Une page lien vers des sites partenaires

Parce-que le partenariat, c'est au moins à deux

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour

En lisant ça concernant, la croissance du site

il faut juste des backlinks de sites ayant un Page Rank > 0 (mon site a un PR de 1, ça aide un peu mais c'est pas folichon).

Alex-D

j'ai proposé au site Debian-Facile d'ajouter Zeste de Savoir à la liste de ses partenaires, les 2 sites ayant des objectifs et des modes de fonctionnement communs : le partage de savoir accessible aux débutants ou la promotion des licences libres, le fonctionnement en association loi 1901 par exemple.

On peu entendre par partenariat, dans un premier temps, l'ajout d'un lien dans la liste des sites partenaires. On peu cependant s'attendre à ce que ce genre de pratique soit réciproque. Or, il n'existe aucune page de ce type sur ZDS. Je voulais donc savoir si la création d'une tel page est envisageable (je ne l'ai vu évoqué nulle part, mais ma recherche n'est peut-être pas assez approfondie). Il me semble que ça permettrait de faire connaître plus facilement le site en créant des relations avec d'autres :)

+0 -0

Personnellement, et c'était l'avis majoritaire il me semble a la création du site, je pense que ce genre de liens n'apporte pas grand chose, de chaque côté.

Je suis loin d'être contre des partenariat mais l'échange juste de liens me semble avoir un intérêt minime. D'autant que ça demande au préalable de savoir quels sont les critères pour accepter ça. Car sinon rapidement on va se retrouver avec 50 lirns.

Bref a titre personnel, je serai plutôt contre, quelque soit le site, si c se résume a partager un liens.

Je suis loin d'être contre des partenariat mais l'échange juste de liens me semble avoir un intérêt minime. D'autant que ça demande au préalable de savoir quels sont les critères pour accepter ça. Car sinon rapidement on va se retrouver avec 50 lirns.

Surtout qu'un partage de liens c'est pas vraiment du partenariat au sens philosophie, c'est juste dans la majeure partie du temps de l'optimisation de référencement car personne ne va lire une liste de liens.

+0 -0

Surtout qu'un partage de liens c'est pas vraiment du partenariat au sens philosophie, c'est juste dans la majeure partie du temps de l'optimisation de référencement car personne ne va lire une liste de liens.

Bah c'est dans un sens un partenariat, mais je trouve ça trop limité et assez inutile. On a besoin d'améliorer notre référencement mais pas au point de changer notre façon de voir le site. Or pour moi une page de liens comme ça n'est pas dans l'esprit de zds. C'est totalement inutile pour les membres.

Je pousserais et aiderai tout vrai partenariat, mais pas si ça se limite à un échange de liens.

Le geste est louable, mais il faut faire attention avec ce genre d'initiative, engager un partenariat avec le site, c'est engager un partenariat avec l'association, et il ne faut pas faire ça n'importe comment (comprendre : il faut contacter l'asso). C'est chiant, mais il y a un cadre légal à respecter :).

D'un point de vue référencement, je ne suis pas d'accord avec l'histoire de PR, le PR est devenu un critère minime (quasi nul) pour le référencement, surtout que Google repère facilement les échanges de lien et donne moins de poids à ces liens. L'idéal c'est d'avoir un trio de liens (le site A met un lien vers le site B, le site B vers le site C et le site C vers le site A) pour avoir une meilleur efficacité.

Et après niveau philosophie, je suis assez d'accord avec Kje, un partenariat juste pour un échange de lien, ça n'apporte rien pour les membres, c'est pas le plus intéressant.

L'idée de l'échange de liens était ce qui me semblait le plus simple à mettre en place et c'est pour cela que j'avais indiqué dans un premier temps, mais il est vrai que si cela n'est que ça, c'est assez limité comme partenariat :)

On peut donc imaginer d'autres choses comme la veille informationnelle. J'entends par là informer de l'existence d'une information présente sur un site dans l'autre site. Par exemple, les membres de Debian-Facile auraient tout à gagner à connaître l'article sur la GPL publié sur ZDS. Dans l'autre sens, les membres de ZDS ne connaissant pas Debian pourraient découvrir cette distribution en lisant le Blog DF, où ils trouveront des articles destinés à vulgariser tous les aspects de Debian, sous la forme d'un petit billet explicatif.

Une autre forme de partenariat possible est la redirection des utilisateurs pour les aider à résoudre des problèmes ciblés. Par exemple, nous avons souvent des question concernant la création de site Web qui trouveraient probablement des réponses plus précise ici.

Ca aussi, c'est simple à mettre en place (je ne vais d'ailleurs pas attendre un partenariat officiel pour partager l'existence de l'article sur la GPL ;) ), en attendant l'établissement d'un contact entres les associations.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte