Débutant Latex perdu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, J’envisage d’utiliser LaTex pour un prochain projet. Je veux apprendre. Le lis et installe deux logiciels dédiés pour voir comment cela se passe - sur Kde-Ubuntu : Kile et Texmaker. Je me trouve un fichier "Introduction-a-latex.tex, et j’essaye de l’ouvrir …

  • Kile me réponds [LivePreview-PDFLaTeX] finished with exit code 1
  • Texmakerme repond  ! LaTeX Error: File 'zmdocument.cls’ not found

Je finis par comprendre que mon document l’appelle (\documentclass[big]{zmdocument}) mais ou devrait être ce fichier ? associé au document que j’ouvres ou au logiciel ?

La courbe d’apprentissage commence fort ! par ou on comence ?

Salut,

Tu ne dois pas télécharger le fichier tex du tutoriel, mais juste le lire, donc sur le site ou avec le PDF. Tu voulais peut-être avoir un fichier tex à regarder pour comprendre, mais

  • celui du tutoriel est généré en traduisant du Markdown, donc c’est pas forcément la meilleure chose à regarder ;
  • il utilise une classe de document (le fameux zmdocument.cls) qu’on a développé exprès pour Zeste de Savoir, donc c’est pas une classe standard de LaTeX (c’est d’ailleurs ce qui cause ton erreur) ;
  • pour le compiler, il te faudra également les images du tutoriel, etc.

Bref, le mieux est de suivre le tutoriel.

+1 -0

Salut,

Oui, je me suis mis à latex il n’y a pas si longtemps et effectivement la courbe d’apprentissage est raide. Une fois que tu as une en-tête qui fonctionne à peu près ça va mieux. Tu peux réutiliser la même à chaque fois et te concentrer sur la production.

Pour répondre à ta dernière question:

  • N’utilise pas latex sur un projet où tu a des délais tant que tu n’est pas un minimum à l’aise. Au début tu peux passer plusieurs heures sur une questions du type « comment changer la police des titres ».
  • Utilise un moteur de rendu récent type luatex ou pdflatex, et pas le latex historique qui commence à se faire vieux
  • Le tutoriel de SDZ est pas mal pour prendre le truc en main.
  • sinon après c’est de la pratique.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte