Résau pair à pair : Comment ça marche en pratique?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut tout le monde,

Beaucoup de logiciels à ce jour fonctionnent grace à un réseau pair à pair, notamment µTorrent. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment un ordinateur derrière une box, et donc derrière des routeurs peuvent recevoir des requetes exterieurs?

J'ai lu beaucoup de choses sur internet qui expiquaient la théorie des réseaux pair-à-pair mais rien sur comment ils fonctionnent en pratique. Ce qui m'amènne a une deuxièmme question : comment en implémenter un?

Merci d'avance,

[Édit] : j'ai un doute sur la section du sujet, staffs n'hésitez pas :)

+0 -0

En fait, une machine ne se connecte pas directement au pair distant : elle se connecte à un (ou plusieurs) serveur(s) qui tiennent une liste des pairs. C'est ce dernier qui connecte deux pairs entre eux quand ces derniers veulent communiquer.

En très schématique, les deux machines pairs se connectent au serveur. Dès que l'une veut communiquer avec l'autre, elle demande au serveur de les mettre en relation. Ce dernier va alors initier une redirection des connexions des deux machines l'une vers l'autre.

Il existe beaucoup d'autres techniques plus ou moins complexes. Mais c'est souvent sur le même schéma (à peu près) et c'est la technique la plus simple permettant de se passer de configuration au niveau des box.

Si tu veux voir comment ça marche, tu peux regarder tout ce qui touche à la VoIP (le principe de base est sensiblement le même). Tu as pas mal de littérature et c'est relativement simple de mettre en place un serveur VoIP.

Re,

C'est donc d'après ce que j'ai trouvé sur internet la technique du hole punching.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fini par trouvé deux codes sources très intéressants concernant le Hole Punching:

en C++:

http://www.rapapaing.com/blog/?p=24

en python:

https://gist.github.com/koenbollen/464613

Voilà ! Le sujet peut passer en résolu :), Et merci RomHa Korev.

EDIT: Et merci au staff pour la section du sujet ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte