Astuces pour des Présentations

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,

J’suis en train de bosser sur une présentation pro et j’aimerais bien vos avis. Vous avez des astuces pour rendre les slides vraiment percutants ? J’ai entendu parler de Slidor qui fait des designs de ouf, mais est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé leurs services ?

Et puis, niveau contenu, qu’est-ce qui marche le mieux pour capter l’attention de l’audience sans les endormir ? Vos retours d’expérience seraient top !

La réponse n’est pas à chercher du côté des outils de présentation. Une présentation réussie, c’est :

  1. D’abord et avant tout : avoir un discours bien ficelé, bien rôdé et intéressant (et ce point est infiniment plus important que les suivants) ;
  2. Ne pas lire les slides ;
  3. Garder les slides lisibles, donc avec peu d’information par slide.

Si ton discours est bon, le support peut être n’importe quoi (un tableau blanc, des transparents, des slides en noir et blanc avec 5 mots dessus…) et ça se passera très bien. Si ton discours n’est pas maîtrisé, c’est pas des jolis slides, des animations ou que sais-je qui vont sauver le truc.

Après le contenu du support de présentation lui-même peut beaucoup varier selon le cas. Tu ne vas pas concevoir de la même façon un support pour présenter une décision (le support peut être très léger), un choix qui doit mener à une décision ou une formation (dans ce cas, il peut être intéressant d’avoir un support très dense mais autosuffisant).

Le cas particulier, c’est le support qui est communiqué sans présentation par quelqu’un. Pour moi c’est toujours une erreur, parce que dans ce cas il y a un format toujours mieux adapté que des slides (mais ça peut être imposé par une partie). Là ça vaut le coup de travailler un peu la forme, mais même ainsi, l’importance du fond est primordiale.

Vérifie aussi les détails : ça fait toujours tache d’avoir un copyright complètement obsolète en bas de chaque page, ou des titres et graphiques coupés n’importe comment.

Pour la lisibilité des diapos (percutant mais illisible, ce n’est pas très utile), mettre le texte assez gros pour être lu par quelqu’un à l’autre bout de la salle, y compris si c’est un mauvais rétroprojecteur qui sert de support. En particulier les légendes, axes des graphiques, tableau, etc, qu’on a tendance à mettre en petit, parce que sur notre écran de PC à 50 cm ça se lit encore très bien.

+5 -0

J’ai tois astuces à rajouter:

  1. Il faut toujours refaire ces images pour la présentation. Ça rejoint le point de @Gabbro, mais en résumé, si ta présentation concerne un rapport papier, n’espère pas pouvoir faire copier-coller des graphes et t’en sortir comme ça (taille de police, couleurs, choix d’un sous-ensemble de données, etc) ;)
  2. Généralement, pour comparer des nombres entre eux, un graphe est plus facile qu’un tableau, sauf si c’est vraiment les valeurs précises qui t’intéressent (ce qui est rarement le cas, et au pire tu peux annoter le graphique).
  3. En terme de couleurs, que tu vois sur ton écran n’est pas ce qui sort de l’imprimante et n’est pas non plus ce que sortira le projecteur. Bref, ne joue pas sur les nuances de couleurs, et prend des couleurs bien différenciables. Fait également attention au contraste en ne choissant pas de couleurs trop claires sur un fond clair.

Bonne chance ;)

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte