Des flux audio intéressants ?

podcasts, radios, "vidéos" au contenu audio ... qu'écouter ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J’ai très souvent l’occasion de consommer un contenu audio. Lors des trajets en voiture, lors des tâches de dev seul devant mon pc, voire même lors des jeux où l’audio m’importe peu, j’écoute très souvent de la musique, parfois un stream.

Il y a quelques temps, je me suis mis à jouer régulièrement au jeu de carte Magic the gathering. Et alors, un ami m’a conseillé de m’intéresser au lore très riche derrière le jeu, et m’a recommandé la chaine youtube "Magic c’est chic" qui fait de très bon résumés narrés. (Je recommande aussi btw)
Mais devant le volume de contenu que j’avais à rattraper, je me suis mis à écouter ces vidéos là où j’écoutais de la musique (la vidéo montre les cartes qui illustre le passage narré, c’est sympa mais pas essentiel)
Et ça a bien marché ! J’avais peur que ça mange ma concentration, mais finalement je ne me suis pas vraiment senti perturbé. Alors bien sûr la vidéo elle, je n’ai pas tout saisi à la première écoute, elle parlait parfois dans le vent, mais je saisissais assez bien les éléments importants.

Si bien que maintenant, je m’intéresse à écouter des podcasts ou des webradios. J’ai ajouté quelques flux rss à mon VLC, mais je suis encore à la recherche de contenus.
Pour l’instant j’ai retenu :

  • Le carnet digital - parle de la pédagogie lié au dessin (comment apprendre, quelles sont les difficultés que l’on rencontre, le retour d’expérience d’artistes confirmés …)
  • Trench tech - parle des questions de société que soulève les nouvelles technologies, souvent éthiques

En webradio j’ai rien trouvé qui ne me satisfasse pleinement pour l’instant, je zappe sur les flux icecast. Et les radios traditionnelles se font bouffer par les pubs au même titre que la télé.

Et vous, vous avez des contenus que vous avez envie de partager ?

PS : J’ai pensé aux TED Talks aussi, mais bien bien que je pense que mon anglais ne soit pas honteux, il me demande trop d’effort de concentration pour comprendre se qui se dit pour pouvoir mener une activité parallèle.

+0 -0

Hello, Les podcasts de radio France sont de vraies pépites (et de manière générale, même le direct a des choses intéressantes à proposer, avec peu de pub). Pendant ma thèse j’ai passé beaucoup de temps en salle de manip dans le noir, voici quelques podcasts que j’ai beaucoup apprécié écouter:

En dehors de Radio France, il y a également:

Si tu préfères de la fiction:

Je crois que ça fait le tour des podcasts que j’ai écouté ces dernières années. :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte