Problème de redondance HSRP et VRRP dans un réseau multi-vendor

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis en train de déployer une solution de redondance pour la passerelle de mon réseau, avec des équipements Cisco et Juniper, et je rencontre des problèmes d’intégration entre HSRP (sur Cisco) et VRRP (sur Juniper). Le réseau est configuré avec plusieurs VLANs, et chaque VLAN utilise son propre groupe de redondance.

Voici ce que j’ai configuré sur les routeurs Cisco :

HSRP version 2 avec des adresses IP virtuelles pour chaque VLAN. Priorité définie pour que le routeur Cisco soit toujours la passerelle principale. Sur le routeur Juniper, j’ai configuré :

VRRP version 3 avec les mêmes adresses IP virtuelles que celles définies dans HSRP. Le problème est que lors des basculements, je constate des interruptions réseau. Lorsque le routeur principal tombe en panne, le basculement ne se fait pas correctement, et les équipements finissent par perdre l’accès au réseau pendant quelques secondes, voire plus. J’ai vérifié que les timers de HSRP et VRRP sont configurés pour correspondre, mais il semble y avoir un conflit.

Quelqu’un a-t-il déjà mis en place une redondance HSRP-VRRP dans un environnement multi-vendor et pourrait m’éclairer sur les meilleures pratiques à adopter ? Je suis également ouvert à toute suggestion pour optimiser les timers et réduire les interruptions lors des basculements.

Merci pour votre aide !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte