Éviter les fins de supports

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les Zesteux·ses,

J’utilise divers outils comme des packages et des services cloud et parfois, ils arrivent en fin de support. Je ne voudrais pas être pris de court, donc j’aimerais savoir comment je peux suivre ces échéances de manière efficace. (j’utilise principalement python et des packages via pypi)

Connaissez-vous des outils ou des méthodes pour rester informé des dates de fin de support ?

Je travaille sur un gitlab interne dont l’accès n’est pas disponible a des bots externes (on m’a parlé de dependabot ou de Renovate).

Je rajoute aussi qu’on a une politique de ne pas mettre à la dernière version recensé car le projet doit tourner tous seul sans nouveau développement supplémentaire dans l’avenir.

Merci d’avance pour votre aide !

+0 -0

Je n’ai pas vraiment la réponse à la question, mais en ce qui concerne Renovate, il est tout à fait possible de le faire tourner en interne.

De mémoire, il y a deux options:

  • Le faire tourner en tant que service sur un serveur
  • Créer une pipeline scheduled (par exemple 1 à 2 fois par jour, ou plus selon les besoins)

J’ai personnellement mis en place la deuxième solution.

Le bot va créer des PR comme celle-ci:

image.png
image.png

Le seul petit inconvénient de faire tourner ça dans une pipeline, c’est que si on coche la case "Rebase", par exemple dans le cas ou on a merger autre chose et qu’il y a un conflit, il va falloir attendre que la pipeline s’exécute à nouveau pour que le rebase soit effectué par Renovate.

Il faut aussi définir "supporté".

Pour certains projets c’est officiellement annoncé et très clair, en général les gros projets qui ont un calendrier : la dernière version supportée, X mois en commun avec la dernière version, voire des versions LTS maintenues plus longtemps à calendrier fixe, etc.

Mais pour beaucoup de projets, rien n’est annoncé car le projet est plus amateur ou avec une organisation plus organique. Pour certains projets maintenus par peu de personnes, le projet sera finalement abandonné par la force des choses, au bout de combien de temps sans activité sur le dépôt on peut considérer que le projet n’est pas supporté et ne devrait plus être utilisé ?

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte