Tablette ou liseuse ou rien?

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors, Dans un premier temps, suite à une réparation plus rapide et moins dispendieuse que craint, j’ai gardé ma vieille Galaxy Tab S2. Son seul soucis c’est que pour lire la presse elle imposait de le faire via le navigateur plutôt que par les applications dédiées et que mine de rien, en terme d’expérience c’est pas optimal. J’ai pu lire 2 livres numériques complets sur cette tablette avec succès, un livre que j’avais emprunté sur la bibliothèque numérique du nord pas de calais (je vais faire un article de découverte à ce propos car y’a des choses à en redire) et un autre que j’ai acheté (le livre de Yann Le Cun, "Quand la machine apprend", pour voir le genre de livre que j’ai pu lire). Cette tablette, à cause de son ancienneté, a fini par être de moins en moins utilisable alors, j’ai profité du lancement des dernières tablettes samsung galaxy tab pour acheter la S10+ avec laquelle j’écris ce message.

En soi, la lecture sur tablette permet une chose cool par rapport au livre papier: j’ai pas à avoir mal au poignet à cause du besoin de garder le livre ouvert. Moi qui aime lire affalé dans mon canapé ou allongé dans mon lit, je peux te dire que c’est vraiment cool comme expérience.

Avantage avec les tablettes modernes: tu as des moyens d’avoir des claviers "faits pour", c’est le cas pour ma S10+, j’ai pris le clavier slim et c’est vraiment cool comme objet. En plus je suis en train de prendre en main le fait d’avoir un stylet.

La lecture de la presse, on n’en profite qu’avec un écran assez grand, leurs PDF sont pas vraiment adaptés à être utilsié sur une liseuse, meme en acceptant de ne pas avoir de couleur. Et vu le prix des liseuses couleur, je me demande si vraiment on ne gagne pas à utiliser une tablette.

Ah et si tu dois faire de la bureautique un peu professionnelle: une tablette permet d’utiliser deux applications en même temps en side by side.

Par exemple, je suis en train de tester feedly alors c’est assez agréable d’avoir mon firefox à côté dudit feedly

multi screen
multi screen

Plop,

En soi, la lecture sur tablette permet une chose cool par rapport au livre papier: j’ai pas à avoir mal au poignet à cause du besoin de garder le livre ouvert. Moi qui aime lire affalé dans mon canapé ou allongé dans mon lit, je peux te dire que c’est vraiment cool comme expérience.

Effectivement, je fais pareil avec mon smartphone et je confirme :D

Avantage avec les tablettes modernes: tu as des moyens d’avoir des claviers "faits pour", c’est le cas pour ma S10+, j’ai pris le clavier slim et c’est vraiment cool comme objet. En plus je suis en train de prendre en main le fait d’avoir un stylet.

Ce qui m’embête un peu, c’est que beaucoup de fabricants vendent les claviers et stylets séparément. Ce qui représente un petit coût additionnel.

Ah et si tu dois faire de la bureautique un peu professionnelle: une tablette permet d’utiliser deux applications en même temps en side by side.

Yep, mais d’un autre côté, ce sont des applications mobiles optimisées. Je crains que cela ne remplace pas entièrement mon usage bureautique professionnel. Inversément, si je pars sur une tablette équipée d’un OS Windows ou linux, je pourrais utiliser sans crainte des applications lourdes pouvant remplacer mon MBP… mais je perds l’usage dédié à la lecture.

Dilemme donc. 😅

+0 -0

Alors pour le stylet les tablettes Samsung l’ont toutes inclus dans la boîte. Pour le clavier souvent tu as logitzch qui en fait des pas cher.

Sinon pour une tablette Windows les dernières surface pro semblent vraiment cool. Je mentionne quand même Le prix qui est forcément élevé pour les surface.

Petite note toutes les tablettes sorties après le 1er janvier 2024 et qui font plus de 800€ ont désormais 7 ans de mise a jour, ce qui augmente vraiment leur durabilité par rapport aux 4 ans qui étaient la norme avant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte