Bonjour Uther, je vais probablement faire des étincelles sur ce fil de discussion si je te dis que la totalité des avis/commentaires qui te conseillent de complètement tout changer en investissant dans une nouvelle config Tour Gamer est UNE ABSURDITÉ !!!😁😉
Garde ta config, elle te suffira amplement pour jouer normalement. En revanche tu devras faire quelques ajustements pour rendre ta "vieille" config au top de sa forme.👌
Pour info, en benchmark FUREMARK j’ai atteint un score de 25000 hier 22 janvier 2024, tu peux le vérifier sur la liste de classement Nvdia Furemark (France) avec mon pseudo "WarGames". FPS minimum 251/ Max FPS 366.
Voici ce que j’ai fait avec ma CM Asus Z170 Gaming Pro i7 Skylake 6700 équipée de 4x8 Go DDR4 2133Mhz.
Idéalement il te faudrait un écran gamer 4k/Qhd mais avec un 1080p no souci ça passe en ajustant les réglages de jeux en Ultra.
Idéalement il faudrait pouvoir forcer la résolution Nvdia sous Windows en Qhd/4K mais ce n’est pas évident à personnaliser. Chez moi je n’y suis pas parvenu via le panneau Nvdia (Windows).
Poursuivons…
J’ai installé un SSD M.2 Samsung Pro dédié uniquement au jeu sous Windows 10 Pro. Mon SSD primaire Samsung (sous Windows 8.1 Pro) est désactivé dans le Bois quand je boote sur le SSD M.2 Samsung (jeu).
Idéalement, tes 4 slots de DDR4 doivent être remplies pour permettre au CPU de transférer au MAX des données. Si tu n’as que 2 barrettes de DDR4 sur tes 4 slots RAM de ta carte mère alors ton CPU communiquera deux fois moins de données avec la DDR4. C’est mécanique !😉
Investir dans de la nouvelle DDR4 3400 MHz en 4x4Go où 4x8 Go n’est absolument pas nécessaire. Pour l’instant je tourne avec 4x8Go de DDR4 2133Mhz, aucun souci.
PS: en DDR4 3400 MHz, le réglage du voltage manuel DDR4 doit être effectué dans le Bois à 1,35v/1,39v - voir tutos sur le Net).
IMPORTANT: Ensuite tu devras optimiser à fond Windows 10 en désactivant tout ce qui est inutile. Il existe beaucoup de tuto sur le Net (Youtube) à ce sujet.
Ensuite tu mets les processus GPU NVIDIA en PRIORITÉ d’utilisation maximum sous Windows. IDEM pour tes jeux (applications).
Aujourd’hui je reçois mon premier jeu vidéo The Witcher Wild Hunt. Oui ! Oui ! Je suis de l’époque des jeux Arcade Pacman, Space Invider…😁😉
J’ai décidé récemment de me lancer dans la nouvelle génération de jeux vidéo, surtout à cause de mon fils ingénieur Dev Leader Team en freelance dans une boite de Dev jeux vidéo basée en Italie.
Début février 2024 il vient récupérer son cadeau, cette carte graphique MSI VENTUS 4070 Ti que je teste chez moi.
Du coup j’en profite pour faire pas mal de tests sur ma vieille Tour.😁
Par la suite j’achèterai une 4080 Super que je filerai à mon fils pour récupérer sa MSI VENTUS 4070 Ti et virer mon vieux GPU Asus GTX 750 Ti😁
J’ai l’intention de m’acheter un écran Gamer 4K plus tard.
On se tient au jus…😉
PS: le bottleneck est un mythe entretenu par les fabricants CPU/GPU. Le bottleneck a toujours existé, ce n’est pas un handicap juste un paramètre de contrainte "mécanique" entre le CPU/GPU, idem pour le couple CPU/DDRAM etc…