Bonjour à tous,
Me voici retranché dans un domaine un peu moins connu pour ma part, L'inorganique. Je souhaiterais obtenir du chlorure de zinc à partir de Zinc et d'acide chlorhydrique commercial.
Cette réaction prendrais du temps, au vue de l'utilisation d'un objet métallique en zinc et non d'une poudre (coefficient de contact etc…). Mais encore cette réaction se ferait avec beaucoup d'eau.
Et comme on sait que les Acide de lewis sont assez chiant à deshydraté (toujours une tendance à s’hydrolyser en hydroxyde(doute?) ou en oxychlorure…) j'avais pensé comme lu sur un vieux sujet, mettre un éther comme solvant du produit solide (mélange d'hydroxyde/oxychlorure et chlorure de zinc) et y placer un peu de zinc le tout à reflux et de refiltré à chaud et d'obtenir soit disant une solution anhydre.
Déjà je ne comprend pas bien ce qui peut se passer ? Qu'elle rôle vas jouer le nouveau zinc ? Chauffé dans un ether c'est pour comblé les case vide du zinc et ainsi le protéger ? L'ether doit avoir un point d'ébulition haut ? Puis j'aime pas trop chauffer de l’éther at home.
Autre remarque : Au vue du fait que je ne sois pas pressé, puis-je l'obtenir par séchage à l'air ? Sans énergie le composé ne devrait pas réagir avec l'eau ? Puis à la fin rien ne m'empêche de mettre le tout dans une phase organique et de la seché grâce à CaCl2 (mhm quoi que l'effet d'ion commun peut occurer..)
Des conseils ? Des détails ? Mieux des réponses ? Je suis à votre écoute, merci beaucoup pour votre temps accordé.