exercice tension diode dans un diviseur de tension

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour j’ai un problème avec ce schéma il faut que je trouve la tension de sortie en fonction de R5

j’ai une tension d’entrée de 5v aux bornes de r1 et les valeurs de résistances suivantes r1=470 r2 = 220 r3 = 100 et r4 = 47

j’aimerai avoir une expression qui me donne la valeur de la tension de sortie en fonction de r5 qui est inconnu

faut il que j’utilise un pont diviseur de tension et si oui je ne sais pas comment interpréter la diode qui se situe entre les 2 résistances

pouvez vous m’aider je vous en remercie

image.png
image.png

Salut,

La tension aux bornes de R5 est différente selon quels interrupteurs sont fermés (la flèche c’est pour dire qu’ils sont exclusifs ?). Tu vas devoir le calculer pour chacun des cas.

Attention, la formule pont diviseur ne peut-être appliquée que si les résistances sont traversées par le même courant. Ce qui veut dire que, si plusieurs interrupteurs peuvent être fermés, il faudra calculer la résistance équivalente des résistances en parallèle. Et ça signifie aussi que l’on pose l’hypothèse que le courant qui part dans l’arduino est négligeable (à vérifier dans la doc de l’entrée que tu vas utiliser).

D’autre part, pourquoi le courant est indiqué à 20 mA ? Si c’est une vraie information, et que l’arduino ne consomme toujours "rien", ça veut dire que 20mA traverse R5 et tu peux faire une loi d’ohm.
Mais c’est étonnant comme information, car si tu as une tension fixe de 5V en entrée, le courant va varier en fonction des résistances dans le circuit, donc des interrupteurs.

+1 -0

merci beaucoup pour ta réponse

j’avais bien compris qu’il fallait que j’ai une résistance équivalente ma question était pas très claire mais je voulais savoir comment le pont diviseur de tension était modifié. dans un cas normal j’aurais fais (R5/(R5+Req))*E avec E qui vaut 5 or la j’ai une diode est ce que je peux quand meme l’appliquer en multipliant non pas par E mais par E-Udiode soit 4.3 ou est ce qu’il y a une autre méthode ? merci pour vos réponses

Oui, la loi des mailles te permet de dire ça

S=(EUdiode)R5R5+ReqS = (E-U_{diode})\frac{R_5}{R_5+R_{eq}}

est juste

PS : La démonstration est pas très compliquée. Tu veux la faire ?

+1 -0

Je pensais plutôt que tu le fasse et qu’on te corrige

Le point de départ donc c’est la maille de ton circuit équivalent.

EUReqUdiodeUR5=0E - U_{Req} - U_{diode} - U_{R5} = 0

or

UR5=S=R5IU_{R5} = S = R_5I

et

UReq=ReqIU_{Req} = R_{eq}I

Exprime I en fonction des autres, puis exprime S en fonction des autres et remplace I par son expression.

+1 -0

j’ai donc - Req*I - Udiode - S = -E

E - udiode = ReqI + R5I

1/I = Req + R5 /E-Udiode

I = E - Udiode / Req + R5

S = E - Udiode - Req * I

S = E - Udiode - Req * (E - U diode ) / (Req +R5)

S = (Ereq + ER5 -Udiodereq - R5Udiode - ReqE + ReqUdiode )/Req + R5

S = R5E - R5Udiode / R5 + Req

= (E-Udiode) R5/Req+R5

ouf j’ai un peu galéré mais j’ai trouvé en tout cas merci beaucoup pour ton aide

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte