Des idées de projets en go ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Yo !

J’ai récemment (enfin, j’avais commencé il y a quelques mois et j’ai repris il y a deux jours) fais le tour de la syntaxe de go (types, pointeurs, structures, tableaux, slices, maps, méthodes, interfaces, goroutines, etc.).

Je me demande si vous avez des idées de petits projets afin de mettre en application tout ceci mais également de découvrir et de comprendre des fonctionalités avancées du langage (i/o, HTTP, cli, etc.).

L’idéal, ça serait un projet qui puisse être réalisé en un ou deux jours, qui couvre des aspects intéressant du langage, notamment ceux mentionnés ci-dessus.

La raison pour laquelle je m’adresse à vous est que je sais que Golang est un langage plutôt prisé par certains membres du site, et du coup je pense que vous avez dû être amené à écrire pleins de trucs sympas en go. :D

Salut,
Il y a effectivement pleins de projets sympa à faire avec Go.

Comme idée de projet tu pourrais faire par exemple un organisateur de Daily (la petite réunion où les dev parlent de leurs journée).
La "problématique" de cette réunion est que le matin, comme on a souvent tous la tête dans le pâté et donc personne ne veut prendre la parole en premier. Alors tous le monde sort des excuse de politesse pour laisser les autres s’exprimer avant soit. L’idée du projet pourrait-être d’avoir un message du bot (dans slack, disdord, teams, par e-mail, télégram, …) chaque matin, 2 minutes avant l’heure de la réunion qui nous rappel que c’est bientôt le Daily et l’ordre de parole.
On peut aussi imaginer une interface web qui permettrait d’administrer l’heure du message, les personnes participant au daily, imaginer que le bot puisse donner plusieurs rappels, qu’il fonctionne pour différentes réunion (ex: les poker, les sprint planing, …), …

Une fois qu’un tel projet est mis en place, tu peux aussi essayer d’automatiser des choses, comme par exemple mettre ton projet dans un conteneur, essayer d’organiser le tout avec un Makefile, pourquoi pas aussi l’écriture de test, …
Ces choses autour du projet mais qui contribue à le faire fonctionner plus facilement sont aussi une bonne manière de comprendre la philosophie et l'environnement de la techno.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte