APT et son update

Pourquoi APT à besoins d'un update ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous.

Une question me trotte dans la tête depuis un certain temps et je ne trouve pas de réponse.

Le gestionnaire de paquets APT permet de mettre à jour les paquets sur ordinateur (selon votre système).
Cependant j’ai remarqué qu’APT à une commande update. J’ai compris que cette commande permettait de synchroniser ce qui est disponible depuis les serveurs et sur notre ordinateur. C’est ensuite avec upgrade que nous allons mettre à jour les paquets.

En me renseignant rapidement sur d’autres logiciels de gestion de paquets comme pacman, portage ou bien DNF je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’action similaire au update d’APT.

Pourquoi est-ce qu’APT a besoins de cette étape supplémentaire lors d’une mise à jour ? Quels sont les avantages de procéder de cette manière plutôt que de tout faire d’un coup ?

+0 -0

Linux, au travers ces gestionnaires de paquet, te laisse le contrôle sur les versions que tu souhaite installer, il ne te force pas une mise à jour sans ton accord. Ainsi, tu peux mettre à jour ton index des paquets sans mettre à jour les paquets installé. Après un apt update tu vas pouvoir chercher les nouveaux paquets qui sont apparu avec apt search sans pour autant mettre à jour les paquets que tu possèdais déjà.

Je ne connais pas portage et mal dnf, mais ils ont sûrement un équivalent. En tout cas c’est le cas de pacman, avec pacman -Sy tu synchronises l’index et avec pacman -Su tu mets à jour.

+3 -0

Cependant j’ai remarqué qu’APT à une commande update. J’ai compris que cette commande permettait de synchroniser ce qui est disponible depuis les serveurs et sur notre ordinateur.

Plus précisément, ça te télécharge la base de donnée (les index) à jour des listes/dépôts configurés.

Comme équivalent, il y avait yum check-update mais qui n’est pas aussi systématique (il y a une histoire de période de grâce/cache qui fait que ça ne retélécharge qu’après un certain délai : c’est le paramètre metadata_expire de yum.conf qui vaut 90 minutes par défaut si j’ai bonne mémoire) …sauf à faire un yum clean expire-cache avant. Il y avait aussi yum makecache sinon. Ceci dit, on s’en soucie pas souvent car yum install fait aussi un check-update…
Maintenant c’est dnf check-update (ou dnf makecache ça ne change pas) et il n’est toujours pas besoin de l’invoquer explicitement car d’autres commandes le font (il y a beaucoup de choses un peu automagiques chez RH alors que chez Debian on décide explicitement de chaque enchainement d’actions.)

Ça a été déjà répondu : pacman -Sy pour actualiser l’index Arch.
L’équivalent Gentoo est emerge --sync ; et l’équivalent OpenSuZE et SLES est zypper refresh

+0 -0

il n’est toujours pas besoin de l’invoquer explicitement car d’autres commandes le font (il y a beaucoup de choses un peu automagiques chez RH alors que chez Debian on décide explicitement de chaque enchainement d’actions.)

Ce n’est pas de l’automagique, c’est de l’expérience utilisateur de base en fait. Cette histoire de devoir rafraichir manuellement avant de lancer la mise à jour c’est un nids à question et cassage de crânes pour les utilisateurs. Je me suis déjà fait piéger, et j’en ai vu plein tomber dedans.

Cela n’est pas très pertinent de laisser à l’utilisateur un index daté. Que chaque commande ne lance pas un rafraichissement est normal sinon dès que tu enchaines un peu les requêtes pour trouver les paquets qu’il te faut ça te pompe du temps et du débit, mais après quelques heures quand même ça semble normal de vérifier si le contenu n’a pas été mis à jour.

+2 -0

Ah mais l’expérience utilisateur n’empêche pas que c’est automagique et ça a déjà donné des scénarios un peu cocasse aussi :) D’ailleurs les deux ne s’excluent pas : l’expérience utilisateur a toujours une certaine touche magique…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte