Bonjour,
j’utilise - depuis sa création - le Drive de Google et certains de ses outils liés : surtout Google Docs et Google Sheets.
J’aimerai pouvoir me passer des services de Google dans un contexte personnel et associatif. Dans un premier temps partiellement, mais potentiellement totalement par la suite.
Jusqu’à présent l’outil qui me retenait à me passer de Google Drive était Google Sheets : je ne trouvais pas d’alternatives satisfaisantes.
J’ai l’impression qu’il existe maintenant des alternatives satisfaisantes à Google Drive, cependant je n’arrive pas à voir une solution se démarquant des autres.
Auriez-vous des suggestions de solutions à me proposer ?
Voici les critères qui sont nécessaires pour moi :
- Pouvoir stocker des fichiers dans un cloud
- Pouvoir gérer les droits de ces fichiers avec d’autres utilisateurs
- Pouvoir éditer collaborativement les documents
- Pouvoir éditer collaborativement les tableurs
- Pouvoir autoriser l’affichage OU l’édition d’un fichier sans compte (juste avec le lien)
- Pouvoir accéder en lecture et en écriture à mes tableurs via une API
- Avoir un système de gestion de versions des documents et tableurs
- Que le projet soit open-source
- Qu’il puisse être hébergé sur un serveur mutualisé PHP ou qu’un hébergement soit proposé à moins de 10 euros/mois
En cherchant par moi-même, j’avais l’impression que les deux solutions suivantes semblaient le faire ONLYOFFICE et NextCloud.