[ANDROID] Surico

Surico - Signalements urbains

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour vous parler du projet sur lequel nous travaillons mon frère et moi depuis quelques temps, Surico.

Image utilisateur
Image utilisateur

Surico, mais qu’est-ce donc ?

Surico est une application qui sert à signaler les dangers et obstacles sur les trottoirs, routes et pistes cyclables pour les utilisateurs des mobilités douces, afin que les municipalités puissent mettre en place des mesures correctives pour rendre l’espace public plus accessible et moins dangereux.

Notre objectif principal est d’améliorer la sécurité et l’accessibilité en ville pour les utilisateurs de mobilités douces, les piétons ainsi que les PMR.

L’application est destinée aux piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, et tout autre mode de transport mais aussi aux personnes à mobilité réduites. Notre application est également tournée vers l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui subissent régulièrement les infrastructures urbaines non adaptées (passerelle manquante, zone de travaux empêchant une circulation sécurisée…).

Qu’est ce que je peux faire avec l’application ?

La première chose à savoir c’est que tu peux utiliser Surico avec ou sans compte. Sans être inscrit, tu pourras visualiser les signalements fait par les autres utilisateurs qui sont autour de toi. Tu auras accès à toutes les informations concernant ces derniers, que ce soit leur niveau de dangerosité, les commentaires des utilisateurs ou encore le niveau de satisfaction concernant les mesures prises par la municipalité une fois le signalement clotûré.

Avec un compte, il sera possible pour toi d’ajouter un signalement mais également d’intéragir avec ceux des autres. Ainsi, tu pourras soutenir des signalements afin d’être notifié de leur clotûre ou d’un nouveau commentaire (cela permet aussi de montrer aux municipalité l’importance d’un changement), mais tu pourras aussi indiquer la dangerosité ou encore ta satisfaction concernant ces derniers.

Et ca ressemble à quoi ?

Comme nous souhaitons que l’application soit utilisable facilement et par n’importe qui, nous avons mis un point d’honneur sur l’interface afin que celle-ci soit compréhensible facilement pour faciliter le partage des signalements ainsi que l’intéraction avec ces derniers.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Est-ce que c’est gratuit ?

Oui ! Surico est une application totalement gratuite. Nous proposons cependant un mode premium, se basant sur un paiement unique de 5€ qui permet de supprimer les publicités sur l’application. Mais ce n’est pas tout ! car grâce à ton paiement, à la fin de l’année, 1€ (par nouveau membre premium au court de l’année) sera envoyé par nos soins à une association choisie par les utilisateurs de Surico. En devenant premium, tu permets donc à des associations se souciant de la mobilité dans les zones urbaines d’évoluer !

Ou je peux trouver Surico ?

Notre site web ou tu trouveras toutes les infos utiles: https://surico.fr/

L’application Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=gorillabox.surico

Ce n’est pas sur iOS ? pas encore ! mais une version iOS est prévue :).

PS: l’application compte actuellement 41 signalements, majoritairement sur Cavaillon, Grenoble, Hyères et La-Londes-Les-Maures, donc si tu ne vois pas de signalements sur la carte, c’est qu’il n’y en a pas autour de toi ! (les signalement sont visibles 20 kilomètres autour de ta position)

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’application, s’il y a des choses à corriger ou encore à améliorer. Merci beaucoup.

Comment je peux aider ?

Surico étant un projet récent, nous avons besoin d’aide pour trouver des associations ainsi que des mairies avec qui établir des partenariats. Ainsi, si tu connais une association dédiée aux mobilités douces, à l’amélioration des déplacements / de la sécurité dans les zones urbaines, ou encore que tu as des contacts dans des mairies et municipalités, n’hésites pas à me contacter :).

+0 -0

Excellente idée !

Et bien sympa le premium en paiement unique pas trop cher pour financer l’app et une asso ;)

Est-ce que vous comptez vous interfacer avec les apps/APIs des communes qui auraient déjà des fonctionnalités équivalentes ?
J’avais développé il y a une dizaine d’années une app pour une ville qui permettait de signaler pas mal de choses (sans autant de granularité, mais ça a peut-être évolué depuis), ce serait dommage de devenir redondant alors que l’info pourrait être poussée directement sur leur SI.

Je vois aussi pas mal d’icônes sur les captures d’écran, mais pas de légende pour celles-ci : est-ce qu’il n’y a pas un risque de confusion/incompréhension, surtout pour les nouveaux utilisateurs ?

Attention aussi aux couleurs utilisées qui manquent de contraste (2.68), rendant l’app peu lisible/accessible dans pas mal de situations (écran peu lumineux ou environnement trop lumineux, daltonisme…).

Est-ce qu’une version Web/PWA est prévue (évitant ainsi une installation lourde et facilitant la compatibilité avec plus d’appareils) ?

Salut,

J’imagine que vous connaissez quelques concurrents :

  • Geovelo, focalisé sur le véo. C’est gratuit pour les usagers, les vrais clients sont les collectivités et les entreprises.
  • Vigilo, vraiment similaire à votre projet, avec plein de types de signalements possibles, géolocalisés.

Pour le modèle économique, j’ai du mal à voir quelle valeur auraient les usagers finaux à payer. Les assos, je ne sais pas trop comment elles se placent, mais je ne le vois pas mettre la main au portefeuille directement. Par contre, pour les collectivités, il peut y avoir du budget et de la valeur pour la gestion de la ville (voirie, incivilités, espaces verts…). Si vous voulez faire de votre application un business, il faudra creuser le modèle économique (pour quoi les villes sont prêtes à payer, et combien ?).

Hello.

Viki53:

  • Pourquoi pas oui mettre en place un système pour envoyer les signalements aux api si ce genre de système existe côté municipalités.
  • Pour les icônes on ne le voit pas sur le screenshot, mais sur le partie ajout, modification ou visualisation de signalement, si on clique sur une icone "Type de route", "Type de signalement" et "Mode de transport" il y a un petit toast qui affiche brièvement à quoi cela correpond
  • Je note pour les contrastes en cas de retour négatif on fera des modifications
  • Pour l’instant une version web n’est pas prévue mais dans le futur pourquoi pas

Aabu: Oui on s’est renseigné côté concurrents, et en effet Vigilo est à ce jour le système qui ressemble le plus à Surico, mais le problème de Vigilo est que les signalements ne peuvent être ajoutés que dans les villes ou les municipalités ont mis en place le serveur, donc l’appli n’est pas forcément disponible de partout.

Côté modèle économque la rémunération viendrait en effet des municipalités/collectivités. Nous avons pensé à un système avec plusieurs paliers, et en fonction du palier plus ou moins de détails sur les signalements, avec de la génération de graphiques ou non, et également l’envoi de statistiques anonymes par rapport aux utilisateurs. A voir ce qui pourra intéresser les municipalités.

En tout cas merci pour vos retour :).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte