Par défaut, c’est une vixie-cron twicked for Debian. (j’avais lu que ça allait peut-être devenir cronie après Buster mais je ne sais pas où ça en est et si ce n’est pas systemd-cron qui est par défaut…) De mémoire (mais je suis pas sûr), contrairement au vixie-cron original, ça supporte @reboot
.
L’autre point : la commande crontab -e
va te faire éditer la table pour l’utilisateur qui l’a lancé. Le chemin, dans /tmp/
va varier et la table finale sauvegardée sera normalement dans /var/spool/cron/crontabs/
(ne pas éditer directement, la commande dédiée passe par un fichier temporaire pour de bonnes raisons.) À vérifier si les tables utilisateurs supportent @reboot
(de mémoire non.)
Par contre, les tables systèmes vont être dans /etc/cron.d/
qu’il faut éditer manuellement après avoir créé le fichier qui va bien (il ne faut pas toucher aux qui sont créés et modifiés par les applis) : par exemple /etc/cron.d/localhost
. Il n’y a pas de commande pour manipuler les tables systèmes, et il faut faire très attention en les éditant (pas de droit à l’erreur on va dire) : ici il faut bien spécifier le compte qui va exécuter la tâche, donc la forme @reboot login /chemin/script.sh