Votre stack ReactJS en 2024

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je ne sais pas si ce topic va avoir du succès… (j’espère quand même ! :D )

Mais dans le contexte ou l’écosystème react est super-effervecent, je me dis que ça peut être intéressant de se partager nos recos. En plus mon petit doigt me dit que c’est un sujet qui intéresse les gens beaucoup plus largement en dehors de ZdS donc peut être qu’on aurait des avis extérieurs !

Petit warning: si je suis développeur fullstack, j’estime avoir une bien plus grande appétence pour le backend, donc ma stack n’est peut être pas la plus conventionnelle ou la plus pertinente en ce moment, je vous la partage quand même car… Bah c’est le principe du topic !


Ma stack:

  • Pour le bootstrap projet, NextJS (pour le router, TypeScript, les optis…)
  • Pour la gestion des données je resterais sur d’utilisation des hooks et des contexts fournis avec React ainsi que l'API fetch
  • Pour ce qui est du CSS/Front, j’utiliserais encore bootstrap, mais je me dis quand même qu’il faut que je test shadcn
  • Pour les graphs et compagnie rechart a l’air franchement cool (non testé néanmoins)
  • Pour les formulaires j’utiliserais React Hook Form, franchement je ne trouve pas ça incroyable mais j’en peux plus de formik et autre. Et puis c’est compatible avec React Native ce qui est un vrai gros plus pour moi.
  • Pour l’internationalisation de l’app, j’avais pas encore de solution satisfaisante mais j’ai découvert récemment FormatJS que j’ai très envie de tester

si beaucoup de monde répond au topic, j’essaierai de faire un point avec les tools qui reviennent le plus

Salut Nek !

Dernièrement je m’essaie à du Next.JS avec tailwind a minima pour du fullstack. Pour la base de données je ne jure présentement que par PostgreSQL, plus par habitude que par choix technique délibéré. Comme toi, c’est pour commencer un projet, et souvent pour rester sur ce choix car je sais que je ne passerai jamais à l’échelle avec 100 000 utilisateurs par mois.

Je fais du développement mobile en ce moment et j’aime beaucoup Flutter pour l’aspect hybride. Quand j’ai besoin de mettre en place une API, j’utilise Django Rest Framework, là aussi par défaut.

J’ai aussi essayé de faire de l’elixir avec Phoenix, j’en garde une bonne expérience mais je suis suffisamment impatient pour ne pas l’avoir réutilisé (ça demande, à mon sens, trop de rigueur pour faire « pas grand chose » dans mon cas).

Et gros coup de cœur pour Typescript aussi.

Mais voilà, ce sont des choix du cœur ; rien de réfléchi. En tout cas, pour les problèmes que j’ai à résoudre, ça fait le travail, et c’est tout ce qui importe. :)

À bientôt !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte