Ce Code de conduite est valable sur l’ensemble du site (forums, commentaires des billets, articles, tutoriels, etc.). Il détermine la manière dont les membres de la communauté de Zeste de Savoir doivent se comporter les uns envers les autres.
1. Rappel des conditions générales d’utilisation du site
Pour rappel, les points 5.1 et 5.2 figurant dans les CGU du site énoncent, le comportement qui est attendu des membres inscrits sur Zeste de Savoir. Le Code de conduite repris dans la section suivante vise à expliciter l’attitude à avoir sur les forums pour agir en conformité avec les principes émis dans les CGU. Il est nécessaire de s’y référer en complément du présent Code de conduite. Ces deux documents vont de pair.
2. Conduite générale
Gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas seul ici et que derrière chaque compte, il y a un être humain qui ne désire ni être insulté ni mal traité, tout comme vous.
Il n’est pas autorisé d’avoir un nom d’utilisateur, de publier du contenu (y compris des messages sur le forum) ou un lien vers un contenu qui contient ou peut être considéré comme:
- de l’utilisation de langage ou d’imagerie sexualisé ;
- des attaques personnelles ;
- des trolls ou commentaires insultants ou désobligeants ;
- du harcèlement en public ou en privé ;
- des attaques indirectes (non-nominatives, basées sur des éléments qui permettent d’identifier un autre utilisateur du site ou un tiers) ;
- de la publication d’autres informations privées, telles que les adresses physiques ou électroniques, sans permission explicite ;
- des propos ou des actes discriminatoires — sont jugées discriminatoires notamment les distinctions opérées entre les personnes à raison de leur niveau d’expérience, leur sexe, leur identité ou leur expression de genre, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur apparence personnelle, leur taille physique, leur origine ethnique, leur âge, leur religion ou leur nationalité ;
- toute autre conduite contraire à l’éthique (ethos, soit à la conduite des individus en société), et particulièrement, à ce qui est attendu d’une personne rationnelle et raisonnable, accordant de l’importance à la bonne tenue des discussions sur le site et à des débats de qualité.
N’oubliez pas que le forum est un lieu de communication, de conversation, de recherche d’aide, de retour d’expérience et de socialisation. Nous comprenons que certaines choses peuvent vous mettre en colère, ou vous ennuyer, mais nous vous invitons à le faire de manière calme.
En cas de débat, privilégiez la pause si vos interlocuteurs/interlocutrices vous énervent. S’emporter dans des débats est un bon moyen de saper l’ambiance.
Prenez le temps de réfléchir aux arguments de votre interlocuteur, et ne cherchez pas à forcer votre point de vue sans essayer de prendre en compte le leur. N’attribuez pas de propos à autrui (utilisez la citation directe, ou bien précisez qu’il s’agit de votre compréhension). Respectez la nétiquette. Respectez les autres et leurs idées et n’utilisez pas de langage abrasif ou insultant.
Le média écrit laisse peu de place au paraverbal et aux émotions, comprendre son interlocuteur est plus difficile sur un site qu’en face-à-face. Aussi, n’hésitez pas à être très clairs dans vos positions et sur votre ressenti ; si une incompréhension se manifeste, préférez les messages privés aux forums publics pour la lever.
Gardez également à l’idée — et notamment sur les forums de la catégorie « Savoirs » — que les solutions que vous proposez ne sont 1) pas forcément les meilleures, 2) les seules solutions valables, 3) les solutions les plus adaptées au niveau de connaissance technique de votre interlocuteur.
3. Poster sur le forum
Assurez-vous de rendre vos messages intéressants et faciles à comprendre. Un bon sujet aide les gens à comprendre en quoi consiste votre question. Le titre doit être clair, et en corrélation directe avec le message contenu dans le texte de votre post.
Avant de créer un sujet ou d’y répondre, rappelez-vous :
- Ne partagez pas vos informations personnelles ou celles de quelqu’un d’autre.
- Ne partagez pas d’informations susceptibles de permettre l’identification de votre employeur.
- Évitez de upper les sujets de manière abusive ; Si vous pensez qu’un sujet nécessite plus d’attention, attendez un délai raisonnable avant de le upper (au moins 48 heures).
- Évitez de publier des messages pouvant être considérés comme du spam, du troll, agressif ou, de manière générale, susceptibles de perturber l’atmosphère du forum (voyez la section 2 du présent document et les points 5.1 et 5.2 des conditions générales d’utilisation).
- Si vous constatez la présence d’un contenu contraire aux CGU ou au présent Code de conduite, n’intervenez pas et signalez-le à la modération du site. Les membres de la communauté ne sont pas là pour faire vos devoirs ou trouver la solution à votre place, ils sont là pour vous guider, du mieux possible, vers la ou les pistes de solutions à la problématique donnée.
- Ne discutez pas des sanctions dans le forum. Merci d’utiliser le système de messagerie privée (MP) avec le staff pour cela.
- Nous ne sommes pas votre avocat, médecin, psychologue ou psychiatre. Si les discussions relatives à ces matières sont autorisées et si certains membres ont bel et bien un profil juridique/médical/etc., nous ne sommes pas là pour vous donner des conseils sur des problèmes juridiques ou des problèmes de santé. Répondre à une question d’ordre générale, oui. Mais il est nécessaire de consulter un professionnel pour avoir un avis fiable et éclairé sur des points particuliers.
- Dernier point mais non le moindre : veillez toujours à rester sur le sujet. Assurez vous que votre message est en lien avec le sujet du topic.
4. Sanctions applicables en cas de violation du Code de conduite
Le staff du site dispose de plusieurs outils de modération pour s’assurer de la bonne tenue des discussions sur le site.
L’échelle de sanctions est la suivante :
- L’avertissement simple.
- Le masquage de la publication du membre si les propos tenus sont de nature à violer les règles reprises au point 2 supra. À noter que cette sanction s’accompagne d’un message d’avertissement de la modération. L’avertissement est mentionné dans l’historique de modération du membre concerné.
- En cas de récidive, la lecture seule temporaire pour une durée de 1 à 5 jours ou le bannissement temporaire d’une durée fixée à 3 jours si le membre a déjà fait l’objet de 3 avertissements au moins de la part de la modération. Sont spécifiquement visés ici les avertissements relatifs aux attaques personnelles, commentaires insultants ou désobligeants , harcèlement public/privé, attaques indirectes, violation de la vie privée ou propos ou des actes discriminatoires.
- Le bannissement permanent est réservé aux cas de violations flagrantes aux conditions générales d’utilisation du site (spam, incitations à la commission de crimes ou délits, perturbation du bon fonctionnement du site, etc.), au Code de conduite (et ce, de manière répétée après au moins 2 bans temporaire) ou aux lois en vigueur.
La modération du site s’engage à être ouverte au dialogue.
———
En vous inscrivant sur Zeste de Savoir, vous acceptez ce Code de conduite. Le staff s’engage à appliquer équitablement et uniformément ces principes à tous les aspects de la gestion de la communauté. Ce Code de conduite s’applique non seulement sur les forums, mais également en commentaires des billets, articles et tutoriels du site. Il est attendu des membres le respect de ce Code de conduite dans leurs échanges privés (ceux-ci pourront, à défaut, faire l’objet d’un signalement au staff).