Très bien, donc ce n’est pas que ça ne t’intéresse pas, c’est simplement que tu as des difficultés, probablement dû à un mauvais enseignement, mais c’est pas grave ça se rattrape avec de la motivation !
Je continue de penser que le mieux c’est de trouver un cours qui te correspond, car on peut t’aider sur les forums sur des points précis, mais pour qu’on se comprenne il faut que tu aie les fondamentaux (ou qu’on écrive carrément un mini tuto en réponse mais c’est compliqué et long, et des rédacteurs de tuto explique probablement mieux).
On a pas encore de tuto vraiment électronique sur ZdS, je ne saurais t’en conseiller un. Par contre on a le tuto arduino d’eskimon qui est cool et proche de ce que tu veux faire en l’adaptant à la RPi, mais c’est de l’informatique embarqué, c’est à dire que ça apprends plutôt comment mettre des composants autour d’un MCU et les piloter, que de comprendre les montages électroniques.
Le principe des pull-up / pull-down c’est simplement d’appliquer une tension (donc un niveau logique) sur ton entrée lorsque le contact est ouvert. Donc c’est simplement une grosse résistance qui lie l’entrée à la tension correspondant au niveau logique inverse de ce que ton interrupteur va apporter.
Mais je crois surtout que ce que tu n’as pas saisi c’est que cette résistance est interne à la carte lorsque tu configure ton entrée dans ton programme, donc pas besoin de la brancher sur le montage externe.