assez facilement je ferais autre choses de bien plus lucratif crois moi, c’est même plutôt l’inverse je dépense.

Pour le reste, "Jean-françois comptable qui t’apprend à gagner 2000 € par mois sans travailler ni bouger de chez toi", ce pique (un de plus) est totalement gratuit … je ne propose rien d’autre qu’un projet open source, encore une fois je n’ai rien à vendre :)

J’ai commencer la présentation de ce projet sur plusieurs forum, la présentation générer par moi même est plutôt détaillé je trouve mais loin d’être parfaite je te l’accorde, "Je suis convaincu que PythonForgeAI sera un outil précieux pour tous les programmeurs Python" et de trop car cela peu sous entendre que l’outil sera révolutionnaire alors qu’il n’en est rien mais plutôt un simple projet basé sur de la génération de code partager par un passionné de programmation et de "l’intelligence artificielle", oui bien entendu qu’une fois la rédaction faite je 'copie/colle' la présentation est-ce un sacrilège ?

Concernant la vidéo, il est vrai que j’aurais pu créer un simple programme qui 'simule' cet outil afin de 'vendre du vent' mais ce n’est pas le cas, c’est bel est bien l’exécution de l’outil en temps réel, le fait que j’utilise des outils en version gratuit ne fait pas professionnel cela aussi je te l’accorde et le fait d’utiliser une voix de synthèse n’arrange pas la donne, très bien, je prend note.

Si tu aurais voulu que j’apporte plus d’exemples, de détails, divers résultats, tu aurai pu me le demandais directement pas besoin de me jeter la pierre.

Pour finir, j’ai toujours eu cette notion de partage, tous les outils que j’ai écrit qui me paraissais intéressant à partager ont toujours été open source, j’aime partager peu importe les retours.

PythonForgeAI ne révolutionnera rien du tout, c’est un simple projet partager par un passionné, d’ailleurs que ce passionné soit bon ou mauvais (en compétences) ni change rien du tout, des tonnes de projets sont très mal écrit et peu performant mais très intéressant.

Dès que j’ai un moment, je publierai des exemples d’utilisation de l’outil et de résolutions de problèmes.

+0 -1

Salut,

Je pense que le côté "vendre du vent" (même si tu ne vends rien à proprement parler) vient du fait que tu as écrit deux gros pâtés de texte qui ne disent rien en substance. On peut résumer tout ton texte en quelques points qui nous laissent avec autant de questions :

  • le projet sera open source, et versionné avec git (au passage, pas besoin de le capitaliser, ce n’est pas un acronyme) ;
  • le projet permet de générer du code en Python ;
  • le projet s’appuie sur GPT-4 ;
  • le projet est "spécialement conçu pour la génération de code Python uniquement".

Tout ça soulève les questions suivantes :

  • Quand le code sera-t-il disponible ? Pourquoi présenter avant même qu’on puisse tester l’outil par nous-même ?
  • Comment ton projet s’utilise ? En particulier, est-ce qu’il y a des intégrations avec les éditeurs de code ? Si non, quel est l’intérêt face à des outils comme copilot ou la pléthore de plugins divers et variés qui se branchent déjà sur GPT-4 ?
  • Comment fonctionne la spécialisation pour Python dont tu parles ? Qu’est-ce que ça apporte par rapport à appeler soi-même GPT-4 à la main en lui demandant de générer du Python ?

Bref, ta présentation est très vague, et c’est d’autant plus préjudiciable que tu touches un domaine où la quantité de bullshit fait déjà péter tous les compteurs. Une bonne façon de se démarquer au milieu de tous ces outils de génération de code serait un peu (beaucoup) de transparence sur les méthodes utilisées et la qualité du code produit.

+1 -0

Salut,

Effectivement ce n’était qu’une simple présentation du projet sans êtres précis sur toutes les questions techniques, le but était simplement de 'présenté' l’outil sur la forme et non sur le fond.

J’apporterai tout cela, à la sortie de cette première version que se soit sur le forum ou sur github.

Encore une fois je précise que c’est un partage d’un projet personnel qui as plus un but pédagogique pour moi même et autres, que de révolutionner quoique ce soit.

Vois-le comme un outil qui automatise les taches que tu ferai manuellement sur ChatGPT.

Mais je comprend tout à fait vos réponses et critiques et je prend note :)

+2 -0

Encore une fois je précise que c’est un partage d’un projet personnel qui as plus un but pédagogique pour moi même et autres, que de révolutionner quoique ce soit.

Pour être clair, ce n’est absolument pas un problème. On ne s’attend pas à ce que ton projet devienne subitement le meilleur du marché. Il est parfaitement valable d’implémenter quelque chose dans son coin pour voir comment ça fonctionne et pour progresser en général. Par exemple, il est de fait complètement valable que ta réponse à mon deuxième groupe de question soit "le projet n’est pas intégré, copilot est plus pratique de ce point de vue".

Ce qu’on pointe du doigt, c’est surtout que ta présentation est assez maladroite, et que ça explique la réception un peu froide que tu reçois. La première moitié de ton poste initial se lit comme une présentation générique d’outil prêt à être utilisé en production, puis on apprend dans la seconde moitié que non en fait, et on au final on ne sait pas grand chose de ton projet. Comme ton but est surtout d’apprendre des choses en développant ce projet, il serait plus productif de s’attarder sur les détails techniques que du blabla générique où on pourrait remplacer "PythonForgeAI" par "copilot" et avoir l’impression d’être sur la page de pub de Github.

Ok, désolé si je t’ai offensé, à une heure du mat' on a pas toujours les meilleures idées. On est bien d’accord que je voulais dire que ça a l’air d’un scam, dans la forme. Si je pensais réellement que s’en était un, je n’aurais même pas pris la peine de répondre.
Quant à la comparaison de vidéo, c’était une pointe d’humour, mais effectivement quand on s’est embêté à l’enregistrer et la monter, ça doit faire un peu moins rire. Je te demande pardon.


Maintenant, en substance, ce sont de vraies questions premier degré que je te pose.

Quand je lis ce post, j’ai envie de savoir la pertinence d’un tel outil (dans quels cas je l’utiliserais), et pour ça j’aimerais voir une comparaison entre un code traditionnel, que je peux évaluer en temps de résolution et en qualité de code, et un code généré par ton outil, dans lequel tu auras la mesure de la génération, où je peux estimer le temps de formulation d’input, et évaluer la qualité de code de sortie.
C’est pour ça que je pense que les exercices d’algorithmie classiques peuvent être de bons exemples, même si c’est encore un peu biaisé car plus le problème est commun, plus GPT4 sera efficace car entrainé avec.
Avec toutes ces données je peux me dire "Tiens, cet outil m’intéresse".

Et à partir de là vient la deuxième question : Comment je l’utilise ?
Et là j’ai besoin de savoir comment me procurer l’outil, comment structurer mon dossier de projet, comment écrire mon fichier d’input et mon fichier de config, comment faire appel à l’outil, et comment récupérer la génération.

Ta vidéo ne réponds pas à ces questions. Pas directement. On a des aperçus qui peuvent nous permettre de déduire des choses mais rien de tangible.

+1 -0

Salut,

Quand on aime, on ne compte pas ;) c’est simplement que oui tu aurais pu y allez avec un peu plus de délicatesse (l’humour et l’ironie n’est pas le soucis), bref passons à autre choses.

Pour répondre à tes questions quelles soit technique ou autres, je viens de mettre à jours la présentation (qui ne sera pas forcément meilleure à ton goût :D ) mais au moins donne quelque choses de concret.

soyez indulgents, la programmation n’est qu’une passion pour moi. ^^

Hello,

J’ai l’impression que le code lui-même a été généré (au moins partiellement) par IA, me trompè-je ? Je dis ça parce qu’il y a des bouts qui ne sont pas cohérents avec le reste d’une façon qui ne colle pas avec le fait que tu es débutant. Si c’est le cas, c’est dommage si ton but est de progresser en programmation… Les codes générés sont encore loin d’être d’une qualité suffisante pour qu’on puisse s’en servir comme d’une base solide pour apprendre à programmer.

Dans tous les cas, voici par exemple un truc qui me parait étrange.

config = configparser.ConfigParser()

with codecs.open("PythonForgeAI.ini", 'r', encoding='utf-8') as f:
    config.read_file(f)
    
openai.api_key = config.get('PythonForgeAI', 'OpenAI_API_Key').replace("'", "")

Déjà, passer par codecs.open est un choix assez étrange. C’est déjà pas le module dont on a besoin tous les jours, et encore moins pour lire un bête fichier texte de config. Ensuite, comme indiqué dans la doc de configparser, l’API à coup de get et set est seulement là pour des raisons de compatibilité. Le même code pourrait s’écrire :

config = configparser.ConfigParser()
config.read("PythonForgeAi.ini", encoding="utf-8")
openai.api_key = config["PythonForgeAI"]["OpenAI_API_Key"].strip("'")

Ensuite, le fait que tu sois obligé de bricoler la valeur config["PythonForgeAI"]["OpenAI_API_Key"] pour enlever les guillemets, ou encore pire la gymnastique que tu fais pour lire un booléen comme exe_code, est un symptôme que le format INI utilisé par configparser ne te convient pas (de façon générale, c’est un format désuet). Tu aurais autant d’utiliser un format de config où les valeurs sont déjà typées pour ne pas avoir à faire tous ces bricolages toi-même. TOML (essentiellement INI mais typé) serait un bon candidat par exemple.

Enfin, tu acceptes une configuration encodée en UTF-8 et tu génères un code Python en UTF-8. Tout faire en UTF-8 me parait être un choix très raisonnable, mais dans le reste du code, tu utilises l’encodage par défaut pour lire et écrire des fichiers (l’encodage dépend donc de la plateforme !) et tu fais tout ton possible pour virer les accents. Si tout est en UTF-8, tu n’as aucune raison de devoir virer les accents (les trucs genre unidecode ne devraient même pas exister…). Ça demande de bien spécifier l’encodage quand tu appelles open par contre. Ah, et # -*- coding: utf-8 -*- n’est pas nécessaire en Python 3, c’est l’encodage par défaut quelque soit la plateforme.

PS : ton code est incorrect en l’état, par exemple les variables code et errors ligne 235 et suivantes ne sont pas définies. Configurer ton environnement de travail pour utiliser un LSP ou a minima un outil d’analyse statique permettrait de lever ce genre d’erreurs directement…

+0 -0

Merci pour ton retour, cependant je ne débute pas en programmation et non tout le code est écrit par moi même uniquement, le fait que je connaisse beaucoup mieux le C que le Python (surtout les librairies) cela viens surement de là, de plus Python est très permissif comparé au C ce qui est une force mais à la fois un piège à la facilité … là dessus oui j’ai encore pas mal de choses à apprendre.

en ce qui concerne ceci:

config = configparser.ConfigParser()

with codecs.open("PythonForgeAI.ini", 'r', encoding='utf-8') as f:
    config.read_file(f)
    
openai.api_key = config.get('PythonForgeAI', 'OpenAI_API_Key').replace("'", "")

c’était une 'rustine' à un message d’erreur (de tete je ne sais plus lequel) .. j’ai vu sur un post d’un forum qui avait le même soucis donc voilà, quand j’ai écris cette version je ne savais que 'config["PythonForgeAI"]["OpenAI_API_Key"].strip("’")' était possible, d’ailleurs je travaille déjà depuis quelques jours sur une prochaine version dont ce genre de 'rustine' n’existe pas. pour unidecode et 'open' c’est la même chose .. (eux même lier au message d’erreur)

je pense changer un autre format config, TOML peut être en effet la solution :)

ton code est incorrect en l’état, par exemple les variables code et errors ligne 235 et suivantes ne sont pas définies. Configurer ton environnement de travail pour utiliser un LSP ou a minima un outil d’analyse statique permettrait de lever ce genre d’erreurs directement

effectivement je prend note, merci du conseil !

+0 -0

Tu as récupérer un package et bricoler quelques lignes de code sans aucune cohérence ni logique avec une interface en terminal la plus basique qui soit. tu attends quoi comme retour au juste, car à ce niveau la autant faire les retours directement sur le package openai.

Tu as récupérer un package et bricoler quelques lignes de code sans aucune cohérence ni logique avec une interface en terminal la plus basique qui soit. tu attends quoi comme retour au juste, car à ce niveau la autant faire les retours directement sur le package openai.

ilaklx

Merci d’être plus courtois dans tes interventions. On peut tout à fait émettre des critiques (constructives), mais il y a une manière de le faire.

Ce n’est pas une manière de répondre à d’autres membres.

+3 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte