Affichage de 2 digits avec Arduino et décodeur BCD

afficheur en cathodes communes - Mes chiffres s'affolent

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, Avec l’aide de romantik, j’ai réussi à mettre en place un afficheur sur 1 digit et maintenant j’essaie de faire fonctionner un montage sur 2 digits. J’ai réalisé le montage sur une plaque à trous avec un afficheur 5021AS-1 412, un décodeur : CD4543BE et un Arduino mini.

Je joins deux photos recto et verso. Le code est celui du projet suivant : https://www.tinkercad.com/embed/6hNGcB1uLcF

image.png
image.png
image.png
image.png

Après téléversement du code, l’afficheur s’allume et des signes défilent, parfois des chiffres, parfois il manque des segments. Ce n’est pas très cohérent. Je ne sais pas comment envoyer une courte capture vidéo. Merci de votre aide. J’adore apprendre en essayant de comprendre d’où viennent mes erreurs.

Après avoir corrigé un oubli dans mon montage, les choses se sont améliorées. Le choix des digits à allumer fonctionne bien. J’ai ralenti la vitesse d’affichage pour mieux observer ce qui se passe. Curieusement certains chiffres ne s’affichent pas correctement alors que d’autres s’affichent sans problème (1, 2, 7, 8). Merci d’une aide éventuelle. Je continue mes investigations.

Salut,

Assez difficile de t’aider, il faut débugger en vérifiant tes soudures et tes connexions.

Je ne sais pas comment envoyer une courte capture vidéo

ZdS n’héberge pas de vidéo, tu peux cependant l’upload sur youtube et l’incruster dans ta rédaction avec !(lien youtube)

Curieusement certains chiffres ne s’affichent pas correctement alors que d’autres s’affichent sans problème (1, 2, 7, 8)

C’est le même problème sur les deux afficheurs ? comment est-ce que ces chiffres s’affichent du coup ? Est-ce que c’est toujours les mêmes segments qui posent problèmes sur tous ces chiffres ?

+0 -0

OK pour la vidéo Aucun souci au niveau du montage Oui, les deux afficheurs dysfonctionnent parallèlement. J’ai testé toutes les combinaisons (24) possibles d’affectation d’un 0 ou d’un 1 aux broches A, B, C, D sans résultat. J’en ai déduit que c’est le décodeur qui ne convient pas. Je viens de recevoir ceux commandés en remplacement et ça fonctionne impeccablement avec un CD4511. Merci de ton aide. Je vais maintenant m’attaquer à utiliser ce montage pour lire les données d’une sonde thermique.

Maintenant que tout est testé et fonctionnel sur la platine d’essai, j’ai réinstallé l’afficheur 2Digits et le décodeur CD4511 sur mon petit montage. À nouveau j’ai des dysfonctionnements dans les chiffres, identiques sur chaque digit. Serait-il possible que ce soit l’Arduino mini Pro qui soit défectueux ? Il état neuf ! J’ai à nouveau tout vérifié soudures et connexions. Rien d’anormal. Est-il nécessaire de mettre certaines broches non utilisées à la masse. Actuellement, elles sont toutes "en l’air". Seules les broches 2, 3, 4, 5, 7 & 8 sont connectées plus évidemment le 5 volts et le GND

OK pour les broches en l’air de l’Arduino. Toutes les broches du décodeur et de l’afficheur sont reliées. Ah la poisse… mais finalement j’ai trouvé l’origine de ces dysfonctionnements : un petit morceau de soudure coinçé entre deux broches sous mon montage. C’est ballot quand même. J’avais pourtant tout ausculté plusieurs fois et passé la brosse à dent délicatement, peut-être trop délicatement. Tout fonctionne à merveille et je viens de brancher une sonde DS18B20 en lieu et place du compteur initialement prévu dans le code et qui me servait pour le test. Il me reste à installer tout ça sur une nouvelle plaque à trous ou un PCB maison avant de passer à la suite. J’ai beaucoup appris et je te remercie de ton aide. Il y aura très certainement d’autres questions…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte