Quel gestionnaire d'énergie pour Mint 22 (pour Laptop avec AMD) ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens d’acheter un ThinkPad T14 gen 5 (AMD). J’ai installé Mint 22 Cinnamon. Tout fonctionne Out Of Box (ce PC est parfaitement compatible Linux).

Mais j’ai un problème : l’autonomie de ma batterie (ma batterie ne tient que 3H00…). On est bien d’accord que ça fait peu ?

PS : l’autonomie de ma batterie ne dure que 3H00, sachant que j’ai la luminosité qu’à 50%, et sachant que mon Laptop me sert à faire du codage.

SVP, comment je peux optimiser ceci ? Ou, quel gestionnaire d’énergie je peux installer ?

Ubuntu a power-profiles-daemon d’installé par défaut, mais Mint n’a pas cet outil. Mint a thermald d’installé par défaut, mais thermald c’est pour les processeurs Intel, pas pour AMD.

TLP :

J’ai essayé TLP durant quelques jours. Mais j’ai eu 2 problèmes :

TLP, problème 1 : Même avec TLP allumé, ma batterie ne tenait que 3H00…

TLP, problème 2 : TLP me posait un problème de sortie de veille : en sortie de veille, mon PC redémarrait de force… Et après ce redémarrage, mon wifi ne marchait plus. J’étais obligé d’encore redémarrer le PC pour que le Wifi refonctionne. Du coup j’ai désinstallé TLP, tout refonctionne à nouveau.

Vos conseils SVP ?

Je vous remercie par avance.

+0 -0

Selon les outils que tu utilises, le développement logiciel n’est pas spécialement économique en énergie. Et les CPU que tu peux mettre dans cette machine (c’est configurable) ont tous l’air d’être dans la catégorie des 28 W (en fait 15 à 30 W selon les réglages du constructeur de la machine…)

Avec une batterie de 52,5 Wh (là encore le site de Lenovo n’est pas clair, selon les pages, pour le même modèle, ça parle de 52,5 Wh, 39,3Whr et 58 Wh) l’autonomie obtenue ne me semble pas absurde.

Merci pour ta réponse.

En fait ce qui me surprend, c’est qu’avec ou sans docker allumé, mon PC tient 3H en autonomie.

Alors qu’avec mon ancien PC (XPS 13 année 2020, core I7 à 4 cores), avoir docker d’allumé (et avec la même conf docker, même OS…), docker me réduisait clairement mon autonomie…

"Et les CPU que tu peux mettre dans cette machine" : j’ai choisi le AMD Ryzen 7 PRO 8840U.

Mon XPS aussi avait environ une batterie de 52,5 Wh. Et l’autonomie était supérieure. Mais écran un peu plus petit, et le CPU avait 2 fois moins de Cores.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte