[latex] bibtex empêcher remplacement du dash

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j’ai un problème avec bibtex.

J’ai un champ qui contient un tiret - dans mon fichier .bib. Le « tiret du 6 » pour la plèbe ou U+002d pour les nerds. Une fois compilé, impossible d’utiliser l’identifiant. Les deux chaînes sont visuellement identiques. Je compare les hash, ils sont différents, je fait une petite boucle en python pour trouver quels caractères sont différents.

Mon tiret est remplacé par… un trait d’union (U+2010). Ce qui aurait pu être logique dans un champ titre ou auteur, mais pas dans des champs où l’on cherche à conserver une correspondance exacte, comme doi ou url.

Existe-t-il un moyen de conserver le texte brut ? J’ai essayé les {-}, mais les accolades apparaissent sur le pdf.

Bon la réponse si jamais ça intéresse quelqu’un.

Entre temps j’ai voulu chercher s’il était possible de franciser la biblio. Il existe le package bib-fr. Il suffit de remplacer la commande \bibliographystyle{plainnat} par \bibliographystyle{plainnat-fr} et ça marche parfaitement… ou presque !

Le doi n’est plus affiché du tout. Problème de mise à jour, surement. J’ai donc télécharge le zip du package, extrait le fichier plainnat-fr.bst dans mon répertoire de travail.

Ensuit il y a trois choses à éditer :

  • au début, il faut rajouter une ligne doi dans la liste ENTRY ;

  • ensuite, dans FUNCTION {article}, il faut rajouter la ligne format.doi output

  • enfin il faut rajouter la fonction :

    FUNCTION {format.doi}
    { doi empty$
        { "" }
        { new.block "DOI \url{" doi * "}" * }
      if$
    }
    

Il est sûrement possible d’améliorer le trucs, en rajoutant le doi dans les autre types de références et en ajoutant automatiquement le https://doi.org/ lorsque l’on rentre uniquement l’identifiant dans le champ.

Mais au moins ça fait un truc propre.

+3 -0

Salut,

Je n’écris jamais de document en français, mais tu as essayé avec une stack plus moderne? bibtex se fait vieux. Je ne serais pas étonné que ce genre de problèmes soit réglés en utilisant polyglossia comme package de langue et biblatex (avec biber) pour gérer la bibliographie.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte