Migration de notre système de construction JavaScript

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, bonsoir,

Notre système de construction des ressources front-end (je ne sais pas comment appeler ça), Gulp.js, commence à se faire vieillissant. Ça rend par exemple difficile la mise à jour des bibliothèques JavaScript.

Le fichier Gulpfile.js actuel est ici. Il réalise les tâches suivantes :

• génération des sprites utilisées dans le CSS
  • conversion du SASS en CSS
  • fusion et minification des CSS
  • gestion des polices de caractères
  • lint du code JavaScript
  • fusion et minification des fichier JavaScript
  • optimisation des images pour le web
  • (liste à peu près exhaustive il me semble)

Le prochain projet étudiant contiendra une tâche pour migrer Gulp.js vers une solution plus moderne. Il ne reste plus qu’à décider laquelle :) .

Pendant une réunion des dev’s ont été évoqués Vite, Webpack et Rollup.

Personnellement, je ne connais pas assez le paysage JavaScript front-end pour avoir un avis constructif. Comme souvent lorsqu’il s’agit de programmation web, j’ai jeté un coup d’œil à ce que propose Grafikart à ce sujet, j’ai trouvé :

Je vais regarder et essayer de me faire un avis, mais si d’autres ont plus d’expériences, des avis ou retours à partager, ils sont les bienvenus :)

Hello,

Je préconiserais de faire des scripts dédiés à chaque étape/besoin plutôt qu’un gros script qui peut devenir compliqué à maintenir.

Ça permettra aussi d’utiliser des outils adaptés à chaque besoin plutôt qu’un outil générique qu’il faut bricoler (ou bien auquel il faut ajouter plusieurs librairies).

D’expérience WebPack, même s’ils est puissant, devient vite lourd et complexe à gérer (et utiliser).

Est-ce qu’on ne pourrait pas passer à des modules ES6 autant que possible et laisser les navigateurs les charger dynamiquement ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte