financement thèse

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous et toutes,

Je suis aujourd’hui salarié et j’aimerais faire une thèse, en signant un contrat doctoral.

Je pense avoir des chances de le décrocher, mais je reste incertain sur le salaire. C’est maintenant 2100 e brut, un contrat de droit public, si j’ai bien compris. Difficile en revanche de calculer le net sur un simulateur : j’ai l’impression que les charges sont légèrement moindres que pour les contrats classiques dans le privé, mais je ne trouve pas l’info.

Je n’arrive pas non plus à trouver une info fiable sur la possibilité de faire quelques heures en-dehors de la thèse pour éviter de trop perdre en salaire : le décret n° 2023–1321 du 27 décembre 2023 (portant partie réglementaire du code de la recherche) a modifié de nombreuses clauses, mais je ne trouve pas les nouvelles…

Quelqu’un saurait me renseigner svp ?

Bonjour,

Pleins d’infos sur ce site. Après, si tu a un contrat doctoral, tu n’es pas censé trop bosser à côté… Si tu dois le faire, tu dois le déclarer, avec un certain plafond (d’enseignement, de consulting, etc).

Pour le texte du contrat doctoral, voir legifrance. Quant à la rénumération, cela change si tu es en CIFRE ou non.

+2 -0

Bonjour,

À l’époque, j’avais d’après mes fiches de paye 20 % de cotisation entre le brut et le net avant impot sur le revenu. Mais ça date. Ça te ferait dans les 1650–1700€ / mois net avant impot sur le revenu (donc, retirer environ 5 %, à grosse louche). À prendre avec des pincettes, je ne suis pas fiscaliste, j’ai juste des fiches de paye d’il y a 6 ans.

Pour le fait de faire des choses à côté, c’est forcément possible, d’une façon ou d’une autre, puisque les doctorants donnent souvent des cours et se font payer pour ça (et je n’imagine pas que ça ait changer, les facs ne tiendraient pas). Je sais qu’à l’époque, on pouvait même avoir des missions pour des entreprises, mais ça a pu changer. Contact le conseil des écoles doctorales ou ton école doctorale, qui se tient forcément au courant sur ce genre de chose.

Si tu es en CIFRE, c’est probablement mort (ça l’était à l’époque, mais encore une fois ça a pu changer).

+3 -0

Un grand merci pour vos réponses.

D’après le Code de la recherche à jour (avec décret du 27/12/23), ça n’a pas changé : il est toujours possible d’exercer à l’extérieur, avec certaines conditions, notamment l’autorisation de l’employeur principal (avec lequel le contrat doctoral a été signé). Merci Qwerty pour le lien vers les articles du Code de la recherche : j’avais juste trouvé le décret, mais pas les articles sur les doctorants.

Je recontacte demain l’école doctorale demain pour en savoir plus, notamment des précisions sur le salaire net…

Je précise que je ne suis pas en CIFRE, pour information.

Bonjour,

Je suis actuellement en thèse, j’ai donc des données un peu à jour (même si @CharlyF obtient sa réponse via l’ED, ça peut intéresser d’autres personnes).

Les 2100€ brut reviennent à environ 1670€ net (pour avoir le chiffre il me faut enlever la PSC et le remboursement transport, d’où l’imprécision), avec une mission complémentaire d’enseignement de 64h on arrive à 2330€ brut soit environ 1870€ net.

Pour le cumul d’activité, les réponses précédentes éclairent bien le sujet, et le site cité par @qwertee a une fiche qui décrit bien la situation (mais qui mériterait une mise à jour). En résumé, c’est très encadré. Notamment, il faut d’abord faire une demande de cumul d’activité, et il faut que ça représente un faible volume horaire par rapport à la thèse (moins d’un sixième du temps de travail). Par exemple, les vacations sont (en conséquence) limitées à 64h équivalent TD sur l’année.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte