Apprendre l'anglais

Bouquins, vidéos, sites ... Exprimez-vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, j'ai décidé de vraiment me mettre à l'anglais. En général je lâchais au bout de quelques jours, surement parce que je voulais trop en faire d'un coup, c'est fatiguant et démotivant. En 2 semaines j'ai l'impression d'avoir trouvé mon rythme.

Et ben tout va bien alors ?

Oui. Mais je voulais quand même venir recueillir vos conseils pour apprendre l'anglais (ou une langue en général). D'une part parce que j'ai l'impression que les résultats obtenus ne sont pas très satisfaisant. Et d'autre part parce que j'ai envie d'amélioré ma "méthode"

Et moi comment je fais ?

Depuis deux semaines je regarde deux série en VOST : Mentalist et The Strain. Mentalist je connaissais déjà le fil rouge de l'histoire, et j'avais déjà vu quelques épisodes de la saison 1 en VF, c'est pour cela je pense que j'ai trouvé Mentalist plus facile à suivre que The Strain au début. Je regarde en moyenne 1 épisode par soir, j'ai particulièrement accroché à The Strain. Bien sûr, même en sous-titré je ne comprend pas tout, au début j'essayais de comprendre en gros ce qu'il se passait, maintenant (au bout de 2 semaines) j'arrête l'épisode de temps en temps pour traduire les mots qui reviennent souvent et que je ne comprend pas, ainsi que les mots qui m'empêchent de comprendre une action qui m’intéresse.

En plus des séries, j'améliore un peu ma grammaire en suivant des cours sur anglaisfacile.com. Je suis leur guide pour débutant, j'ai voulu reprendre les bases et j'ai bien fait parce que je me suis rendu compte que j'avais énormément de lacunes. Pour ces leçons j'essaye d'avoir un rythme similaire aux séries (soit un thème par soir)

Tout le vocabulaire et les points de grammaires je les note dans mon cahier et je relis tout ça avant de me coucher.

Voilà, tout ça pour ne venir à la question : Quels conseils pouvez-vous me donnez pour apprendre l'anglais ?

Bonjour Jeekwiz,

Un peu comme toi, j'ai décidé il y a quelques temps d'améliorer mon anglais pour essayer de devenir au moins fluent…

Alors je fais un peu comme toi, je regarde des séries en VOSTFR mais je pense me mettre aux séries VOST (au passage je te recommande Gotham si tu aimes l'univers de Batman).

Au départ, j'ai utilisé un petit assistant sympa sur smartphone : Duolingo, qui m'a permit de connaître du vocabulaire et quelques règles de grammaire. Mais un peu part flemme je n'ai pas fais tous les niveaux.

Ce qui me manquait le plus, c'était de la pratique, alors j'ai cherché des correspondants avec qui je pouvais discuter. Et maintenant je sens que mon niveau est correcte, j'arrive à tenir une conversation écrite mais je trouve que mes phrases sont encore un peu simples et avec de petites fautes. D'ici quelques temps je pense pouvoir m'améliorer.

Le site où tu pourras en trouver s'appelle : interpals.net, je m'étais inscris en étant un peu sceptique mais c'est un site actif. :)

+0 -0

Le problème des films et séries en VOSTFR est que tu as tendance à te concentrer sur les sous-titres et finalement à ne pas faire tant que ça attention aux dialogues…

Un truc qui a bien fonctionné pour moi a été d'aller dans des pubs et bars fréquentés par pas mal d'anglophones (souvent canadiens).

Il y a aussi des petits trucs assez simples comme chaque fois que je cherche l'orthographe d'un mot ou la conjugaison d'un verbe en français, je me force à chercher sa traduction en anglais ou alors j'essaie de réfléchir en anglais pour m'obliger à construire des phrases.

Tu as aussi des sites comme www.franglish.eu qui proposent de mettre en relation des francophones et des anglophones un peu à la speed dating (tu discutes en tête à tête en anglais puis en français avec un anglophone pendant 10 minutes puis tu changes d'interlocuteurs). Je n'ai pas encore essayé mais des amis m'en ont dit du bien.

Selon la ville ou vous habitez, il existe surement des groupes de "rencontres" qui se reunissent pour discuter de tout et de rien autour d'une biere (la ou je suis tu peux faire 3/4 meeting par semaine en mixant les groupes). Par contre faut avoir un niveau minimale je pense sinon tu vas galerer et ca va pas etre confortable ni pour toi ni pour eux et du coup tu te demotiveras.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte