Bonjour,
Je pense upgrade mon laptop actuel à un nouveau PC (fixe), vu qu’il commence à vraiment avoir du mal à faire tourner toutes mes applications. Cependant, vu que la série 50xx de GPUs Nvidia va probablement sortir dans ~ 1 an, je me demande si faire cette upgrade maintenant vaut le coup, vu que je n’ai pas encore de cas d’usages professionnels ou mon hardware est un facteur bloquant important (pour le gaming, c’est complètement le cas).
Config actuelle (Lenovo Ideapad Flex 5)
- CPU: AMD Ryzen 5 5500U (2.2GHz base clock, 4GHz avec Boost, 6 cores, 12 threads)
- GPU: AMD Radeon RX Vega 7 (intégré au CPU)
- RAM: 8GB DDR4 soudé (pas possible d’upgrade)
- SSD: Samsung 990 PRO 2TB NMVE M.2
Usage actuel
J’ai souvent Firefox, Spotify, Discord et un jeu/VSCode d’ouvert en même temps. Je joue principalement à League of Legends et Honkai Star Rail en natif, et Apex Legends/Warframe sur Geforce Now (vu que mon laptop ne peut pas faire tourner ces jeux). Je commence à faire quelques rendus 3D simples sur mon temps libre.
Usage désiré
Je commence doucement à faire de la recherche en IA à travers mes études, et j’aimerai pouvoir entrainer des réseaux de neurones directement sur mon PC si possible. Je m’intéresse aussi aux rendus 3D sur le CPU et le GPU (avec OpenGL actuellement), peut être faire des trucs sur Blender (j’avais tenté sur mon laptop, mais un rendu relativement basique prenait pas mal de temps).
Je souhaite jouer en 4K avec une bonne qualité d’image, préférablement en 120fps mais 60fps est ok aussi; je ne joue pas à un niveau compétitif. Les jeux qui m’intéressent sont League of Legends, Apex Legends, Warframe, Honkai Star Rail, Paladins, Overwatch 2, World of Warships, Rainbow 6 Siege, Path of Exile, The Witcher III, Cyberpunk 2077, Skyrim, Sekiro: Shadows Die Twice, Elden Ring, Bloodborne, Sifu, Ghost of Tsushima, God of War, GTA V, les séries FarCry, Resident Evil, Assassins Creed, Devil May Cry, Final Fantasy, Dying Light, The Last of Us. Liste non-exhaustive bien sûr.
Bien sûr, j’aimerai pouvoir programmer confortablement vu que je suis étudiant en info, mais je ne pense pas que ça serait un problème vu les autres usages. Un bon support pour le Wifi est préférable (préférablement 4x4 Wifi 6E MIMO, mais je pense que Wifi 6 avec du support pour les channels en 160MHz devrait être ok aussi), vu que je partage ma connexion avec d’autres personnes et que je ne peux pas monopoliser le routeur pour me connecter en Ethernet dans ma chambre.
Budget: 3000–4000 CAD, soit environ 2000–2750 euros (écran inclus)
Config potentielle
- CPU: AMD Ryzen 9 7900X ($520)
- Ventilateur: Noctua NH-D15 ($110)
- Carte mère: Gigabyte B650 GAMING X AX ($240)
- SSD: Samsung 990 Pro 2TB NVMe M.2 (gratuit)
- RAM: TEAMGROUP T-Force Vulkan 2 x 16GB DDR5–6000 ($115)
- PSU: Corsair RM850e 80+ Gold ($155)
- GPU: NVIDIA RTX 4080 Super ($1400)
- Boitier: Corsair 4000D Airflow ($105)
- Ventilateurs auxiliaires: Arctic P12 120mm x5 ($60)
- Écran: Gigabyte M28U 28" 4K 144Hz ($650)
Total: ~ 3350 CAD, soit environ 3800 après taxes
Est ce qu’il serait avantageux d’attendre un peu, pour potentiellement acheter la nouvelle génération de CPUs AMD et de GPUs NVidia ?
Merci beaucoup d’avoir lu ce post, je sais qu’il est super long !