Projet DIY d'arrosage automatique

Conseil pour alimentation électrique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j’ai un raspberry pi qui traîne et une envie de planter des trucs dans mon jardin. j’ai aussi la flemme de m’occuper d’arroser des plantes…

Du coup je pars sur un projet d’arrosage automatique. j’ai un capteur d’humidité, j’ai une pompe, y a plus qu’à… sauf que j’ai pas l’électricité partout dans le jardin. j’ai un panneau solaire qui me sort du 12V (en théorie) et… pas de batterie (et pas de convertisseur non plus pour passer sur du 5V mais ça peut s’arranger).

Ce que je me demande, c’est est ce qu’il y a un risque à brancher le panneau voltaique sur la batterie et la batterie au transfo puis au raspberry ou est-ce que c’est exactement ce qu’il faut faire? je vais pas endommager la batterie à charger h24?

Question subsidiaire, si je mets mon truc en boîte pour le protéger de l’eau (et la poussière et les lézards) il risque de cramer à cause du soleil (ça va faire une serre) et si je laisse tout ouvert aux éléments ça risque de pas faire long feu… je prends tout les avis!

PS: oui, je suis toujours en vie! Coucou les anciens!

+0 -0

Hello,

Si la batterie (que tu n’as pas encore si j’ai bien compris) a un BMS elle devrait accepter une charge et juste l’interrompre si elle est déjà chargée.

Perso je vois pas de problème spécifique à mettre ça dans une boîte tant qu’elle peut évacuer la chaleur (via des trous bien placés) et qu’elle ne reste pas directement en plein soleil (par exemple en la mettant à l’ombre ou en la couvrant de plantes). Tu peux par exemple utiliser une boîte de dérivation pour faire ça proprement avec des gaines pour assurer une étanchéité correcte (sauf pour les poussières fines et l’humidité ambiante peut-être), idéalement placée en intérieur même (pour limiter l’exposition aux éléments).

Sinon est-ce que tu as regardé du côté des systèmes d’arrosage à gravité ? Il en existe qui s’installent simplement tant que tu as un volume d’eau suffisant pour faire circuler l’eau jusqu’à tes plantes. Ça demande aucune électricité, pas d’électronique, juste un peu de conception et la physique d’occupe du reste. 😉

En gros tu installes des tubes fins (qui peuvent être percés ou poreux) dans ton jardin et les relies à une réserve d’eau en hauteur (en tout cas assez haute pour avoir la pression suffisante pour pousser l’eau à destination).

Ou alors des oyas, ça permet d’arroser moins souvent tout en décorant. Il faut juste surveiller leur niveau de temps à autre pendant les grosses chaleurs. Couplé à du paillage ça permet de garder un sol suffisamment humide. ☘️

Merci pour ta reponse. Dans un premier temps je voudrai mesurer l’humidité du sol. En théorie j’ai déjà un système d’arrosage automatique mais les dernières plantes n’ont pas survécues…

Je suis au sud de la Californie, et il n’y a pas d’ombre là ou je veux planter mes trucs… Je vais mettre un thermomètre dans la boite et voir ce que ça donne, au pire je saurai à quelle température un raspberry pi grille… lol Je mettrai la boite a l’ombre du panneau solaire et voilà.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte