Salut tout le monde
Il y a de ça un an environ j’ai fait une grosse bourde, j’ai résilié mon abonnement Basic-Fit depuis l’application pour qu’il prenne fin au moment ou le contrat d’un an prendra fin (afin d’éviter la reconduction tacite chaque mois après). Je ne sais plus quand c’était exactement, et ma grande erreur n’a pas été de résilier par une lettre recommandée avec accusé de réception.
Car en effet, je me suis aperçu qu’ils avaient continué les prélèvements automatiques et je leur ai donc envoyé un mail leur expliquant que ma résiliation n’avait pas été prise en compte et que par conséquent je souhaitais qu’elle soit prise en compte et qu’on me rembourse ce que j’ai payé de trop.
Par conséquent, ils m’ont demandé une preuve du mail de confirmation en disant bien que quand on le fait depuis l’appli, on reçoit "toujours" un mail de confirmation. J’ai vérifié mais je n’ai rien reçu.
J’avoue que c’est de ma faute, je n’ai pas fait les choses comme j’aurais dû le faire. D’ailleurs si vous me lisez, pensez-y : si vous résiliez un contrat un jour, faites le en lettre recommandée avec accusé de réception (en mettant bien l’objet sur celle-ci même s’il n’y a pas d’encart pour). C’est trop facile de se faire avoir sur ce genre de choses.
Bref, j’essaie de trouver une preuve et j’ai bien leur site internet qui dit que l’abonnement finis en mai (dernier) et que je peux y aller jusqu’à cette date qui est donc terminée depuis deux-trois mois. Je leur ai envoyé une capture d’écran de leur site, mais ils persistent et veulent me faire payer une soi-disant durée de préavis (comme si ma résiliation avais été faite ce mois-ci). J’ai donc décidé de faire opposition.
Toutefois, je pense qu’ils ont un sérieux problème au niveau informatique, puisque certaines choses sur le site semblent aller dans mon sens, mais pas tout. Bref, je ne sais pas quoi faire, et ils risqueraient de faire appel à une société de recouvrement.
En fouillant dans le code de la consommation, il y a toutefois quelque chose qui pourrait m’aider car il s’agit bien d’un contrat avec reconduction tacite :
- l’article L215–1 du code de la consommation, dispose du fait que le professionnel a l’obligation de prévenir le consommateur de la reconduction du contrat entre trois mois avant et et mois avant la fin du contrat. Or, je n’ai été prévenu nul part.
De plus, s’ils avaient respecté cela, je me serais rendu compte de la non prise en compte de la résiliation et je l’aurais fait dans les plus brefs délais.
Bref, auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?
Auriez-vous des conseils à me donner pour que je ne me fasse pas encore plus avoir ?
Merci beaucoup pour vos réponses