Bonjour à tous.
Si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour vous parler du projet sur lequel nous travaillons mon frère et moi depuis quelques temps, Surico.
Surico, mais qu’est-ce donc ?
Surico est une application qui sert à signaler les dangers et obstacles sur les trottoirs, routes et pistes cyclables pour les utilisateurs des mobilités douces, afin que les municipalités puissent mettre en place des mesures correctives pour rendre l’espace public plus accessible et moins dangereux.
Notre objectif principal est d’améliorer la sécurité et l’accessibilité en ville pour les utilisateurs de mobilités douces, les piétons ainsi que les PMR.
L’application est destinée aux piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, et tout autre mode de transport mais aussi aux personnes à mobilité réduites. Notre application est également tournée vers l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui subissent régulièrement les infrastructures urbaines non adaptées (passerelle manquante, zone de travaux empêchant une circulation sécurisée…).
Qu’est ce que je peux faire avec l’application ?
La première chose à savoir c’est que tu peux utiliser Surico avec ou sans compte. Sans être inscrit, tu pourras visualiser les signalements fait par les autres utilisateurs qui sont autour de toi. Tu auras accès à toutes les informations concernant ces derniers, que ce soit leur niveau de dangerosité, les commentaires des utilisateurs ou encore le niveau de satisfaction concernant les mesures prises par la municipalité une fois le signalement clotûré.
Avec un compte, il sera possible pour toi d’ajouter un signalement mais également d’intéragir avec ceux des autres. Ainsi, tu pourras soutenir des signalements afin d’être notifié de leur clotûre ou d’un nouveau commentaire (cela permet aussi de montrer aux municipalité l’importance d’un changement), mais tu pourras aussi indiquer la dangerosité ou encore ta satisfaction concernant ces derniers.
Et ca ressemble à quoi ?
Comme nous souhaitons que l’application soit utilisable facilement et par n’importe qui, nous avons mis un point d’honneur sur l’interface afin que celle-ci soit compréhensible facilement pour faciliter le partage des signalements ainsi que l’intéraction avec ces derniers.
Est-ce que c’est gratuit ?
Oui ! Surico est une application totalement gratuite. Nous proposons cependant un mode premium, se basant sur un paiement unique de 5€ qui permet de supprimer les publicités sur l’application. Mais ce n’est pas tout ! car grâce à ton paiement, à la fin de l’année, 1€ (par nouveau membre premium au court de l’année) sera envoyé par nos soins à une association choisie par les utilisateurs de Surico. En devenant premium, tu permets donc à des associations se souciant de la mobilité dans les zones urbaines d’évoluer !
Ou je peux trouver Surico ?
Notre site web ou tu trouveras toutes les infos utiles: https://surico.fr/
L’application Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=gorillabox.surico
Ce n’est pas sur iOS ? pas encore ! mais une version iOS est prévue :).
PS: l’application compte actuellement 41 signalements, majoritairement sur Cavaillon, Grenoble, Hyères et La-Londes-Les-Maures, donc si tu ne vois pas de signalements sur la carte, c’est qu’il n’y en a pas autour de toi ! (les signalement sont visibles 20 kilomètres autour de ta position)
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’application, s’il y a des choses à corriger ou encore à améliorer. Merci beaucoup.
Comment je peux aider ?
Surico étant un projet récent, nous avons besoin d’aide pour trouver des associations ainsi que des mairies avec qui établir des partenariats. Ainsi, si tu connais une association dédiée aux mobilités douces, à l’amélioration des déplacements / de la sécurité dans les zones urbaines, ou encore que tu as des contacts dans des mairies et municipalités, n’hésites pas à me contacter :).